9 oct. 2015

Reconversion (ou pas) d'une mère au foyer désespérée # 2



Il y a 6 mois (bouh déjà??) je te parlais de mon projet de reconversion faute de m'épanouir en tant que mère au foyer. Je venais à peine d'intégrer une formation "Cap Projet" sorte de bilan de compétences offert par Pôle Emploi. L'eau a coulé sous les ponts et j'ai comme le besoin de faire le point avec moi-même puis du coup avec toi aussi.

MON PARCOURS

2008
Crise financière...et moi je viens d'être diplômée d'un master urbanisme. J'habite à Montpellier, ville où les étudiants bac+5 galèrent à trouver ne serait-ce qu'un CDD chez Mc Do.
2010
2 ans ont passé et je n'ai toujours pas de vrai job. Je me lance dans ma première reconversion en m'inscrivant à un BTS Immobilier en alternance que j'obtiens en 2012.
Été 2012
Fraîchement "brevetée", je rejoins mon Chéri parti 1 an plus tôt en Alsace et trouve un CDI d'assistante syndic dans la foulée (en 10 jours en fait...).
Fin 2013
Je suis enceinte, c'est la guerre froide avec mon supérieur, je demande une rupture conventionnelle.
Fin 2014
J'aime mon fils mais la vie de mère au foyer ne me correspond pas. Je cherche une place en crèche puis une nounou pour pouvoir chercher du boulot. Etant échaudée de mes deux expériences ratées en immobilier (j'ai fait mon alternance dans l'agence la plus pourrie de la ville tenue par un sadique), j'ai envie de trouver un nouveau souffle, un nouveau domaine professionnel. Ma gentille conseillère Pôle Emploi m'envoie faire un bilan de compétences chez un prestataire pendant 3 mois.
___________________________________________________________________

CONCLUSIONS DU BILAN DE COMPÉTENCES

Lors d'une dizaine de réunions collectives et en tête-à-tête avec les formatrices (oui parce qu'on a changé de formatrice en cours de route, la première ayant décroché un job chez Pôle Emploi la veinarde), on fait plein de jeux, tests et exercices qui me sont plus ou moins utiles pour trouver une nouvelle voie.
Je fais plusieurs tests de personnalité type CRASEO (ou RIASEC), je fais le test sur Les Métiers.net et sur Onisep et tous concluent que ma personnalité est tournée vers l'"organisation" et la "gestion" sauf le test CRASEO qui conclut que mon profil est surtout "artistique" et "musique".
Au fil des exercices, je me rends compte que le métier de syndic (enfin, "assistante syndic" même si avec un BTS je pourrais ouvrir mon agence toute seule comme une grande) correspond à mon profil et à mes attentes (vu que je me vois pas être chanteuse) et que, finalement, si j'ai quitté mon poste c'est surtout par rapport à l'équipe et non par rapport au poste. Une agence bicéphale avec un père vieux jeu (genre qui ne touche pas l'ordinateur et qui est réfractaire à tout changement même bénéfique) et sa fille unique dévouée (qui ne contredit donc que très rarement son père même si elle sait qu'il a tort) n'allaient pas de paire avec mon caractère de cochon affirmé.
Comme je ne veux pas retourner dans les études et formations (surtout si c'est pour pointer encore chez Pôle Emploi et/ou avoir plus d'années d'études que d'expérience), la conseillère m'oriente plus vers la valorisation des diplômes déjà acquis que vers une reconversion à proprement parler. Puis d'ailleurs, j'avais fait mon master justement parce que l'urbanisme m'était apparu comme une vocation. J'ai toujours rêvé et je rêve encore de pouvoir aider les élus à établir des projets pour développer leur ville de façon harmonieuse. Le BTS que j'ai fait, faute de mieux, m'a fait découvrir un métier tout à fait en adéquation avec ma personnalité même s'il me fait clairement moins fantasmer la nuit.
___________________________________________________________________

MON NOUVEAU PROJET PROFESSIONNEL

Plan A
Postuler auprès des collectivités territoriales et cabinets d'études privés en tant qu'urbaniste. Je me donne jusqu'à la fin de l'année 2015 pour trouver un poste quel qu'il soit (c'est-à-dire, tout en bas de l'échelle s'il le faut).
Plan B
Retourner vers le syndic immobilier. Les débouchés sont tout de même plus importants en immobilier qu'en urbanisme. Je pense donc trouver plutôt facilement du taf en agence immobilière.
___________________________________________________________________

MON PLAN D'ATTAQUE

Juin 2015: Refaire un CV et une lettre de motivation pour balancer en masse des candidatures spontanées.
J'ai choisi de faire un CV original...du moins original pour une ex-assistante syndic. Comprendre que j'ai mis un graphique ou deux et des petits points bleus.
Juillet: Lister les collectivités et structures pouvant être intéressées par mon CV et leur envoyer par email et courrier une candidature.
J'ai eu du mal à trouver plus de 10 structures susceptibles de m'accueillir dans le coin...J'ai donc envoyé 9 candidatures et ne pourrait pas vraiment ratisser plus large.
Août:
Tout le monde est en vacances, je suis tranquille jusqu'en septembre.
Septembre: Relancer ceux qui n'auraient pas répondu à la première salve.
Tout le monde m'a répondu (sont polis les gens) et tout le monde m'a dit non sauf un qui m'a dit peut-être pour la fin 2015 voire début 2016.
___________________________________________________________________

ET QU'EST-CE QU'ON FAIT MAINTENANT?

Aujourd'hui, Junior est 4 jours/semaine chez la nounou. Ce qui veut dire de 1) qu'on a pas mal de frais de garde, de 2) que je vais vite me sentir seule et tourner en rond à la maison puis de 3) j'ai envie de rebosser depuis que Junior fait ses nuits (soit plus d'un an). Je suis donc d'ores et déjà tentée de reprendre un boulot avant la fin de l'année en syndic tout en gardant un œil sur les offres en urbanisme (1 tous les 6 mois grosso modo).
Mon nouveau plan d'attaque consiste donc à remanier mon CV pour postuler en immobilier et bombarder les agences immobilières du coin pour être recrutée avant la fatidique période de fin d'année (synonyme de rush en syndic grâce aux assemblées générales).


Rendez-vous donc dans quelques semaines pour un nouveau point (beaucoup plus bref!) sur l'avancée de mon recrutement.


10 commentaires:

  1. Je te souhaite de trouver une offre intéressante. Tu sembles en tous cas sérieusement mobilisée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^
      Oui oui je travaille à trouver du travail mais dur de trouver du temps parfois!

      Supprimer
  2. Tu sais, je suis passée par des questionnements similaires. Qu'est-ce que je vais faire de ma vie, tout ça... Et même si c'est pas encore réglé (car je suis encore en CDD, donc bon, rien ne presse, mais ça va pas durer pour toujours), je suis assez contente car j'ai réussi à avoir des certitudes, dans ma réflexion. Et comme toi, ça ne m'a pas menée où je le pensais :)

    Déjà, moi qui ai toujours pensé que je pourrais travailler avec les enfants... ben je me rends compte que je n'en ai pas envie. Un pourquoi pas (dans le cadre de cours particuliers, ou d'aide à un enfant en difficulté), mais pas un groupe. Je ne suis pas faite pour ça, et ça ne me plaît pas. Quand j'ai compris ça, j'ai eu l'impression de voir la lumière.

    Et puis (mais ça je le dis depuis longtemps), je n'ai pas envie d'être freelance. Je veux avoir un salaire sûr à la fin du mois, et ne pas courir après les clients. Bon, ça, je ne mets pas ma main à couper que ça n'arrivera jamais, puisque clairement, c'est pas dans un emploi salarié normal que je vais développer mes plus grandes qualités.

    Enfin, si je pouvais éviter de travailler dans la vente (comme je l'ai fait avant mon boulot actuel), d'avoir des patrons qui me pressent au cul pour avoir des résultats chiffrés et qui surveillent mes moindres faits et gestes pour s'assurer que je suis à la fois hyper aimable et hyper rapide (comme si c'était compatible)... ben ce serait cool.

    Bref, j'en suis venue à la conclusion que ce qui me conviendrait le mieux, ce serait un emploi de bureau. Un truc avec de la relation humaine, de l'organisation et de la rédaction. Je sais pas encore quoi et comment, mais je pense que c'est la meilleure solution pour moi (enfin, à part si je deviens rédactrice web, mais bon, faudrait franchir le pas du freelance, et je pense pas être prête).

    Tout ça pour dire quoi ? Pour raconter ma vie, oui, c'est certain. Mais aussi pour te dire que je comprends parfaitement ton cheminement (qu'est-ce que je veux vraiment ? qu'est-ce que je sais vraiment faire ?) et ta conclusion (je veux un boulot qui n'a rien d'extravagant, mais qui correspond à qui je suis et ce que je veux). Et je te souhaite bonne chance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime quand tu racontes ta vie! Je me sens moins seule à me poser des milliards de questions sur mon job et à analyser les différentes options.
      On va se souhaiter une réussite mutuelle ;-)

      Supprimer
  3. Je te souhaite de rapidement pouvoir décrocher un poste et ainsi mener à bien ton projet professionnel ! c'est important d'être aussi épanoui dans sa vie pro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est important! Le tout premier constat a été que la vie de mère au foyer ne me satisfait pas. Je ne dénigre pas celles qui le sont, je les admire!
      Puisse le dieu du syndic entendre tes voeux ^^

      Supprimer
  4. Merci pour le lien vers lesmetiers.net : je vais passer le test, par curiosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais gaffe, ça va peut-être te donner des idées ;-)

      Supprimer
  5. Sympa ce test, je suis donc attirée par les métiers de la création et de la littérature. J'aime assez ce que ça me propose, je vais de ce pas démissionner de mon travail actuel, merci, salut!
    Non, mais c'est vrai que du coup ça me fait poser quelques questions tout ça ^^.
    En tout cas bonne chance à toi pour la suite, au final tu as l'air d'avoir trouvé ta voie, et ça, ça n'a pas de prix! C'est si compliqué de trouver ce pour quoi on est fait, et ce qu'on veut vraiment faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha tu vas devenir écrivain! Tu seras pas la première blogueuse à le faire mais bon, j'achèterai le bouquin pour une fois!
      Finalement je pense que je suis plus à la recherche d'une équipe, d'une ambiance...que d'un poste avec des tâches en particulier. Affaire à suivre...

      Supprimer