2 févr. 2016

Les magazines nous croient-ils aussi riches que la famille Ewing?


Je pense parler pour le plus grand nombre quand je dis que les magazines surestiment trèèèès légèrement nos revenus. Je ne suis probablement pas la seule à écarquiller les yeux quand je vois les prix de la plupart des produits vantés dans les magazines. Aujourd'hui, je fais partie (grâce au salaire de l'Homme) des foyers de la classe moyenne. En tant qu'ex enfant pauvre (RMI, AAH, APL et Restos du cœur), je dirais que nos revenus actuels sont trèèèès confortables. On a pas de souci pour régler nos factures et on ne regarde pas trop à la dépense quand on va faire nos courses ou quand on se fringue. Afin "pas trop"...non...mais un peu quand même
Qui aujourd'hui en France (ou ailleurs) peut se payer une montre à 592€, un pull en cachemire à 374€ et une poussette à 1348€? QUI? HEIN?? Les lectrices de Grazia peut-être? Ou de Glamour? Ou de Parents? A en croire leurs propositions de shopping, oui.

La sélection de Grazia n°326 / Janvier 2016
PSD = Prix sur demande = c'est tellement cher qu'on ne préfère pas le dire.
La sélection de Glamour n°141 / Décembre 2015 

La sélection de Parents n°557 / Janvier 2016 

Se faire plaisir de temps en temps avec une fringue sympatoche, un gadget électronique ou un très bon resto, pourquoi pas? Mais contracter un crédit à la consommation chaque samedis, je dis non (encore). Pourtant, c'est bien ce que les magazines nous recommanderaient: vivre au-dessus de ses moyen. Qui peut à la fois habiller son bébé chez des créateurs, acheter une poussette à 1000 ou 2000 balles, s'offrir des ballerines à 300€, aller au spa en Autriche, manger le soir sur la Tour Eiffel et rentrer dormir dans son loft new-yorkais le soir? Hein, qui? A part les rentiers Russes ou Chinois et les émirs je ne vois pas!

Mon fils ne porte quasiment que des fringues de grandes chaînes de magasins telles que Tape à l'oeil, Kiabi, Orchestra, Okaidi, Vertbaudet, H&M, DPAM...C'est déjà une chance de pouvoir lui acheter des fringues neuves selon moi. Par curiosité malsaine, je suis entrée une fois chez Catimini pour voir un peu les prix: 50€ une chemise (moche) en soldes qui sera portée environ 3 fois? Non merci. De même, acheter la poussette citadine que toutes les bobos s'arrachent pour faire "branché" (tu sais les mêmes qui achètent des baskets stan smith et qui boivent des frappucino dégeu et qui mettent tout ça en photo sur instagram? Oui, je balance!) à plus de 1000€ juste parce qu'elle est "canon waouh j'adore"? Sans compter les accessoires proportionnellement encore plus chers...Encore une fois, pas pour moi. Je n'ai rien contre ceux qui craque pour un bel objet, une poussette design ou un plain pied avec vue sur la Tour Eiffel. Vous faites ce que vous voulez de votre fric mais j'aimerais vraiment savoir si vous vous sentez plus heureux comme ça? (Si la réponse est non, Aileza peut te conseiller...)
Moi, je ne dépense pas grand chose pour m'habiller, me coiffer ou m'amuser. J'ai mon smartphone pas-Apple depuis 3 ans, la même télé pas-3D qui déconne depuis 5 ans, la fringue la plus chère que j'ai achetée ne dépasse probablement pas les 80€ (et ça doit être un manteau). J'imagine que c'est le cas d'énormément de Français et, pour l'avoir connu, certains sont même très loin de pouvoir s'offrir ne serait-ce que le minimum. Alors quand je regarde un peu les pages mode des magazines, je ne comprends pas pourquoi les rédacteurs ne nous montrent que de très grandes marques luxueuses ou presque. Pensent-ils réellement que leurs lecteurs sont globalement riches à millions? Pourquoi s'obstinent-ils à faire de la pub pour des marques intouchables par le plus grand nombre? Pensent-ils aux petites lectrices fauchées?

Ce que j'aimerais voir dans ces pages de papier glacé ce sont des produits qui me correspondent vraiment avec des marques que je connais et chez qui je peux aller sans vendre un œil: Promod, Camaieu, Kiabi, Monoprix, Grain de malice, NafNaf, Eram, Etam, H&M, André, La Halle, Swatch, Bijou Brigitte, Agatha...Je pense que ça te parle à toi aussi plus que Carven, Claudie Pierlot et Marni non? Les magazines ne se vendraient-ils pas mieux s'ils proposaient des produits bon marché? Tu me diras, encore faut-il vouloir acheter ce qui se trouve dans les magazines tellement c'est souvent hideux, peut-être à la mode mais hideux.

Alors pourquoi? Pourquoi retrouve tellement de produits luxueux dans nos magazines? Existe-t-il un magazine proposant des marques normales? Pourquoi ne pas supprimer ces rubriques "mode" tout simplement dépassées/trop pointues pour la Provinciale que je suis?


19 commentaires:

  1. Ahlalaaaa! Je suis exactement comme toi devant ces magazines, ça me dépasse complètement, et les meubles aussi!! C'est taré! Alors que chez le suédois d'amour il y a plus joli en environ 1253 fois moins cher (j'exagère à peine). Et oui le pire c'est que ces trucs trop chers sont souvent très laids, moi je ne comprends pas ça... C'est vraiment le genre de trucs qui me hérisse le poil, voilà je suis énervée, merde!
    Je ne sais pas du tout si ce magazine pour gens normaux existe, s'il n'existe pas on le crée dis hein? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups j'ai oublié de te demander : c'est toi qui a sournoisement mis ce magazine Parents dans la main du vioc? Si oui, c'est vachement bien fait, wouahou! Si non qu'est ce qu'il fout avec un magazine Parents dans la main? O_o

      Supprimer
    2. Ahahaha je voulais pas t'énerver ma biche! Mais sur le coup, j'ai eu un sentiment de ras-le-bol qu'il fallait que j'exorcise! Je suis partante pour me lancer dans la création d'un mag pour les gens normaux!

      Oui, c'est bien moi qui ai fait mon petit montage photo. :-)

      Supprimer
  2. Révolutioooon !!! Non mais carrément, je me suis dis la même chose à l'époque où je lisais encore des magazines. Maintenant je lis des blogs, c'est mieux écrit et c'est gratuit^^.
    Sinon je vais tenter deux explications. Soit ce sont les marques les plus "riches" qui ont le plus de fric pour offrir/suggérer leurs produits aux journalistes des magazines en question, soit les journalistes en question essayent de s'attirer l'attention de ces marques huppées pour éventuellement en retirer un avantage. Ce ne sont que des suppositions de ma part pas du tout malveillantes. Jamais je ne remettrais en cause l'intégrité des journalistes ;)
    Bon, je file faut que j'aille conseiller 2-3 bobos qui ont payé leur poussette à prix d'or juste pour la mettre en photo sur instagram :D
    En tous cas contente de te lire, t'es particulièrement en forme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit être un principe des règles d'or des redac de magazines: présenter uniquement des produits que les lecteurs ne peuvent pas s'acheter. Je ne vois pas d'autre explication...Je pense que les profits d'h&m n'ont rien à envier à Chanel (ou presque) et puis les gens qui écrivent des magazines sont rarement en total look Burberry non? Alors qu'est-ce qu'on peut faire? On boycotte? Mais j'aime bien lire du papier moiiii... :'(

      Supprimer
  3. Économise en zappant les magazines (moi en tout cas c'est ce que je fais, je lis que des trucs "scientifiques" :P
    J'avoue que pour les fringues de Lucie moi je suis principalement Petit Bateau, Jacadi et Catimini, bref un bras le vêtement. Mais je fais un tour des boutiques avec ma mère (et son budget – merci mille fois maman – de l'avantage d'être le premier petit nenfant) à chaque saison pour prendre de quoi faire une semaine grosso modo et les vêtements sont vraiment pas mal portés xD Et si j'ai besoin de rab j'attends les soldes ou les ventes privées ou j'utilise les bons de ma carte de fidélité.
    Par contre 1000€ une poussette ? Euh elle est toute option hein ? Pare-choc, siège éjectable etc. ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance elle a ta Lucie! Je suis pas contre les très grandes marques mais sérieusement, qui peut vraiment habiller son bébé, s'habiller, se meubler, manger, voyager hors de prix? Pas grand monde...alors pourquoi diantre les magazines ne parlent pas des marques grand public?
      Non non pour 1000euros t'as juste 4 roues et un hamac...faut encore sortir le chèquier si tu veux une ombrelle, une proctection pluie ou une coque.

      Supprimer
  4. Je fais l'économie ultime : j'achète pas les magazines ;)

    Sinon, ben les magazines, de toute façon, c'est comme la télé, c'est un média dépassé par internet, et ça survit en diffusant des informations complètement à l'ouest à des personnes qui ne représentent pas la majorité de la population (oui, je sais, c'est une analyse brillante).

    Sinon, je plussoie Zou, t'es balèse en montage photo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais toi t'es pas la moitié d'un con! Ok, c'est dépassé mais alors pourquoi le magazine ne tombe pas en désuétude complète? C'est bienqu'y a des cons (comme moi) qui achètent...bon, je vais m'abonner à Flow alors? Mais ça serait céder à la mode aussi non?

      Mais arrêtez avec ce montage photo, je vais rougir! Alors qu'en plus c'est juste un copié collé ;-)

      Supprimer
  5. C'est vrai qu'un magazine qui indique de vrais bons rapports qualité/prix, des astuces pour avoir le même produit 50 à 60% moins cher, éventuellement des récap' de coupons de réductions pour économiser ou des sites de ventes privées spécial bébé et puériculture avec une annonce des marques prévues serait bien plus utile! Heureusement internet existe et permet avec un peu de temps de faire le travail que ce magazine formidable (mais fictif!) ferait pour nous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, une de plus pour la rédac du "Normal mag"! Bon après, je veux que les mags nous fassent rêver mais j'aimerais bien qu'ils parlent AUSSI de produits accessibles...c'est pas si dur merde! Je m'emporte... ;-)

      Supprimer
  6. Je suis tout à fait d'accord (et tu penses bien que l'oursin du portemonnaie approuve lui aussi !). Rien que le prix du magazine me fait fuir personnellement, alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahhaha la fuite c'est une splution comme une autre. Moi je préfère la lutte...appelle moi Arlette 😁

      Supprimer
  7. Bon alors... Euh... Moi je suis la vilaine qui a une poussette à plus de 1000 € j´avoue. Mais je m´en sers tous les jours depuis la naissance. Et en plus ce sont mes beaux-parents qui ont financé. Non mais disons que parfois si on a les moyens ca ne fait pas de mal de se faire plaisir. Ca ne rend pas heureux, mais ca peut etre pratique, joli ou je ne sais quoi, faire plaisir quoi.
    Concernant les magasines je pense que c´est pour faire rever. De la meme maniere que toutes les filles qui s´y trouvent pesent 50 kg maximum et sont parfaitement maquillees et coiffees.
    Cela dit il y aurait un concept à élaborer, un magasine made in real life avec des filles normales qui font leurs courses chez DM. Comment ca se sont les blogs ?? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non tu n'es pas une vilaine! Y a pas de mal à acheter des produits chers mais en tant que magazine qui s'adresse à une large palette de budgets il pourrait inclure toutes les gammes de prix au lieu se se concentrer sur le luxe...
      Tu as raison pour les mannequins...mais c'est un autre débat qui, je crois, tend à évoluer. Allez va, je vais me contenter de lire des blogs, ça me détendra 5 minutes ;-)

      Supprimer
  8. Je suis deçue.
    Alors ton fils ne s'habille pas en catimini et tu n'est pas fringuée au comptoir des cotonniers ?
    Je ne suis plus sure d'avoir envie de lire ton blog.
    Dis moi, combien coûte ta poussette?
    (Chez nous on pousse le vice à mettre à notre fils des vêtements qu'on nous donne ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais enfin, tu sais bien que j'achète des pyjamas à deux balles chez HEMA et que le Comptoir des cotonniers ne propose pas de taille 48!!
      Ma poussette coûte un bras (eh ouais), dans les 700€...mais j'ai la poussette, le cosy, la nacelle et l'habillage pluie...pas que la poussette tout court...En plus, ma poussette (la high trek de bb confort, je dénonce) est trèèèèès répandue dans ma contrée! C'est un peu la bugaboo des campagnes.

      Supprimer
  9. De toutes façons, c'est moche Catimini...
    Je comprends ton coup de gueule, c'est pour cela que je ne lis plus ce genre de magazines. Je suis sobre depuis 3 ans maintenant, mais je ne me considère toujours pas comme sortie d'affaires ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en reviens pas que vous soyez autant (bon...5 personnes...mais quand même!) à ne plus lire de magazines...moi j'aime bien un petit grazia de temps à autres...crotte...je devrais peut-être me désintoxiquer.

      Supprimer