11 févr. 2016

Pourquoi éviter les agences immobilières pour acheter ou vendre son bien.


J'en ai déjà parlé un peu ici mais surtout là-bas, l'Homme et moi sommes à la recherche de la maison de nos rêves depuis quelques mois. Comme beaucoup d'acquéreurs potentiels on essaye de limiter les dépenses inutiles pour rester dans notre budget. Aussi, on essaye autant que faire se peut d'acheter auprès de particuliers sans passer par nos amis les agents immobiliers et ainsi économiser plusieurs milliers d'euros (eh oui, même 4% sur 300 000 euros ça fait vite 12 000€ de frais d'agence oui j'ai fait math-sup).

Pourquoi se passer d'agence?

En tout premier lieu évidemment pour l'économie réalisée. Même les agences les moins chères prennent des frais d'agence de plusieurs milliers d'euros pour pas grand chose en échange. Notre gros avantage face aux agences c'est qu'elles ne peuvent pas me mener en bateau avec leur argumentaire car je suis du métier. J'ai mon petit BTS professions immobilières en poche et j'ai quelques années d'expérience en agence.

Concrètement, les agents immobiliers se prennent de jolies commissions pour:
- Téléphoner, beaucoup.
Il faut appeler les personnes qui souhaitent vendre leur bien tout seul (en publiant une annonce notamment et ce n'est pas en écrivant "agences s'abstenir" que vous les éviterez) afin de leur faire signer un mandat (pourquoi pas exclusif histoire que le vendeur soit obligé de vendre via l'agence même s'il vend à son frère).
Il faut répondre au téléphone quand les acquéreurs ont repéré une annonce et qu'ils veulent visiter. Il faut rappeler les vendeurs pour convenir d'un rendez-vous (s'ils habitent encore le bien).
- Faire de la pub, un peu (surtout sur les produits d'appel qui vont intéresser beaucoup, beaucoup de monde).
Là, il faut rédiger une petite annonce sur les sites d'annonces à gros impacts (LeBonCoin, SeLoger, Logic-immo...) et dans la presse locale. Bien sûr, chaque bien ne pourra pas faire l'objet d'une campagne de grande envergure, alors, si le vendeur n'est pas très présent auprès de l'agence, certains biens ne feront l'objet que d'une annonce gratuite sur le site de l'agence ou d'une annonce sur LeBonCoin (que le vendeur aurait pu faire tout seul mais passons).
- Faire des visites avec les acquéreurs qui ont eux-mêmes pris la peine d'appeler l'agence.
En théorie, un agent immobilier digne de ce nom, connaît les avantages et les inconvénients de chaque bien de son portefeuille pour pouvoir contre-balancer les arguments négatifs d'un acheteur et l'aider à se projeter et donc à acheter. En réalité, les agents immobiliers connaissent grossièrement leurs biens et se retrouvent régulièrement à court de réponse aux questions posées ou à court d'argument face aux acquéreurs.
- Accompagner les acquéreurs et vendeurs jusqu'à l'acte de vente chez le notaire.
En tant que non-initiés, on peut penser que la paperasse à fournir est un frein à la vente entre particulier, qu'on ne peut signer de compromis de vente comme ça. Sauf que si. Aujourd'hui, avec le merveilleux outil qu'est internet, on trouve facilement des "tutoriels" pour vendre entre particuliers, des modèles de compromis identiques aux compromis fournis par les agences (qui les achètent d'ailleurs comme des fournitures au même titre que les stylos billes). Et quand bien même vous auriez peur de signer un compromis juste entre particuliers, sachez que vous pouvez vous rapprocher d'un notaire pour signer le compromis de vente. Cela sera gratuit...si bien sûr, vous signez l'acte de vente (acte authentique) chez le même notaire.

Tu peux le constater, même si ça prend du temps, en prenant 4, 5 ou 6% du prix de vente, l'agence se fait des couilles en or de jolis profits sans trop forcer. Alors, attention, avant de caillasser la BM flambant neuve de ton agent immobilier il faut savoir que tout ne va pas dans sa poche car le/la directeur/rice de l'agence se prend généralement une grande partie de la commission.

_________________________________________

Quel intérêt de passer par une agence immobilière?

Pour l'acquéreur, aucun. Tout simplement. Oh oui, ils vous diront qu'ils feront un tri pour vous faire gagner du temps, qu'ils connaissent les biens avant qu'ils soient sur le marché, qu'ils s'occupent de toute la paperasse...sauf que, tout ça c'est de la théorie. En réalité, vous appelez une agence pour visiter un bien, ils vous proposent bien souvent de visiter d'autres biens qui ne rentrent pas tout à fait dans vos critères et que vous auriez très bien pu visiter sans eux. Par ailleurs, acheter via une agence n'apporte pas plus de garanties que de signer un compromis chez un notaire.
Pour le vendeur, cela permet de déléguer la gestion des appels, des visites et des rendez-vous à un tiers. S'il a la chance de tomber sur un bon agent, il sera épaulé pour bien vendre son bien au prix du marché (bon, là les vendeurs sont souvent un peu bornés et acceptent rarement le "vrai" prix de leur bien) et donc avoir des visites de personnes réellement susceptibles d'acheter (et non des touristes curieux), des offres d'achat qui tiennent la route et de vendre rapidement.

Quel intérêt d'acheter entre particuliers?

Pour l'acquéreur, d'économiser plusieurs milliers d'euros.
Pour le vendeur, de proposer son bien à un prix plus attractif car sans frais d'agence et donc de vendre plus vite. Il peut même rester attractif en gardant son prix plus élevé que le prix net vendeur avec agence mais toujours plus bas que le prix frais d'agence inclus.
Exemple: Je veux vendre mon bien 100 000 € net vendeur (dans ma poche) via une agence. Elle va proposer mon bien à 104 000€ (100 000€ + 4% de frais).
Je peux essayer de vendre mon bien tout seul à 102 000€. Je reste en-dessous du prix d'agence mais je gagne encore 2000€ de plus. On peut imaginer, en toute logique, que les acquéreurs vont plutôt appeler l'annonce proposant le prix le plus bas, donc l'annonce du vendeur particulier.

_________________________________________

Mon avis

Dans la majorité des cas, les agences immobilières ne sont ni d'une grande aide pour les vendeurs ni pour les acquéreurs, elles alourdissent considérablement le budget pour les acquéreurs et augmentent mécaniquement les prix des biens avec leurs frais, rendant moins attractifs lesdits biens. Bien sûr si vous n'êtes plus sur place (mutation à l'autre bout du pays...), que vous n'avez pas de temps à consacrer aux visites ou que vous n'avez pas la capacité de jouer le rôle d'un agent immobilier, il vous faudra probablement confier la vente à au moins une agence (sans signer de mandat exclusif!).
Enfin, la vente immobilière est tout de même une tâche administrative plutôt complexe aussi je vous conseille chaudement de vous rapprocher d'un notaire pour signer le compromis de vente (non, je ne suis pas sponsorisée par les notaires pour dire ça!).


Allez, je suis sûre que tu as une petite anecdote à me raconter concernant les agents immobiliers...


33 commentaires:

  1. C'est l'acquéreur qui paye les frais de l'agence immobilière ? C'est tellement bizarre... C'est le vendeur qui a besoin d'aide pour vendre son bien donc ce serait logique que ça soit lui qui paye les frais ! Bref, je ne comprends pas trop.
    Nous allons bientôt mettre en vendre notre appartement et c'est hors de question de passer par une agence ! C'est beaucoup trop cher, on préfère payer 50€ d'annonces plutôt que 10.000 d'agence, on va faire appel de toute façon à un notaire, je suis freelance donc je dispose de beaucoup de temps et de flexibilité pour des visites, le notaire et les banques donnent déjà une évaluation du bien (qui entre nous est bien plus objective que celle des agents d'après ce que j'ai pu voir)...
    Je n'ai pas vraiment d'anecdotes, j'ai toujours trouvé les agents immobiliers rencontrés très bien (mais effectivement toujours sous-informés !) :) Par contre, ouais, dès que tu leur mentionnes ton appart en vente, t'as l'impression d'être un poussin au-milieu d'un enclos de tigres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, généralement c'est l'acheteur qui payent les frais d'agence MAIS rien ne l'empêche de négocier avec le vendeur pour qu'il prenne en charge la moitié voire la totalité des frais d'agence...Qui ne tente rien ^^
      Du temps + un notaire = bingo! Pas du tout besoin d'une agence effectivement. Pour l'évaluation du prix, tu verras très vite si tu as surestimé ton bien ou pas...
      Hahahaha j'aime bien ta métaphore du poussin et des tigres, c'est un petit peu ça parfois...l'appât du gain quoi.

      Supprimer
  2. Coucou! Alors des anecdotes j'en ai des tas vu que j'ai vendu mon appartement et acheté un autre il y a tout juste 2 ans! Une chose à savoir également, les agents immobiliers sous-estiment nettement la valeur du bien immobilier pour pouvoir s'inscrire quand même dans le marché en ajoutant leurs frais d'agence. Donc de toute manière c'est le vendeur qui est fanny. Je sais de quoi je parle, j'ai vendu mon bien entre particuliers 15000 euros plus cher que si j'étais passée par une agence... Par contre pour mon bien actuel, les propriétaires étaient passés par une agence en exclusivité et j'ai bien été obligée de payer les frais (12000 euros dans ma pomme pour vraiment pas grand chose). Je les ai sentis passer. Donc, effectivement, je ne porte pas les agents immobiliers dans mon coeur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, comme je le dis, l'intérêt de la vente entre particuliers pour le vendeur c'est bien de récupérer la somme des frais d'agence pour sa pomme.
      Aaaaaah l'exclusivité...je ne sais pas comment les gens peuvent se laisser convaincre, comment donner exclusivité à une agence et donc accepter d'être obligé de passer par l'agence même si c'est nous qui trouvons l'acheteur??? Les agences ne doivent pas insister sur les inconvénients du mandat exclusif...

      Supprimer
  3. Bonjour et bravo pour votre blog que je viens à peine de découvrir!
    Je sens déjà que je vais y passer quelques heures sympathiques...
    Effectivement, je suis de votre avis concernant l'acquisition d'un bien (ou la vente) sans passer par la case agence. Nous avons nous-même testé les deux et au final, nous nous en sommes très sortis tous seuls!! Au départ, nous avions essayé de vendre notre appartement par le biais d'une agence et ce fut un flop total (nous l'avons vendu nous-même finalement).
    Pour l'achat de notre maison, il n'était pas question de réitérer l'expérience. Nous avons tout de suite écarté l'option de l'agence et fait nos propres recherches. Cela prend du temps certes et beaucouuuuup d'énergie mais cela a un côté fun aussi.
    Avec un peu de patience, la maison du bonheur (en tous cas pour nous) s'offrit à nous.
    Je profite de mon commentaire pour vous passer un petit message (je voulais vous l'envoyer par mail mais étant donné que j'y suis...).
    Une petite idée m'est venue en lisant votre blog. Je suis sûre que comme toutes les mamans d'un enfant en bas âge, vous manquez de temps pour faire du lèche-vitrine en toute tranquillité. En tous cas, moi, ce fut le cas! En tant que distributrice pour une marque de bijoux et d'accessoires (Stella and Dot), je souhaiterais vous proposer une petite rencontre. L'occasion de réunir quelques amies/mamans qui elles aussi, manquent de temps pour passer un moment shopping en toute convivialité et simplicité. J'apporte ma petite boutique éphémère à votre domicile et c'est tout. Rien de plus (c'est gratuit bien sûr). On passe un super moment; les copines sont contentes, elles essaient en générale toute la collection (ben oui, tant qu'à faire, elles en profitent!!), et ressortent heureuses de cette expérience.
    La collection est variée mais toujours dans un esprit tendance.
    Il y en a pour tous goûts et toutes les bourses (plus de la moitié de notre collection est en-dessous de 50 €). Les bijoux sont faits main et garantis sans plomb et sans nickel (ce sont les allergiques qui sont contentes!).
    Voilà, je ne vais pas m'étendre plus longtemps...si l'idée vous tente, faites-moi signe. Je vous laisse mon mail: bertoni.sonia@neuf.fr
    Si vous préférez m'appeler, c'est avec plaisir! Je vous transmettrai mon numéro par retour de mail.
    A bientôt! Sonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut s'en sortir tout seul! Mais je tiens à nuancer quand même car ce n'est pas forcément à la portée de tous et que l'aide d'un notaire et souvent la bienvenue (puis je trouve ça rassurant pour les deux parties). J'espère moi aussi trouver NOTRE maison...mais là c'est pas gagné ^^

      Supprimer
    2. Si, si, si VOTRE maison existe bien entendu!! Parfois, elle est un peu difficile à dénicher, c'est tout. ;-)
      Et si l'attente se fait trop longue, il faut aussi savoir faire des concessions et se dire que nos exigences sont peut-être un peu trop importantes...revoir le projet en le modifiant quelque peu, ça peut aider. On a tous tendance je crois à idéaliser la maison de NOS REVES comme on l'appelle; or, il faut savoir garder les pieds sur terre et pour certains (ou certaines) la chute est rude!! Lorsqu'on fait le rapport exigences/budget, on s'aperçoit parfois qu'il y a comme un léger hic...mais l'idée de la maison parfaite est si douce et tentante!!

      Supprimer
    3. OUFFFF!!! ^^ Non mais le pire c'est qu'y a pas grand chose qui ne sont pas sujettes à compromis: pas de mitoyenneté, la localisation limitée à quelques gros villages, 3 chambres mini et...le budget. On garde espoir que le printemps amène plus d'annonces :-)

      Supprimer
  4. Tu m'as vraiment appris beaucoup de choses.
    Je trouve que l'on est pas assez informé.
    Merci beaucoup pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien!! Je partage mon expérience côté maternelle mais aussi côté pro ^^ Si tu as des questions, je reste à ta dispo ;-)

      Supprimer
  5. Aaaah, le fameux billet !! Ben je suis quand même contente que tu l'aies écrit, parce qu'il m'a appris des choses, même si j'ai une petite expérience des agences avec la location.

    Mais évidemment, là, on peut dire qu'il y a une vraie utilité (enfin, jusqu'à ce que tu me dises le contraire), puisqu'il font une partie de la gestion, et sont aussi pour le locataire une sorte de "garantie" que les problèmes soient réglés rapidement. Avec un proprio, c'est plus la loterie. Ça n'empêche pas les frais d'agence exorbitants (souvent un mois de loyer : mais si tu choisis de payer ce loyer-là, c'est justement que tu peux pas payer plus, sinon tu emménagerais dans deux fois plus grand !!) et les états des lieux d'entrée et de sortie super relous où les moindres trucs sont notés (et si y'a le moindre truc, comme la réparation passe toujours par une entreprise, tu paies non seulement la réparation mais aussi le déplacement). Bref, cette fois-ci, louer à une agence, c'était hors de question.

    (en plus, comme il est dit plus haut, c'est l'autre partie qui décide de mettre son appart dans une agence, alors pourquoi c'est nous qui payons ??)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii mais j'ai un second billet à suivre que je pense te soumettre...#TEASING
      Pour la location je comprends qu'un proprio délègue parce que ça peut être chiants des locataires (je parle pas pour toi hein)...Après, l'agence ne peut pas régler les problèmes si le proprio derrière refuse les travaux ou n'accepte pas les demandes des locataires...mais c'est sûrement plus facile d'obtenir gain de cause quand le locataire n'est pas seul à demander quelque chose mais que l'agence demande aussi (comme la réparation d'une fuite ou le remplacement d'une porte...).
      Enfin, légalement les frais d'agence liés à la location sont PARTAGES entre le nouveau locataire et le proprio...mais dans les faits, c'est encore beaucoup les locataires qui payent la totalité :-/ Des voleurs j'te dis!! ;-)

      Supprimer
  6. Alors là si il y a bien une profession que je ne porte pas dans mon coeur, c'est celle-là. Je ne vais pas te raconter ma vie immobilière parce que ce serait trop long et que j'ai la flemme^^ mais j'approuve grandement tout ce que tu dis et ça fait du bien que ça vienne de quelqu'un du métier ou presque.
    Paris étant un marché hyper tendu, j'en ai vu des vertes et des pas mûres pour finalement acheter et vendre 2 fois de particulier à particulier (4 transactions en tout) qui se sont toutes très bien passées avec notaires bien sûr. D'ailleurs y aurait aussi des trucs à dire sur les notaires...
    Bref je n'ai de cesse de recommander à qui veut acheter de se passer d'agences immobilières. Et encore tu as eu la délicatesse de ne pas parler de certaines malversations, no comment.
    Forte de mon expérience, j'ai écrit un article, humoristique mais entièrement inspiré de faits réels et intitulé acheter un appart' à Paris le guide de survie.
    Je te souhaite de trouver votre nid ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus le marché immo local est tendu, plus les agents immo s'en donnent à coeur joie! Les notaires ne sont pas tout blanc non plus...mais je connais beaucoup moins bien la profession alors je préfère les épargner ^^
      Faut que je lise ton billet, même si je ne suis pas concernée je suis sûre de bien me poiler! :-*

      Supprimer
  7. Alors alors je ne sais pas trop quoi dire en commentaire mais comme t'es ma copine faut que je dise un truc zut ! Non en fait en ce moment je suis en mode "reculer de toutes les forces devant le projet immobilier qui me fait peur" donc... C'est pas un theme qui m'inspire en ce moment :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha!! Non non tu n'es pas obligée de dire un truc parce que t'es ma cops! T'es même pas obligée de lire d'ailleurs...si c'est pas du tout dans tes projets je comprendrais parfaitement que tu ne donnes pas de signe de vie sur les billets "achat immo" ^^
      Par contre je suis curieuse de savoir pourquoi l'achat te fais si peur? Tu veux en parler? ;-)

      Supprimer
    2. Oui je voudrais meme écrire un article dessus mais meme ca j´y arrive pas parce que je ne suis pas sure de ce que je veux au fond... (immophobique ca existe ?) Non mais en gros : j´aime vivre en appartement, en ville et en location. A priori je suis la seule au monde de mon age mais c´est comme ca :) . Et du coup les reves d´immenses maisons en périphérie (lontaine et allemande) de mon chéri me font flipper...

      Supprimer
    3. Autant ne pas être propriétaire c'est pas bien grave, autant si vous êtes pas sur la même longueur d'ondes avec Chéri, ça risque d'être plus compliqué :-/

      Supprimer
  8. On va éviter de l'éviter pour notre futur achat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah? Je ne t'ai pas convaincu d'économiser plein de sous avec autant de garantie? Ou tu ne trouves rien de particulier à particulier? :-)

      Supprimer
  9. Pfff les agences immo, cet écran de fumée, cette profession complètement fake... Nous on avait mis notre maison en vente l'année dernière, on avait appelé deux agences pour une estimation. Les deux ont carrément sous-estimé le bien, je sais bien qu'en tant que vendeur on voit parfois les choses en grand, mais là c'était vraiment des estimations faites à la va-vite, on les écoutait on vendait à perte.
    Bon, il y a aussi la loi du marché, en ce moment l'immobilier c'est pas tip top (pour le vendeur je parle ^^), et là où je vis y'a quasiment la moitié des baraques à vendre.
    Bref, mauvais timing, on attend encore un peu avant de remettre en vente. Mais de toute façon, pas d'agence c'est sûr, le bon coin est notre ami!

    Mais nous aussi on cherche une maison, sauf qu'on a régulièrement les boules parce qu'on à déjà vu passer quelques annonces alléchantes, mais qu'on est coincés dans notre maison actuelle, compliqué. :/
    Je viens de lire ton article sur "Sous notre toit" (yeaaah!), et je dois dire qu'on à les mêmes critères! Et je suis étonnée que tes commentatrices s'étonnent (que d'étonnements ^^) de tous ces critères, ça me semble tout à fait normal à moi, et je dois dire que par chez moi des maisons comme ça, il y en a, et pas qu'une... Mais malheureusement il y a un moment pour acheter et généralement ce n'est pas ce moment là qui est le bon pour vendre...
    Moi être dans la merdasse, grrr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, c'est assez rare de sous-estimer vraiment quand même quand t'es agent immo...déjà parce que la com est proportionnelle du prix et surtout que la technique classique est de donner une grosse estimation pour que le vendeur donne mandat à l'agent qui fait miroiter la grosse plus-value...après, possible qu'ils aient descendu ton prix pour pouvoir y caser leurs frais ni vu ni connu... Effectivement, tout est histoire de timing. Vous faites bien de patienter surtout si vous pouvez le faire. Maintenant, le jour où vous pourrez "bien" vendre votre maison bah le marché sera défavorable pour les acheteurs donc...vous aussi...mais non ne déprime paaaaaas!

      Si je comprends bien tu me dis que NOTRE maison se trouve à l'autre bout de la France? C'est pas que ça me dit pas hein...mais ça risque d'être compliqué de trouver un salaire suisse à Toulouse :-D

      Supprimer
  10. Aïe, je vais être obligé de faire un commentaire à contre courant ... Nous avons acheté une maison il y a moins d'un an. C'est effectivement nous qui l'avons repéré sur le bon coin ... alors pourquoi s’embarrasser d'une agence immobilière? Tout simplement parce que c'est dans un petit village où mon mari travaille et qu'on a très vite su que c'était une succession difficile, dans un contexte un peu psy, bref, tout le monde nous a dit "surtout n'y allé pas en directe".
    Après nous avons choisit une agence avec laquelle nous avions déjà visité et à laquelle nous faisions confiance pour aplanir le terrain. Je ne suis pas sûre que nous aurions réussi à l'avoir sans eux ... (et sans notre fils qui a fait les yeux doux à la vendeuse qui freinait pour em**der son frère)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à publier avec mon identifiant wordpress ?

      Supprimer
    2. Mais faut pas hésiter à me contredire! Quand c'est constructif j'entends ^^
      Je te l'accorde, un entremetteur peut s'avérer utile PARFOIS...mais je dirais que la plupart du temps, ils servent pas à grand chose.

      Pour ce qui est de ton identification....je n'en sais rien du tout...je suis une crotte en informatique :-/

      Supprimer
    3. Bon, c'est sûr que s'était un contexte très particulier ... et heureusement que la plupart des vendeurs ne sont pas comme ça XD.
      Et j'avoue que les frais d'agence font mal ... quoique ceux de notaire sont pas mal non plus ... -_-

      Supprimer
    4. Bon..on va vraiment croire que je roule pour les notaires mais, sur les 8% de frais il ne s'en mettent qu'un quart dans la poche (le reste c'est pour l'Etat et autres collectivités) et puis eux font vraiment quelque chose et ont une responsabilité. S'ils chient dans leurs actes ça peut foutre un gros bordel et donc leur coûter cher!
      Sincèrement je ne comprends pourquoi les gens ne montent pas au créneau pour légiférer sur ces frais d'agence...Franchement, payer des milliers d'euros pour 100 coups de fils, 3 visites et 1 annonce sur le bon coin c'est cher payé je trouve...surtout quand c'est moi qui achète ;-)

      Supprimer
    5. Je sais que dans les frais de notaires, il y en a peu pour leur poche. Les frais de 8%, c'est fixe? Parce qu'on se pose la question d'acheter un minuscule terrain attenant au notre pour ouvrir un portail ... mais on se demande de combien s'élèverait les frais de notaire pour un terrain qui "ne vaut rien"

      Supprimer
    6. Non les 8% c'est pas fixe...tout dépend de qui achète à qui, quoi et ou...J'ai trouvé cette calculette (http://www.immobilier.notaires.fr/jahia/Jahia/immobilier/guest/calcul/fraisAcquisition) mais le mieux serait de se renseigner auprès d'un notaire directement.
      Après si le terrain ne vaut rien, tu vas pas avoir beaucoup de frais vu que c'est un pourcentage ;-)

      Supprimer
  11. Tu as bien raison! En mettant ma maison sur le "bon coin" j'ai gagné 15 000 sur la vente de mon ancienne maison (signée en 15 jours).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien joué! Après, je comprends qu'il y a des fois où on doit faire appel à une agence...mais la plupart du temps, les gens pourraient sûrement se débrouiller par eux-mêmes.

      Supprimer
  12. Nous, on cherche à acheter depuis un an, on est passé par une dizaine d'agents immobiliers et mandataires (on a pas trop vu la différence).
    On leur dit ce qu'on cherche, nos volontés, notre budget tout ça, tout ça, ils nous disent oui ou ça se trouve et puis plus rien....Ils nous rappellent JAMAIS.
    Du coup, si on achète, je dis bien si on achète, il est hors de question que je file 12000 ou 15000 Euros à ces incompétents.
    Mais je crois qu'à va rester locataires, c'est trop bien!!

    RépondreSupprimer
  13. Je me suis fait avoir par l agence Stéphane plazza Mulhouse abonnée absent aucun suivie avec les clients affaire en cours attention

    RépondreSupprimer