2 oct. 2015

Ses premiers pas.



Le premier pas auquel j'ai assisté a eu lieu dans la cuisine. Un petit pas tout timide avant de se rattraper aux caisses de tri sélectif. S'en suivront 3 autres pas, plus sûrs dans le salon et cette fois-ci devant Papa. Il a attendu le jour de mon trentième anniversaire pour se lancer. Quel joli cadeau!

Comme beaucoup de parents on a commencé à "attendre" ses premiers pas vers son premier anniversaire. Bien sûr, chaque enfant est différent et même si belle-maman rabâche que le Papa a marché à 9 mois, on ne se met pas la pression. Junior est en bonne santé, il marchera un jour ou l'autre.
13mois, 14, 15 puis 16 mois...on ne s'y attend plus quand, enfin, le déclic se fait chez Junior.


En moins d'une semaine, Junior est passé du quatre pattes à une dizaine de pas. Il galope carrément quand il nous tient les mains. Il y a encore 10 jours, il s'affalait au sol quand on essayait de l'aider à marcher (sans tirer sur les bras hein). Il se sert enfin de son pousseur pour gagner en assurance. Quand le pousseur n'est pas à portée de main, il agrippe un tabouret qu'il balade dans tout l'appart (pour le bonheur du connard locataire d'en-dessous).

Quelqu'un m'a dit que les bébés qui marchaient tard progressaient très vite car s'ils se lancent c'est qu'ils se sentent fin prêts. Il faut avouer qu'elle avait raison. Même la nounou n'en revient pas. Ça fait une semaine à peine qu'il s'est lancé et il est déjà capable de rester debout en station statique plusieurs minutes et de faire un aller (mais pas le retour) du salon à sa chambre (on habite pas un château non plus mais ça fait bien 5, 6 mètres).



Mon bébé devient un petit garçon et cette grande étape est une grosse piqûre de rappel. Je crois que ce qui me fait le plus plaisir c'est de voir son visage concentré pendant le mouvement et sa joie d'atteindre son but sans poser le genou parterre. Je suis heureuse de le voir évoluer. J'adore observer sa démarche digne d'un bébé manchot de la Marche de l'Empereur mais je ne suis pas fière. Après tout, je n'y suis pour rien. Je suis simplement heureuse qu'il franchisse cette très grande étape avec le sourire. Bon, ok, je suis aussi physiquement soulagée....je suis plus toute jeune!


On a marché à quel âge chez toi?

12 commentaires:

  1. Le jour de ton anniversaire mais il est parfait cet enfant ! Au risque d'avoir l'air un peu en retard sur Papa, il a voulu être vraiment prêt pour l'événement, c'est trop mignon^^. Dis donc tout se précipite dans ta vie depuis que t'es une e-fluent mum :D Et iléou ton macaron d'e-fluent ? Me dis pas que tu le planques ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il a attendu mon anniv pour que j'ai un moyen mnémotechnique pour se souvenir du jour exact, le fourbe ^^

      Le macaron efluent euh bah on l'a pas encore...je pense qu'ils nous le donne après (ou je suis pas au courant encore une fois)....Un macaron à 0PP, je vais pas me priver :-P

      Supprimer
  2. Oh félicitations à junior ! Ça fait plaisir de voir des photos ! Et ça fait plaisir aussi de voir une maman détendue moi je dois avouer que ca me stresse vite quand Pierre semble "en retard" sur une évolution. Mais on ne commande pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pff Junior est en "retard" depuis le départ question motricité..."AAAAhh il se met pas ENCORE sur le ventre?", "AahaAHA il rampe pas ENcOooOre??,"...Bah non (connasse)...mais comme m'a dit très justement ma sage-femme du périnée (enfin, de la rééducation) "j'ai jamais vu un adulte en bonne santé se déplacer à quatre pattes".
      T'inquiète pas, Pierre marchera. A 1 an ou à 18 mois mais il marchera ^^

      Supprimer
  3. Quel moment magique ! Bravo bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii très excitant!! Genre "mais...t'as marché lààààà!!!! Haaaaaaan Il a fait 3 paaaaAaaAaas!!!! REGAAAARDE!!"

      Je sais pas ce que ce sera quand il aura son bac... X.X

      Supprimer
  4. Braaaaaaavo !! Ici c'est la maman qui a marché à 9 mois (comme la fifille) et le papa à 18 mois... alors faut jamais désespérer :D Et je suis clairement pas plus sportive que lui... comme quoi, ça veut rien dire du tout ;)

    Et ce que tu dis pour la marche (qui a été très progressive chez Choupie, effectivement, un bon mois pour marcher correctement), je le vois pour le langage. Choupie a mis beaucoup de temps à dire ses premiers mots... mais la semaine dernière, c'était chaque jour un nouveau (bon, là ça a l'air de s'être un peu calmé, après "merci"/"oui"/"au revoir"...) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah le langage....paraît que ça vient d'un coup...mais là je trouve qu'il tente de répéter certains mots comme "au revoir" ou..."banane"...Tant qu'il dit pas "putain de bordel de merde de ta race la pute"... ;-)

      Supprimer
  5. Ouaiiiiiis! Bravo Junior!
    C'est vrai ce que tu dis pour Ninulf aussi il a marché au cours de son 14ème mois, mais a progressé à une vitesse folle, et dès qu'il a su marcher il n'a plus jamais marché à quatre pattes. Maintenant il gambade pas mal avec ses petits bras toujours en l'air, je crois qu'il cherche à s'envoler le fifou.
    Bref je reconnais ta joie, ce moment est vraiment chouette, je me souviens encore très bien des premiers pas de Pindoulf aussi (vers ses 1 an), ah nostalgie...! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon? Junior fait toujours du 4 pattes quand même....il attend sûrement d'être bien bien au point. On lui a acheté ses première chaussures aujourd'hui, alors s'il pouvait éviter le 4 pattes sur le goudron, ça nous arrangerait...
      Tu m'étonnes que tu t'en souviennes! C'est un des progrès les plus marquants pour les parents non? Avec le premier vrai sourire, le premier "maman", la première purée, la première nuit complète..OK y a plein de premières fois marquantes!

      Supprimer
  6. Félicitations!
    Te voilà maman d'un petit mec maintenant.
    Un peu égoïstement ça fait du bien de voir une maman d'un bébé qui ne marche pas à 6 mois (ouais on a toujours un peu l'impression que c'est une compétition où nos gamins sont à la traine parce qu'on a rater un truc fondamental dans l'apprentissage). Dis moi aussi qu'il y a de la vaisselle sale dans ton évier ou que ton bac à linge sale déborde et je serai une maman beaucoup plus légère ;)
    Et du coup , joyeux anniversaire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis, les mamans de petits qui marchent à 8 mois n'ont pas à être "fières". Elles n'y sont quasiment pour rien...De la même manière, je ne me sentais pas coupable du "retard" de mon fils, j'ai juste vérifié que tout allait bien chez un ostéo et puis j'ai laissé faire la nature. Il s'est lancé à 16 mois mais il s'est lancé.
      Pour te rassurer, je peux te dire qu'il y a du linge propre qui attend d'être repasser dans le salon, des moutons de poussière sous les lits et des traces de lait sur le canapé ;-)

      Supprimer