9 févr. 2016

Du muguet? Mais on est pas le 1er mai!




Si tu me suis sur instagram, tu sais déjà que Junior est privé de Nounou pour 48h à cause d'une maladie infantile contagieuse. Pas de varicelle, pas de scarlatine ni de bronchiolite. Non, nous on est des originaux, on aime sortir du cadre. Ainsi, mon fils, 21 mois, vient de choper son premier "muguet".

Le muguet est un champignon et transforme la bouche de ton enfant à cave à roquefort. Je te laisse découvrir à quoi ça peut ressembler sur google. A priori, cela touche plutôt les nouveaux-nés mais ça s'est déclaré chez Junior pour la première fois cette semaine. Selon la Doc, cela vient probablement d'une sucette mal lavée (ou plutôt remise en bouche après être tombée parterre). Si la maladie passe plutôt inaperçue chez Junior (il dort, mange et joue comme d'habitude) on a vaguement flippé avec son père quand on a découvert ces tâches blanches sur ses lèvres dimanche midi (oui parce que tomber malade quand le cabinet du Doc est ouvert c'est moins drôle). Junior n'ayant été quasiment jamais malade, on est peu habitués aux petits bobos et on imagine toujours le pire dès qu'il a un pet de travers. Oui oui, j'ai hésité à appeler le SAMU pour "ça" mais, pour une fois, internet m'a permis d’apaiser mon stress et on a attendu sereinement le lendemain pour aller chez la Doc.


Après 3 heures d'attente donc (bah oui, un lundi matin+premier lundi des vacances +sans rendez-vous = 3 heures), la Doc confirme le diagnostic d'internet. Junior nous fait un muguet. Direction la pharmacie pour acheter le fongicide à appliquer pendant deux semaines soir et matin. Vu l'odeur chimique et la couleur fluo du truc, je pensais que c'était dégueulasse. A voir comment Junior ôte sa sucette pour se faire badigeonner de cette mixture, ça doit être plutôt bon en fait. Dès la première application, les tâches blanches ont bien diminué. Y a plus qu'à stériliser les sucettes tous les jours et à nettoyer autant que possible les jouets.


Et toi, ton bébé t'as déjà offert du muguet?


12 commentaires:

  1. Jamais vu ça ici mais je dois dire que je suis une obsédée de l'hygiène des sucettes. Parfois je me trouve un peu ridicule et là finalement je me dis que j'ai peut être pas tort ? Même si on est d'accord, on ne meurt certainement pas d'un muguet ;) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non on ne meurt pas du muguet...mais continue de bien laver les sucettes (enfin bon..Junior mettant TOUT à la bouche, dur dur de tout nettoyer...).

      Supprimer
    2. On ne meurt pas du muguet champignon mais le muguet fleur est toxique. Voilà, c'était les 10secondes botanique...

      Supprimer
  2. Je connaissais pour les nouveaux nés mais je ne pensais pas qu'une sucette mal lavée pouvait avoir cet effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori, si...et en regardant sur le net, "laver" la sucette en la mettant dans notre bouche d'adulte n'est peut-être pas une bonne idée non plus.

      Supprimer
  3. Je connaissais la maladie mais je ne savais pas non plus que cela pouvait venir d'une sucette mal lavée. Je vais peut être faire un peu plus gaffe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne connaissais pas...depuis j'utilise vachement plus souvent les boîtes de stérilisation ^^

      Supprimer
  4. Du muguet! C'est tellement joli comme nom que ça donnerait presque envie de l'attraper!
    Non, jamais eu ça... Chucky nous avait fait la roséole (nananère).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha comme le babyblues, ça swingue! ^^ La roséole c'est sexy aussi...ton bébé devient rose fuchsia c'est ça? J'adore! ;-)

      Supprimer
  5. Aaaah, j'ai perdu ! Je n'y aurais pas du tout pensé !

    Et quand je vois comment Choupie ramasse tout ce qui traîne et le met à la bouche, j'avoue que ça me fait un peu flipper :p Après, je pense que c'est pas juste un souci d'hygiène, ça devait être un champignon qui traînait chais pas où et qu'il a malencontreusement ramassé...

    J'espère que ça va mieux, en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dis qu'on était des originaux nous! Bon, je dois avouer que je suis plutôt coulante sur le nettoyage des sucettes (tant que c'est pas tombé parterre dans la rue, c'est pas sale puis ce qui ne te tue pas...) mais ça c'était avant.
      Oui ça va mieux, enfin, Junior allait déjà très bien, je pense que le muguet gêne surtout les plus petits. En tout cas, Junior est repartie chez la Nounou... ^^

      Supprimer
  6. Mais quel titre XD
    Moi je connaissais, j'ai même déjà été traitée sur les seins... oui, c'est une maladie fréquente que le nourrisson peut te transmettre. Comme quoi, les mamelons c'est comme les tétines, il ne faut pas les lécher quand ils tombent par terre ....

    RépondreSupprimer