18 janv. 2016

Junior a 20 mois, ça donne quoi?


Aaaaaah j'ai l'impression de ne pas avoir écrit depuis 3 semaines...et en fait ça fait pas si longtemps que ça. Bref, on s'en fout, c'est pas le sujet. Aujourd'hui, j'ai envie de tirer une nouvelle fois un portrait de Junior à cet instant. La dernière fois que je l'ai fait (et première fois aussi d'ailleurs), c'était pour ses 14 mois (date bizarre pour faire un bilan hum passons). Nous voilà donc 6 mois plus tard. Il s'en est forcément passées des choses!



Langage
Junior ne parle toujours pas. En tout cas, pas la même langue que nous! Il part de temps à autres dans de grands discours ponctués de "atlana ouna badi chaaaat" auquel parfois on répond "oui oui" pour ne pas le vexer mais la plupart du temps on lui dit qu'on ne comprend rien et qu'il faudrait qu'il ouvre le bescherelle qui est sur l'étagère.
Attention, Junior utilise quand même plusieurs mots (souvent) à bon escient. Quand je viens le chercher chez Nounou, j'ai souvent droit à des "Maman" accompagnés de pointage du doigt. Tout ce qui se rapproche du félin est un "chat" comme les léopards et autres tigres. Tout ce qui vole (oiseau, cigogne, canards...) est un "cana". Quand il veut boire, il pointe sa tasse en disant "à boi". Quand le fer à repasser est de sortie, Junior répète 43 fois "chaud" (tu la sens la mère stressée?). Evidemment, Junior ne perd pas le nord et lance assez régulièrement des appels à la "susu". Il connaît aussi "bébé", "balle" et "attends".
Depuis quelques temps, on essaie de lui apprendre à désigner les parties du corps. Junior arrive à pointer ses oreilles, cheveux, tête, ventre, mains, bouche, pieds et yeux. Il arrive aussi à nommer son nez ("néné"), son zizi ("ssissi"). Il sait aussi désigner les chaussettes/chaussures/chaussons.
Enfin, il sait désigner pas mal d'animaux ou objets dans les livres (notamment le singe en faisant des "ha Ha Ha ha"...en fait, il m'imite en train d'imiter le singe). Finalement, il ne parle pas mais il comprend très bien tout ce qu'on lui dit (même si des fois, ça ne se voit pas).
"Allo? Atana bali doubou chaaaat?"
Motricité
Il marche! ENFIN! Enfin, il a marché à 16 mois et demi, le jour de mon anniversaire (oui oui il l'a fait exprès!). Depuis, il a gagné en assurance, trottine bien, veut monter sur sa chaise haute, les chaises normales, sur tous les escaliers qu'il croise. Le revers de la médaille c'est qu'il arrive à s'éclipser en un quart de seconde et à apparaître aussi vite (sans bruit en plus). Cette dernière faculté m'a valu quelques cris de terreurs "lalala j'suis seule dans ma salle de bains...je me maquille..et...HAAAA!!!...Ouuuf, c'est que mon fils, on se détend...".
Il tient aussi de mieux en mieux sa cuillère et prend son goûter quasiment seul. Par contre, quand il s'agit des purées ou, pire, de vrais morceaux, là faut compter 1 heure avec de l'aide pour finir l'assiette. Autant te dire que pour l'instant on donne encore la becquée.
Il arrive aussi à enclencher les petits boutons, même ceux pour éteindre ou allumer les fameux tut-tut bolides...plus moyen d'avoir la paix en prétextant une panne de piles.

Comportement
Je pense que Junior nous offre en ce moment un avant-goût du "terrible two". Il y a des jours où il est in-te-na-ble! Il faut rabâcher, rabâcher et encore rabâcher les limites et lui nous tient tête, criant à chaque fois qu'on lui dit un truc. Il se rebelle à chaque contrariété (comme quand je lui demande de reculer sa tête de la télé ou de pas-toucher-c'est-caca) et moi je perds quotidiennement (ou presque) patience. Heureusement, il lui arrive de jouer tout seul dans sa chambre ou le salon (merci les tut-tut bolides), il suffit parfois de lui mettre un cd de comptines dans sa chambre pour ne pas le voir pendant 20 minutes. J'aime jouer avec lui (surtout aux tut-tut bolides) mais j'ai aussi souvent autre chose à faire ou parfois j'ai juste envie de faire ma loque sur le canapé d'où sa "chiantitude". Finalement, avec un petit frère il s'embêterait moins non? ;-)
Genre j'suis un enfant difficile...

Sommeil
Junior a pris le pli des réveils pour aller chez Nounou. Du coup, il dort grosso modo de 20h à 8h. Dernièrement, les couchers ont des hauts et des bas avec des endormissements à retardements (vers 21h) mais, on ne se plaint pas trop. La sieste est toujours d'actualité, généralement entre 13h et 15h/16h. Par contre, faut pas louper le coche de la sieste! Sinon c'est foutu (ou alors après le goûter mais sans garantie)!

Mensurations
Dernière visite au contrôle technique, Junior pesait 12 kg pour 86 cm. C'est plutôt dans les courbes hautes mais ça reste tout à fait "normal". C'est pas encore sûr qu'il fasse 1m88 à 15 ans (sachant que ses parents sont pas très grands hein).
La mort dans l'âme, j'ai été obligée d'abandonner les bodys taille 24 mois pour ceux en 36 mois. De même pour les hauts et les pyjamas. Seuls les pantalons sont bien à sa taille (comme à chaque fois en fait). Les soldes sont tombées à point nommé!

Voilà pour le récapitulatif des derniers progrès de Junior même si je suis persuadée d'en avoir omis la grande majorité (j't'ai dis qu'il ouvrait les portes? Qu'il jouait avec les interrupteurs? Qu'il mettait le linge sale dans le lave-linge (et qu'il crise si je refuse son "aide")?

14 commentaires:

  1. C'est cool parce que ça me donne à peu près un aperçu d'où j'en serai dans six mois :) . Je me pose une question hautement technique à la lecture de ton article : jusqu'à quel âge on leur met des bodys en fait ?? Parce que 36 mois ça me semble gigantesque... D'un autre côté faudrait pas qu'ils aient le ventre à l'air... Une thèse sur la question :) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha j'ai la même question sur les bodys. A priori, au-dessus de 36 mois ça n'existe pas...donc, j'en conclus qu'on est à la fin du body et que le slip nous pend au nez. Comme toi, je lui mets un body pour qu'il garde son ventre couvert mais va falloir bientôt faire ça (j'espère que le 36mois tiendra jusqu'à cet été).

      Supprimer
    2. J'ai posé cette question la dernière fois à je ne sais plus qui , et je ne sais lus qui m'a répondu : 'tant qu'il aura des couches'. C'est pas bête.

      Supprimer
    3. Aaaaaah oui...pas con...Si le petit doit déboutonner le body pour aller au pot c'est pas gagner (c'est déjà assez compliqué comme ça!).

      Supprimer
  2. Eh beh je trouve que pour un petit qui ne parle pas, il parle drôlement Junior ! Je ne crois pas qu'il y a un mois, Choupie disait autant de mots (en fait, j'en suis même sûre). Et aujourd'hui, je m'émerveille parce qu'elle "parle", alors qu'elle n'en dit finalement pas beaucoup plus que le tien :p (et Choupie aussi elle sait dire "canard" -pourquoi canard, d'ailleurs, sur l'infinité d'animaux qui existent, pourquoi se focalisent-ils tous sur le canard ?-, sauf qu'elle dit "caya", elle, mais comme pour Junior, c'est un terme assez large) Bref, je suis en pleine préparation d'un article sur son langage, donc j'arrête de m'auto-spoiler.

    A part ça... ben que du bon, donc ? Contente d'avoir des nouvelles un peu précises. Et de jolies photos en prime ! Je découvre ton fiancé (enfin, je suppose que c'est le papa de Junior, sur la première pohoto) de dos, et c'est drôle, parce que même de dos, je ne l'imaginais pas comme ça.

    Et moi aussi ça m'embête parfois de jouer avec elle, mais les Tut tut bolides et les Tut tut copains, ça va. Et elle sait aussi pousser le tout petit bouton de dessous (mais histoire que je ne m'ennuie pas, elle me demande quand même de le faire si je suis là).

    Ah et puis pour la crise d'ado... au moins il s'affirme. Choupie aussi, mais comme avec elle, ça a toujours été dur, finalement, on est plutôt soulagés que ce ne soit plus qu'épisodique (et surtout, maintenant on sait la plupart du temps pourquoi elle hurle et on peut parfois y faire quelque chose !) :)

    P.S : Aaaah, ça fait du bien de renouer avec les longs commentaires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien l'Homme sur la photo ^^ tu l'imaginais comment? Je suis curieuse.

      Supprimer
  3. C'est marrant on reconnait les enfants du même âge... Camille, toi et moi on a toutes les 3 parlé de ces nouveaux "mots" ce mois-ci, comme quoi ce petit monde évolue bien.
    Roooh mais ici aussi ça parle le "ouna badi chaaaat"! Et il a dit pour la première fois "zizi" pas plus tard que y'a 10 minutes :D
    Et je reconnais fortement Ninulf dans ton paragraphe sur le comportement, il commence même à nous dire effrontément "non", et ça me plait moyen...
    Sinon waah il a poussé le tien, moi c'est une crevette de 10 kilos et 80 cm! ^^
    J'aime beaucoup la photo "je lis et je suis over-cool, t'as vu?" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff...le "non"...quelle merde...enfin nous il crie plutôt mais on comprend bien l'idée x.x
      80cm!. Bah merde, Junior est un géant si ça se trouve hahahaha

      Supprimer
    2. @Zou : toi aussi tu as une crevette? hi hi
      en tous cas c'est vraiment chouette de lire ces évolutions et de voir que les enfants de cet âge-là sont plus ou moins tous fascinés par les animaux : ici c'est les "wawas" et les "azos" ==> chiens et oiseaux pour celles qui auraient oublier leurs traducteurs parents-bébé à la maison. En tous cas je prends plaisir à te/vous relire les blogueuses!!

      Supprimer
    3. Ça fait plaisir de te lire Lorette! ^^

      Supprimer
  4. Le mien est encore trop petit mais quand je vois à quel point ils grandissent je trouve ça super tout ce qu'il fait déjà ton loulou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais plus ils sont petits plus ils changent vite je trouve. Un jour c'est une larve, le lendemain il sait se retourner sur le ventre puis ventr/dos puis il rampe, se lève, marche et t'envoit chier. Quel résumé pessimiste...mais c'est un peu ça ;-)

      Supprimer
  5. Non mais sérieux il dit plein de trucs ton fils. Le miens commencer aussi à faire des sons spécifique lié aux choses, donc il sait dire 'papa' depuis toujours, 'non' depuis que je lui répète sans cesse maintenant qu'il se déplace, 'allo' quand on lui donne son téléphone violet et depuis ce weekend, au victoire, 'maman' (mais juste en pleurant à cause des dents qui poussent ou d'une otite peut-être).
    Les tut tut bolides sont très appréciés ici aussi. Ca aide à jouer seul. Tout à l’heure il s'est réveillé, et il jouait tranquille dans sont lit en se marrant. Parfois il fait comme des petits dialogues entre les personnages, c'est trop drôle.
    Ben oui tu vois, tu nos parle de ton bébé et je viens te raconter la vie du miens XD
    Sinon j'aime son pantalon jaune! Je voulais en acheter un la semaine dernière et puis...ah je recommence à parler de moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha l'alternative au "non" c'est "stop"...histoire de pas lui apprendre LE mot qu'il va répéter toute la journée vers 2 ans...
      Mais c'est ça les blogs, c'est pour discuter, raconter mutuellement nos vies! Je suis Marcus le mini-bus tilali lali lala!

      Supprimer