16 déc. 2015

Mon entretien d'embauche (raté) en gif

Lundi j'avais un entretien. Le premier depuis des années. Ça s'est plutôt mal passé et je suis démoralisée. J'ai voulu exorciser ce moment de solitude et j'ai pensé:



Mon leitmotiv les jours précédents: je suis faite pour ce job!
rihanna winking i see what you did there

Le jour J, je me mets sur mon 31.
vintage classic film confident gown 1953

J'arrive pile-poil 5 minutes avant à l'accueil.
reaction friends queue reaction s courteney cox

Je sors mon plus sympathique sourire à l'hôtesse d'accueil.

Un des recruteurs vient me chercher et je découvre qu'il a 120 ans (à peu près).

Les deux autres recruteurs sont aussi souriants que le professeur Rogue.

Le premier me décrit le poste, je prends mon air intéressé.

Je me lance à mon tour dans ma présentation.


Vient le moment de leurs questions.


"Ces expériences, ce sont des stages?"
Moi


Lui

"Et avant ça, vous avez eu quel bac?"
rupaulsdragraces5  tv show rupauls drag race rupaul logo tv

L'un des recruteurs se barre prétextant un rendez-vous.
reaction friends mean danny devito offended

Un autre me dit "vous êtes dans la shortlist, c'est déjà bien".

La personne avec qui je suis sensée travailler tous les jours n'a aucune question à me poser.



Voilà, voilà. NEXT!

23 commentaires:

  1. Tant que tu n'as pas répondu que tu avais tes 2 bacs (le bac à linge et le bac à vaisselle), tout n'est pas tout perdu :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. XD aaaah merci de me faire rire après ça! Mais je préfère corriger, j'ai le bac à linge et le bac à vaisselle mais aussi le bac à douche et le bac à sable!

      Supprimer
  2. Ils t'ont dit clairement que c'était pas bon ? Ou c'est juste un feeling que tu as ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un feeling mais je pense que quand ça se passe vraiment pas très bien, tu le sens...

      Supprimer
    2. Pas toujours ! J'ai cru foirer mon permis. L'examinatrice avait passé son temps à m'incendier. Et finalement, elle me l'a donné en me félicitant de ne pas avoir perdu mon sang-froid quand elle me hurlait dessus. Va comprendre.
      Donc depuis je me dis tant que c'est pas écrit noir sur blanc que j'ai raté, c'est que c'est bon^^. Tiens nous au courant :)

      Supprimer
    3. Mouais...m'enfin je préfère me dire que c'est foutu au moins je serai pas déçue quand ils diront non.

      Supprimer
  3. J'espère que tu grossis beaucoup le trait parce que c'est à la limite de l'incorrection!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, l'un des mecs s'est bien barré avant la fin, la nana n'avait vraiment aucune question et j'ai bien vu que le fait que ce soit des "stages" c'était pas une bonne chose...Bon par contre, le mec était pas si vieux que ça... ^^

      Supprimer
  4. C'est dingue l'attitude du mec qui se barre avant la fin, c'est quoi cet irrespect ! J'hallucine.
    En tout cas, malgré un fond pas rigolo du tout, la forme avec les gifs m'a bien fait sourire (désolée, j'ai l'impression de me marrer face à ton malheur, et ça, c'est mal)
    Courage ! et des bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te pardonne! Moi-même j'en ris après coup (j'ai déjà pleuré toutes mes larmes de toutes façons).
      Je prends les bisous! ;-)

      Supprimer
  5. Si ça peut te rassurer, ça m'est déjà arrivé aussi, l'entretien tellement horrible qu'à la fin je devais vraiment être forte pour ne pas pleurer. On m'a laissée entre autres poireauter 1h30 dans une salle de réunion fermée et bien sûr je n'ai pas osé demander à aller aux toilettes. Ma petite vengeance personnelle ? Aujourd'hui cette entreprise pourrait faire partie de nos fournisseurs. Ben je peux te dire qu'avec moi elle part avec de mauvaises cartes en main ! Bref, ne te laisse pas décourager. Après c'est vrai que réussir un entretien est un art alors lire sur le sujet voire te faire coacher par des copines qui ont pas mal d'expérience là dedans peut vraiment valoir le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vengeance c'est mal...mais bon, avec des connards pareils ça s'appelle plutôt le karma.
      Je pense comme toi, c'est en forgeant qu'on devient forgeron...mais bon, c'est déjà compliqué de trouver ne serait-ce qu'un poste où postuler alors décrocher un entretien c'est une petite réussite en soi. Mais ça n'aide pas à la pratique...
      J'apprends de mes erreurs c'est sûr...mais ç'a pas été un super moment...

      Supprimer
  6. Ma théorie : il faut rater 3 entretiens avant de devenir une killer de l'entretien. Courage!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas si tu grossis le trait et ça s'est mieux passé que tu ne le penses, mais en tout cas, les gifs sont très drôles ! (j'aime beaucoup le premier) Et puis pour le reste, ben , on croise les doigts (quand même) et sinon, ce sera pour le prochain ! Moi j'y crois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense vraiment que ça s'est mal passé...
      Je confirme que Barney Stinson (le personnage du premier gif) est une source inépuisable de gif.
      Le prochain entretien ne pourra pas être pire de toute façon...hein? HEIN?!?

      Supprimer
  8. J'ignore le profil de l'annonce, mais je n'ai jamais vu trois recruteurs "perdent" leur temps pour un entretien si le CV ne colle pas aux attentes. La prise de contact par téléphone permet d'éclairer quelques points essentiels pour fixer ou non un RDV.
    En tout cas, te descendre en flèche et te dire que tu fais partie de la short list, ce n'est pas fin, et ça reflète que les autres candidats ont autant de chances que toi. Les recruteurs en mode recherche du mouton à 5 pattes ... parfois le mouton on l'a devant soi mais si on le prend pour un jambon il n'accepte pas le deal.
    Bonnes recherches !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que les mecs veulent toujours des bac+5, de 22 ans avec 12 ans d'expérience et payés au smic (ou presque).
      Le mec m'a pas vraiment descendu mais j'ai vraiment eu l'impression qu'il réfléchissait à ce qu'il disait pour ne pas trahir sa décision.
      Au moins, c'est fait! ^^

      Supprimer
  9. Pfff 3 personnes qui te jugent effrontément, rien que ça je trouve ça pas réglo... Et cette attitude supérieure de se barrer en cours de route. Ah lala j'imagine que tu aurais aimé leur balancer quelques politesses... Après c'est bien connu, les recruteurs sont pas là pour être sympa mais bon, il peuvent quand même être civilisés ça mange pas de pain.
    Bon t'inquiète, ça va t'endurcir pour le prochain ;)
    Très bon choix de gif, j'aime tes références comme d'habitude ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais surtout que je suis passée à l'heure prévue...donc le gars il savait qu'on aurait pas fini quoi! Moi sur le coup, je suis restée dans ma bulle pour rester attentive à ce que le vieux me disait...mais une fois dans la voiture j'ai fait une micro dépression express...le prochain ça sera pas pire!

      Je savais que Monica allait te plaire! (Et le petit policier aussi...)

      Supprimer
  10. Ton article m'a fait rire même si le sujet n'est pas franchement rigolo ... Je déteste les entretiens, j'ai toujours l'impression de me retrouver comme une gamine de 12 ans face à des méchants examinateurs ! Je ne comprends pas l'intérêt de faire venir des gens pour les traiter de la sorte ... Bref ! Avant mon congé maternité, j'ai fait passer les entretiens pour trouver ma remplaçante et ça m'a fait trop bizarre de voir stresser ces personnes devant moi (pourtant j'étais gentille !). Et quand je pense que je vais devoir en repasser après mon congé parental, j'ai très envie de faire l'autruche !!!!! ^^

    RépondreSupprimer
  11. Alors soit c'est totalement irrespectueux, soit c'est une technique de déstabilisation totalement conne.
    Ca vaut ce que ça vaut mais si ces types sont comme ça quand on bosse avec eux, et bien ils ont raté leur entretien de patron!
    Mais je compatis, ayant eu plein d'entretiens qui n'ont pas fonctionné, je sais à quel point on se sent mal après.
    Courage et patience! et puis là c'est les vacances !

    RépondreSupprimer
  12. Je croise les doigts pour toi, on ne sait jamais ...

    RépondreSupprimer