31 janv. 2016

Les principes que j'ai abandonnés avec l'arrivée de bébé


Ça y est, tu es enceinte (félicitations)! Depuis, tu t'intéresses probablement à des littératures scientifiques comme Parents ou Famili, tu t'abonnes à un millier de groupes facebook et/ou de forums afin de savoir un peu mieux ce qu'il faut faire...ou pas avec un bébé. Tu n'as pas encore accouché mais tu es pleine de principes parentaux que tu comptes bien appliquer une fois que le divin enfant sera sorti de ton ventre. Moi aussi j'étais comme toi, jeune padawan, et comme d'autres jeunes mamans j'ai vite compris qu'une fois que tu as ton bébé sur le dos dans les bras, la réalité n'est pas aussi aisée. J'ai donc mis un peu d'eau dans mon vin et renoncer à quelques principes auxquels je croyais.

baby animated GIF
Pas de sucette!
Moi avant la naissance de Junior: Un bébé à sucette c'est moche, on comprend pas quand il parle puis ça entrave l'allaitement.
Moi aujourd'hui: J'ai tenu 20 jours (une éternité!). Un bébé ça ne parle pas au départ, ça pleure. La sucette ne l'empêche pas de pleurer malheureusement mais ça apaise parfois certaines crises notamment quand ton bébé a une folle envie de téter 23h par jour (comme Junior). Aujourd'hui, quand Junior "parle" je lui demande de retirer sa sucette avant. En toute sincérité, il ne l'enlève quasiment jamais quand je lui demande (sauf pour me faire un bisou). Même quand je feinte l'incompréhension (vu que sucette ou pas, je comprends pas encore grand chose). Mais je persévère en espérant que ça porte ses fruits à terme. De plus, je limite l'usage de la sucette autant que faire se peut.
Quant à la confusion sein/tétine, j'ai allaité 11 mois. Je commence à croire que cette théorie est un mythe. Pour le reproche esthétique ça par contre, je peux pas lutter.
___________________________________________________________________
Baby Scared animated GIF
Sus aux jouets en plastiques chinois!
Moi avant: Les jouets en plastoc Made in China c'est moche. Ça fait du bruit. C'est toxique.
Moi aujourd'hui: Junior adore tout ce qui fait "bip bip" ou un bruit d'aspirateur (genre l'Elefun) et qui clignote (genre les "tut tut bolides"). C'est comme ça. Je lutte en lui offrant régulièrement des jouets en bois (rarement bio, pas équitables et made in china aussi). Pour ce qui ets du bruit, crois-moi sur parole, les jouets en bois peuvent en faire autant que ceux en plastique (si si, t'as déjà frappé un parquet ou un mur avec un cube en bois?).
___________________________________________________________________
Baby Eating animated GIF
Faire ses petits pots...
Moi avant: C'est quand même mieux de découvrir le vrai goût des fruits et légumes. Puis au moins je sais d'où ça vient et ce qu'il y a dedans.
Moi aujourd'hui: Devoir réfléchir à cuisiner 2 repas de 200gr par jour dont un avec des protéines...c'est trop pour moi. Si en plus de ça faut faire des compotes...Je fais des petits pots quand je suis motivée et quand Junior arrive à manger un truc fait maison par jour semaine, je suis fière de moi. Puis, sait-on ce qu'il y a vraiment dans les légumes...?

...avec des légumes bio.
Moi avant: Les agriculteurs nous empoisonnent avec leurs pesticides de merde. Tu savais qu'on retrouvait plus de 92 agents chimiques dans nos corps (source :  moi-même)?
Moi aujourd'hui: Nan mais t'as vu le prix? Puis de toutes façons on retrouve souvent des merdes même dans le bio...

En désespoir de cause, je me tourne vers les petits pots mais bio!
Moi avant: Les agriculteurs nous empoisonnent avec leurs pesticides de merde. Tu savais qu'on retrouvait plus de 92 agents chimiques dans nos corps (source :  moi-même)? (Oui, je me répète).
Moi aujourd'hui: Nan mais t'as vu le prix? Allez, j'achète le quart de mes petits pots chez Babybio pour me donner bonne conscience. Puis, après tout c'est vachement contrôlé comme marché, les petits pots indus ça peut pas être si mauvais.
___________________________________________________________________
water hands raccoon washing raccoons
Lui laver les mains avant le repas.
Moi avant: Les bonnes habitudes ça s'acquiert dès le plus jeune âge. On se lave les mains avant de passer à table ou de manger quoique ce soit.
Moi aujourd'hui: J'y pense et/ou Junior se laisse faire 1 fois sur 10. Comme le brossage des dents en fait...Ce qui ne le tue pas...
___________________________________________________________________
baby blue computer screen
Pas d'écran avant 3 ans.
Moi avant: La télé/tablette/ordi c'est l'abrutissement en masse. Le plus tard sera le mieux et ça sera les docs animaliers sur France 5.
Moi maintenant: "Ouuuuuh c'est l'heure du Relou (NDLR: Entre 17h et 20h)!! Maman va t'allumer les Reines du Shopping, ça ira mieux".
___________________________________________________________________
Baby Concert animated GIF
Quand bébé sera là, je ne dirais plus de gros mots.
Moi avant: Bon là je suis encore enceinte, j'ai le temps de me corriger avant l'arrivée de mon fils. J'ai pas envie qu'"enculé" soit son premier mot.
Moi aujourd'hui: Quasiment deux ans après avoir accouché, je ne suis toujours pas au point. Puis il en entendra un jour ou l'autre quoiqu'il arrive...autant que ça soit à la maison non?
___________________________________________________________________
Funny Baby animated GIF
L'entretien de la maison.
Moi avant: Il faut garder la maison aussi propre qu'une salle d'opération à cœur ouvert.
Moi aujourd'hui: Je fais plus régulièrement le ménage qu'avant vu que les sols se salissent vachement plus vite qu'avant mais j'ai arrêté de nettoyer les sols tous les 2 jours au bout...d'une semaine. Par contre, on a banni les chaussures à l'intérieur comme ça les microbes restent sagement dans l'entrée.


T'en es où de tes principes ante-partum? Tu résistes encore ou tu as abandonné?


15 commentaires:

  1. Je suis bien d´accord sur le fait qu´on se renie beaucoup après coup :). De mon coté pareil pour la sucette mais tu le sais déjà. Je lutte à mort depuis quelques semaines pour limiter son usage au dodo mais c´est très dur.
    Là où je résiste encore c´est pour les purées maison, le bio, le lavage de dents et les écrans. Mais bon le bio et la cuisine c´est pour toute la famille et se laver les dents il adore donc bon je le vis pas comme une trop grosse contrainte. Les écrans ma seule entorse en cas de désespoir total (genre notre derniere nuit à l´hopital) sont des épisodes de petit ours brun sur You Tube. Je recommande !
    Enfin je n´avais aucun principe de départ sur les jouets, le lavage des mains, les gros mots et l´entretien de la maison :) . On peut pas etre parfaite hein ;) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui je me souviens de ton billet sur tes principes (t'as vu pour une fois que je me souviens de quelque chose!). Je crois que j'avais déjà ce billet en brouillon à l'époque...
      AH mais quelle chance! Junior déteste le brossage...j'arrive à lui frotter les quenottes pendant 20 secondes et basta! J'ai essayé de lui faire faire mais il machouille la brosse 3 secondes puis la balance...c'est pas gagné quoi!
      Le problème avec les écrans c'est que nous les parents on est des drogués...C'est rare qu'il n'y ait pas un truc d'allumer alors bon...c'est nous que l'on devrait éduquer en premier en fait, et on essaye mais c'est duuuur.
      Le mieux c'est de ne pas avoir de principes au départ, au moins tu t'adaptes au fur et à mesure mais c'est dur de faire abstraction de tous ces "conseils" qui pleuvent de partout...

      Supprimer
  2. Eh bien tu vois, j'aurais pu l'écrire cet article... Pas aussi bien évidemment (flatte, flatte) mais je me retrouve sur chaque point. Je crois qu'avant d'avoir un enfant, on ignore 2 choses importantes la fatigue et les dépenses que ça engendre. Je crois qu'il faudrait faire faire un devis avant, ça nous mettrait les idées en place^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oh Aileza qu'est-ce qui t'arrives? Depuis que tu as vu que je te compte parmi mes amies tu n'es plus toi-même! ;-)
      Aaaaah la fatigue...comment s'imaginer ce que c'est avant de l'avoir vécue...Je suis tout à fait d'accord aussi sur les dépenses...même en essayant de t'y préparer tu ne peux pas penser à touuuuuuuut ce qu'il faut prévoir et acheter et payer. Parce que bon, les couches à la limite t'arrives à calculer...mais le sérum phy? et les cotons? et les jouets en bois bio? et les visites chez le doc? et les kilomètres parcourus pour aller chez le doc? et les vêtements? et les draps housses? et les litres d'eau pour le bain et le nettoyage de la baraque? et le chauffage dans la chambre qu'on ne chauffait pas jusque là?...Si avec tout ça il me paye pas une belle maison de retraite celui-là! ;-)

      Supprimer
    2. C'est sûr c'est uniquement pour la maison de retraite qu'on endure tout ça^^

      Supprimer
  3. Exactement tout pareil! Même pour les reines du shopping (oh my God!)
    Par contre, la sucette j'ai abandonné: elle se réveillait sans cesse la nuit dès qu'elle la perdait. Du coup, on a tenu bon pendant 2 nuits et on ne regrette pas, elle vit très bien sans. Mais je sais ce que c'est d'avoir tes seins qui servent de tétine géante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que Cristina est là à l'heure de l'enfant Relou! C'est ma deuxième nounou! Bon j'exagère évidemment...mais généralement il se met devant LRDS pendant 15min puis part dans sa chambre jouer (et moi j'ai la paix). Ah oui...la perte de sucette pendant la nuit...je crois pas qu'on ait connu ça et aujourd'hui quand il la perd il dort très bien sans...mais pour s'endormir sans sucette c'est tout bonnement impossible (même Nounou me l'a dit).

      Supprimer
  4. Oh bah cette coïncidence ! J'ai justement un article à publier sur ce sujet pour Dans Ma Tribu donc je ne spoile pas ;) Mais on est quand même bien d'accord : les principes, c'était beau avant ! Face au(x) fait(s) accompli(s), on fait moins les fières...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh! Bonjour Miss Chat...tu as changé de pseudo ou tu n'es pas du tout Chat-Mille? (Pcq y a quand même "Chat" et DMT dans le com...^^)
      Face à la réalité on a pas d'autres choix que de s'adapter de toutes façons! Au bout de 20 jours de pleurs (pour Junior et pour moi) et de souffrance (pour moi), je me suis dit "ou je lui donne la sucette ou j'arrête d'allaiter"...J'ai préféré tenter la sucette quitte à devoir arrêter mon allaitement.

      Supprimer
  5. On en parle et en rigole déjà avec mon mari en attendant que notre 1er bébé s'implante ;-) On a presque hâte de voir lequel de nos principes va s'effondrer en premier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha faites une liste et vous barrerez au fur et mesure... XD

      Supprimer
  6. J'ai adoré cet article, même si j'ai mis du temps à le commenter (non mais j'étais malaaaade) !

    Je dois t'avouer qu'il me fait bien déculpabiliser. Pas tellement d'avoir abandonné mes principes, mais plutôt d'en avoir jamais eus :p J'ai lu un article (exactement) sur le même thème récemment, et je t'avoue que je me sentais pas très bien en terminant, parce que des principes, elle en avait pas abandonné tant que ça...

    Allez, viens chez moi, on nourrira nos enfants avec des blédinas devant la télé en jurant comme des charretiers (vindiou, pourquoi j'ai l'image d'un reportage de Tellement Vrai, tout d'un coup ??).

    (Par contre, moi la sucette, elle en a rien à taper, pas faute de lui proposer... bon, par contre, elle suce mes doigts... ah, c'est pire ?)

    RépondreSupprimer
  7. Mouhihihi le gif pour les petits pots maison x)
    Alors moi pour la sucette, je n'avais pas d'a priori, je ne m'étais pas posé de questions à son sujet et on en avait même pas acheté. Ce à quoi il a fallu remédier dès la maternité, la sucette c'est la vie! J'ai rien contre sauf sur des enfants plus grands (6 ou 8 ans genre), ça fait un peu bizarre, mais bon ça peut être une plaie pour s'en débarrasser aussi parfois...

    Les jouets en bois, c'est clair que c'est joli et tout, mais comme tu dis ça fait du bruit et ça fait aussi super bobo quand tu t'en prend un dans la tronche (il arrive que chez moi les jouets volent).
    Pour les petits pots maison (oui je réponds ENTIÈREMENT à ton billet, je suis une relou :] ), bah je m'étais pas du tout dit que je ferai du maison et pour Pindoulf j'ai TOUT fait maison, purées, compotes, jusqu'à ce qu'il mange des morceaux. Par contre pour Ninulf, j'en ai fait au début puis les plats tout prêts ont pas mal dépanné, alors qu'en plus c'était la misère financièrement (non mais on est cons nous ^^).

    Le lavage de mains...mouhahahahaha c'est quoi ça? (on est sales aussi nous :p)

    Les écrans (tu as le droit de classer ce commentaire dans les spams hein), j'en avait parlé dans mon billet sur la télé, donc ici on a pas la télé (les chaînes de télé), mais Pindoulf à regardé un max de dessins animés et films d'animation bien avant 3 ans (je connais par cœur toutes les chansons de tous les films Winnie l'ourson) (et détrompe-toi c'est génial Winnie l'ourson) (non mais je sais que t'as rien dit mais je suis sûre que t'as fait une moue désolée pour moi, mais non je n'ai pas subi Winnie!).

    Les gros mots, bah nous on faisait la boite à gros mots, en mettant la petite pièce en cas de faute, mais on à lâchement abandonné ce (trop onéreux) projet ^^'.

    Ah et l'entretien de la maison hein, on en parle pas ok? #jaihonte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on a la même ligne directrice: ce qui ne les tue pas.... :-P
      Bon au moins je suis pas toute seule!

      Supprimer