27 janv. 2016

Faut-il céder aux sirènes des billets sponsorisés?


Tu le sais, je suis devenue une star de la blogosphère. Enfin, presque. Disons que j'ai quelques personnes à l'humour douteux (comme moi) qui me suivent sur les réseaux et qu'en plus j'ai été sélectionné en tant qu'Efluent mum. Au fur et à mesure, je dois avouer que certaines marques m'ont approché pour que je leur fasse un peu de pub en contrepartie de quelques avantages. Cette pratique est connue sous le nom de "billet sponsorisé" ou "partenariats".
En ouvrant ce blog, jamais je n'aurais pensé intéresser la moindre entreprise de puériculture. La question des "billets sponsos" et autres "partenariats" ne se posait pas, il n'y en aurait de toute façon pas. Et puis, quelques emails sont arrivés me proposant certains produits, plus ou moins en rapport avec les enfants et m'intéressant plus ou moins (mais si c'est gratuit hein...pourquoi pas?).
Plus le temps passe, plus je suis lue et plus j'intéresse les marques. Pas de quoi décoiffer les grosses blogueuses qui tournent à 148 commentaires par billets et 8742 fans sur facebook mais de quoi flatter mon ego de blogueuse. Jusqu'à présent, je n'ai jamais donné vraiment suite. Tout d'abord, parce qu'on ne m'a jamais proposé une offre incroyable (ou je suis déjà une fine bouche). Ensuite, parce que je n'avais pas encore pu prendre le temps de t'en parler à toi, ma chère lectrice adorée.
J'ai donc mené ma petite réflexion sur le sujet, ai discuté avec mes copines blogueuses pour avoir leur avis sur la question et j'attends aujourd'hui ton avis car, après tout, tu es la première concernée!

Comment je vois les choses.
Idéalement, j'aimerais que l'on me propose de vanter les mérites d'un produit ou d'une marque qui soit en totale adéquation avec mes opinions, mes envies et mes besoins (et ceux de Junior). A priori, aucune blogueuse n'est obligée de dire du bien d'un produit offert mais je pense qu'elles sont toutes plus à l'aise pour écrire du bien que du mal. D'ailleurs, j'aimerais ne pas être obligée d'écrire un billet à chaque produit offert surtout si le produit en question n'est pas génial. Au pire, le produit est vraiment nullissime et dangereux et je fais un article incendiaire (et me fais rayer de la liste des blogueuses à contacter). Au mieux, le produit est génialissime et révolutionnaire et je fais son éloge sur le blog, les réseaux sociaux et j'en reparle dès que possible. Entre ces deux extrêmes, toute une gamme de possibles (juste en parler sur les réseaux, ne pas en parler du tout, discuter par email avec la marque pour dire ce qui ne va pas ou ce qui va...).

Pourquoi ai-je envie de faire de la pub?
Avoir un blog c'est avant tout avoir une soupape de décompression supplémentaire. Avoir un blog c'est pouvoir écrire ce qui nous mine et être soutenue par d'illustres inconnues. Avoir un blog c'est passer du temps à bien écrire, à se relire, à "réseauter", à commenter, à répondre...sans autre contrepartie que l'échange (enfin, si vous voulez envoyer des dons ça peut s'arranger!). C'est pour ça que j'écris avant tout, échanger
Les petits (ou gros) cadeaux des marques sont le beurre dans les épinards. Ça ne me fera pas vivre, ça ne fera pas tourner la maison, ça ne me motivera pas plus à écrire mais ça sera des petits plus sympatoches comme les échantillons que l'ont reçoit gratuitement à la sortie de la maternité.

Ce que je crains.
Mon blog c'est mon anti-dépresseur, mon moyen de partager avec d'autres les affres et les joies de la maternité. Mon moyen de transmettre mes petits conseils aux futures mamans et de leur montrer ce qui les attend mouhahaha. Je ne veux pas que mon blog devienne un catalogue, que chaque photo postée devienne une vitrine, que les partenariats se multiplient au détriment des "vrais" billets et qu'au final, je ne sois plus vraiment lue mais juste feuilletée.
Autre souci, faire face aux concouristes (ceux qui me hérissent le poil). Il n'y aura pas forcément de concours mais le cas échéant, je ferais mon possible pour que les gagnants soient de "vrais" lecteurs et pas juste des "likeurs" compulsifs qui ne remettront plus jamais les pieds ici une fois le concours terminé.

Mon souhait est de découvrir des produits que je n'aurais peut-être pas acheté sans partenariat, de te faire découvrir les produits que j'estime particulièrement utiles ou agréables et de laisser la priorité aux "vrais" billets, ceux que j'écris d'une traite pour décompresser, ceux qui m'aident à passer outre, ceux qui me font rire, ceux qui peuvent servir à d'autres. 

Qu'est-ce que t'en dis? Tu t'en fous tu lis jamais les billets sponso ou, a contrario, tu aimes lire les avis?


15 commentaires:

  1. Je fais partie des copines blogueuses qui ont déjà donné leur avis, ou des lectrices dont tu veux l'avis ? Moi ce que je vois, quand même, c'est que c'est quand même un coming out de "je veux faire un peu de partenariat" :D Et ce que j'en dis, c'est que c'est ton droit. Il m'arrive des billets sponso, des fois pas. Ça dépend si le produit a l'air intéressant (et si j'ai du temps à perdre ou pas) (genre là, je lirai pas :p). Et si je cherche un produit en particulier, ou qu'une marque m'intéresse et qu'on tapant sur Google, je tombe sur un avis de blogueuse, ben j'estime qu'il est intéressant (c'est comme ça que j'ai acheté ma poussette). Voilà voilà. Après, je trouve aussi que tu fais bien d'être exigeante, je trouve toujours dommage de voir des blogueuses proposer des produits n'ayant rien, mais rien à voir avec leur ligne éditoriale (genre "youhou, je suis blogueuse parentale, et aujourd'hui je vous présente un lisseur à cheveux").

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que tu fais partie des "copines blogueuses" (t'as pas vu mon lien là tout en bas? ^^)
      Oui ça me titille...parce que je reçois quelques offres sympas...Tu as raison, certaines pourraient tomber sur mon blog en recherchant un avis sur tel ou tel produit. Qui sait, elle pourrait même rester.
      Je pense qu'il faut effectivement faire très attention à ce qu'on accepte et à rester sincère. Je me vois mal (pas du tout en fait) "vendre" un produit en lequel je ne crois pas ou qui ne me correspond pas.

      Supprimer
  2. J'écris beaucoup de billets test, qui font bien vivre mon blog, il faut l'avouer, mais quasiment plus de billets sponsorisés, c'est-à-dire contre rémunération. Je préfère tester des produits, le billet est sincère (tout du moins avec moi !) et j'ai découvert pas mal de produits, par ce biais, dont j'ignorais jusqu'à l'existence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaaaaaaaah alors là tu m'apprends des trucs. Pour moi "billets sponso" ou "partenariat" c'est en fait des billets "tests". Je ne veux pas être payée ou en tout cas pas autrement qu'en produits à tester! C'est à ça que je pensais, être démarchée par une marque pour tester un produit et donner mon avis (ou pas, selon s'il est positif ou non) et pas plus.
      Merci pour tes lumières!

      Supprimer
  3. Comme Chat-mille j´ai un dilemme mais tant pis je participe quand meme au débat :) . Bon moi tu le sais déjà j´ai vraiment un peu de mal avec ca... J´ai tendance à ne jamais lire ces billets mais aussi à ne presque pas lire de blogs en contenant. J´expliquerai un jour pourquoi (pour l´anniv de mon blog en fait c´est prévu) ;) . Mais bon après tu fais ce que tu veux ma petite dame ! Je sais aussi que je fais sans doute partie des mamans financièrement "privilégiées" donc je ne me permets pas de juger celles qui justement, en profitent pour mettre du beurre dans les épinards ou offrir de petits extras à leur loulou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même réponse que Chat-Mille alors! ^^
      En fait, je comprendrais totalement que mes lectrices habituelles zappent les billets sponso (ou billet test...bref, billets pas pareils que d'habitude). Moi-même, je lis hyyyyper rarement ce genre de billet (mais tu vois, ton avis sur Popi et celui de Zou sur l'école des loisirs m'ont plu et j'ai même suivi tes conseils...). Finalement, plus que de mettre du beurre dans les épinards ça serait juste un moyen de légitimer le temps passé sur mon blog aux yeux de mon Homme (car lui seul est au courant).

      Supprimer
    2. Euh mais les articles de Zou et moi justement n'étaient pas des tests, nous avons payé nos produits et à mon sens ça change tout (neutralité tout ça tout ça) ;) . Mais je ne veux pas te décourager hein, je voulais juste préciser !

      Supprimer
    3. Ah oui oui je sais bien que vous avez payé ces produits...mais pour moi, ça n'aurait pas changé grand chose parce que j'ai confiance en vous et que je crois en votre totale honnêteté (je suis naïve parfois ;-) )

      Supprimer
  4. Je suis du genre à acheter des magazines parce qu'il y a un cadeau. J'ai adoré recevoir la valise de maternité même si j'ai un peu été déçue de son contenu (sérieusement, le magazine 'notre temps'?)
    Je te dirai de foncer si ça te fais plaisir.
    Par contre contrairement à toi, je n'ai rien contre les gens qui font des concours partout. Après tout pourquoi pas?
    Et sinon, un jour j'ai gagné un paquet de mouchoirs (enfin un paquet de paquets) dans un concours jeune et jolie, c'est classe ou classe?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boudi je me souviens plus du contenu de la valise en carton (...) mais "notre temps" ouch...pourquoi pas "nous deux" tant qu'à faire?
      Je pense que tu as raison, je dois m'écouter moi (je vais donc tester tout et n'importe quoi hahaha).
      Alors en tant que personne, moi aussi je m'en fous des concouristes. Ils ont bien raison, si ça leur permet de gagner des lots sympas, why not? Mais en tant que blogueuse, ça m'hérisse le poil...parce qu'en fait ces gens vont juste liker et commenter pour le concours puis après, ciao bye! D'où ma position assez tranchée sur les concours sur les blogs...certes ça rapporte des visites mais c'est tout. Je ne juge pas celles qui font des concours hein, si elles peuvent rincer les autres tant mieux. Moi je trouve que c'est beaucoup d'emmerdements pour pas grand chose.
      Enfin, de parler de Jeune&Jolie ça me fout un putain de coup de vieux! Ca existe encore d'ailleurs?

      Supprimer
    2. XD Désolée pour le coup de vieux mais bon, tu le savais déjà qu'en étant mère tu passais de l'autre côté non?
      Question presse, pour l'instant je sais que Popi existe encore, on verra plus tard pour les revues d'ado ...

      Supprimer
  5. Bon, je vais pas te mentir les billets sponso à la base c'est pas mon truc. Mais ! Ecrits par toi je pense que ça peut tout à fait me plaire. J'ai confiance en ta liberté de ton et en ton intégrité (snirff, c'est beau). Et je crois que je pourrais bien me marrer. Après est-ce que ça plairait à tes annonceurs, mystère ;)
    Disons que du moment que tu restes toi-même, ça me va :)
    Mais ??? j'avais pas vu que je faisais partie de tes copines blogueuses (re-snirff) très touchée et réciproque, bien sûr ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en doutais UN PEU que c'était pas ta came! ;-)
      Je me vois pas brider mes propos même pour des produits offerts...Si pour tester on doit déguiser ses propos, je dirais "non"! Dans ma vision des choses c'est soit ça me plaît et j'en parle (sur les réseaux ou si ça me vaut le coup, je pourrait faire un billet dédié) soit ça ne me plaît pas et là je dis rien...Je vais pas non plus faire un billet exprès pour démonter une marque qui m'a gentiment offert un produit tu vois...
      Mais of course que t'es ma cops!! <3 <3 <3

      Supprimer
  6. Moi je te lirais même si ce sont des billets sponsos, parce que je pense que les produits qui intéressent toi sont aussi susceptibles de m'intéresser. Après le problème soulevé par ces partenariats, c'est qu'il peut être difficile d'en dire du mal, alors que lorsque tu parles d'un produit que tu testes de ta propre initiative du dis ce que tu veux.
    Moi je n'ai jamais eu de proposition de la part de marques, et c'est pas plus mal en fait parce que je serais un peu comme toi à me poser pas mal de questions. J'ai peur que tu ne sois pas très libre dans l'écriture d'un billet test...
    Après tu peux poser tes conditions aussi.

    (Et moi aussi je viens de me voir dans tes copines blogueuses, merciii!)
    (en même temps si tu m'avais pas mise je t'aurais jeté un sort)
    (et pourrie comme une chagasse sur Facebook)
    (bisous ♥)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui...je peux aussi mettre tout à plat et voir si ça convient ou pas aux marques. Si ça leur plaît pas bah ciao bambino (flute, je parle AUSSI italien dis donc!).
      Je vois que tout le monde lit les commentaires des autres ^^ Bah ouais qui pourrait y être si tu n'y étais pas? ^^

      Supprimer