6 oct. 2015

Ma (petite) contribution pour sauver la planète: le tote-bag.


"Ohlala encore une écolo-bobo qui va nous dire d'acheter deux poules et de composter (la barbe)!" Pas du tout! Enfin si, acheter des poules et composter c'est très bien mais je ne suis pas une extrémiste de l'écologie. Je roule en diesel pour te dire (dont le constructeur a lui aussi probablement pipé les résultats pollution) et je suis carrément contre les toilettes sèches (sérieux, un pot de chambre avec des copeaux de bois?)!

Mais comme beaucoup de monde (peut-être pas assez), je fais de petits efforts (sûrement pas assez) pour sauver les meubles arbres: tri sélectif, éteindre les appareils en veille, ne pas tirer la chasse pour un petit pipi (dégeu toi-même!), sacs réutilisables pour faire les courses...
Justement, pourquoi avoir des sacs réutilisables pour nos courses alimentaires et pas pour le shopping? Bah ouais! Pourquoi? Parce qu'aucune loi n'a (encore) demandé aux commerçants d'arrêter de distribuer des sacs en plastique? Bonne nouvelle (pour la planète du moins), les sacs plastiques à usage unique vont être interdit dans TOUS les commerces le 1er janvier prochain. Bon, les commerçants vont tout de même pouvoir distribuer des sacs....en papier ou en plastique mais réutilisables. Si, pour une fois, on allait plus vite que les lois?


Certains magasins proposent déjà à la vente des sacs réutilisables (en plastique mais réutilisables comme au supermarché)...je dis "certains" mais il n'y a que les magasins d'ameublement qui me viennent à l'esprit. Je dois forcément en oublier. Cette alternative est toujours moins mauvaise que le sac plastique classique (ou poche pour les gens du sud-ouest)(à condition de réutiliser jusqu'à la corde les sacs réutilisables) mais il y a mieux!

Le tote-bag

Mon alternative c'est le tote-bag. Pourquoi je trouve ça bien pour la planète? Tout d'abord, ils ne sont pas en plastique mais en coton et ça la nature le dégrade plus facilement que le plastique (des fois que ton sac t'échappes des mains un jour de mistral). Puis surtout, produire du coton est en général moins polluant que de produire du plastique. Enfin, pour être élu meilleur écolo de l'année, on peut acheter un sac en coton bio-équitable (alors qu'un sac plastique bio-équitable c'est dur à trouver).
Le tote-bag étant tout en tissu il se roule très facilement dans un sac à main, une portière, sous la poussette, le sac à langer...de partout! Ainsi, je l'ai toujours sous la main même en cas d'achat compulsif.
Acheter un tote-bag pour le dégainer lors d'une séance shopping, je trouve ça mieux que de mettre ses achats dans le sac plastique ou papier du magasin. Certes, ça leur fait moins de pub à eux mais ça fait surtout moins de déchets pour nous.

Mes bonnes adresses

Si tu veux faire encore mieux, achètes donc ton tote-bag auprès d'une association caritative. Tu aides les autres en sauvant la planète! C'est pas beau ça?!
J'ai trouvé pour toi public:
- Hindbag qui reverse 40% de ton paiement (hors TVA et frais de port) à une ONG indienne (Swami Sivananda Memorial Institute) œuvrant pour l'émancipation des femmes. Ils font même des totes-bags pour les minis à 8€.
- Colère:Nom féminin qui reverse tous les bénéfices à une association de lutte contre le harcèlement de rue, de lutte contre les violences faites aux femmes, de lutte contre les violences faites aux LGBT...

Tu peux aussi te tourner vers les tote-bags plus propres écologiquement parlant (la boucle est bouclée):
- PetiteMila que j'ai découvert en cherchant justement un tote-bag (et que je pense dévaliser dans un futur proche).

Comme généralement on fait plusieurs magasins le même jour et/ou que j'aime bien avoir des sacs partout, je te conseille d'en avoir plusieurs. Voici ma petite collection personnelle:



"Et ta maman?" de chez Colère: Nom féminin que tu peux acheter ici.











"Mardi c'est sushis" de chez AvisDeMamans que tu peux te procurer ici.










"Navy" de chez Malouin-Malouine acheté à Saint-Malo mais que tu peux t'acheter ici.







Si tu fais déjà ton shopping en refusant les sacs des magasins (je me doute bien que de "vrais" écolos ont dû avoir l'idée avant moi) tu peux pousser un peu plus la démarche en refusant que la caissière du supermarché mette tes achats textiles dans un sachet ou en ne mettant pas certains fruits et légumes en sachet ou en optant pour des petits sacs là encore réutilisables. Perso, ne plus prendre de sachet au rayon frais du supermarché est ma prochaine étape (histoire d'être prête pour leur future interdiction à eux aussi en 2017).

La récupération

Si t'es fauchée comme les blés, la récupération reste une option "moins mauvaise" selon moi que le sac aussitôt pris aussitôt jeté/recyclé. Dans certains cas, tu peux toujours transporter tes robes NafNaf, pulls H&M et foulards Camaïeu (le CSA m'oblige à citer 3 marques) dans un sac de supermarché qui traîne dans ton coffre. Tu peux aussi stocker tes sacs de précédents achats pour les réutiliser (bon, ils sont généralement moins costauds).
Personnellement, c'est ce que je fais depuis plusieurs années déjà. Je garde les sacs suite à mes achats pour les réutiliser lorsqu'il faut ramener des chips chez les copains, les emballages au tri sélectif, transporter les fringues souillées de Junior...


Et toi, t'as des petites astuces écolo fastoches à faire?


13 commentaires:

  1. Pas mieux ! Et t'essayes de me faire croire que t'es pas écolo, laisse-moi pouffer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahah! Non non je suis pas du tout écolo...comparée à d'autres (ceux qui recouvrent leurs cacas dans un pot de chambre avec des copeaux...) mais c'est sûr que je ne suis pas la pire des pollueuses non plus (comparée à ceux qui balancent leur détritus par les fenêtres).

      Supprimer
  2. Moi aussi je suis fan de tote-bag mais pas de leur nom :) . J'ai quitté la France depuis trop longtemps apparemment, au début de je me suis demandée de quoi tu parlais. Pourquoi on dit pas tout simplement sac en tissu ? Ca veut dire quoi Tote ? Parce qu'en allemand Tot ça veut dire mort... Voilà voilà :) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tote bag c'est sac fourre-tout (selon google hein...parce que je le savais pas moi-même).
      Je me trouve tellement con de pas y avoir pensé plus tôt...je me suis dit que ça pouvait donner des idées à d'autres.

      Supprimer
  3. Je pratique déjà le sac en plastique réutilisable et le tote-bag sauf que j'en ai une collection impressionnante car je suis une tête le linotte qui oublie souvent de les prendre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'en achèterais bien des dizaines...mais du coup, ça ne va plus dans le sens du durable de consommer plus que nécessaire. Donc je me retiens. Très fort! ^^

      Supprimer
  4. Je ne vois pas DU TOUT ce qui t'a inspiré cet article :p (en tout cas, à la fin, je me suis dit : "mince, il me faut un tote bag, c'est trop cool en fait, avec mes sacs -réutilisables, hein !- intermarché et carrefour, je crains !")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hhahahaha mais même pas! Ce billet je l'ai en brouillon depuis un petit moment...j'attendais de recevoir mes tote-bags pour faire de jolies photos et publier :-)

      Supprimer
  5. Alors là je suis OUTRÉE ! "Le mardi c'est sushis"...non mais merde quoi, ici c'est le samedi les sushis! CHIER!

    ...Bon sinon en effet c'est une chouette idée ça, moi je garde aussi beaucoup de sacs de supermarché qui me servent à tout un tas de choses. Mais j'ai pas le réflexe du tote bag (et je rejoints Alice, c'est un nom vraiment naze) ou du pas de sacs du tout. Je suis écologiquement mal éduquée (comme beaucoup), ce sont avec ces choses les plus simples pourtant qu'on peut faire la différence, mais ça ne nous passe même pas par la tête. Par nous, je veux dire les gens comme moi, plein de bonne volonté mais un peu quiche de l'écologie (ou quiche tout court à voir ^^').

    (et merci pour la traduction en langage sud-ouest :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça! C'est une idée toute conne, encore faut-il y penser au quotidien...! Ce billet appelle une suite - forcément - de petits gestes "écolos" du quotidien.

      (je sais bien que les gens du sud-ouest ne sont pas tout à fait comme nous :-P )

      Supprimer
  6. J'ai moi aussi mon tote-bag, je l'emmène partout quand je fait des achats, c'est pratique et ça évite l'achat de sac plastique.
    Concernant les sacs plastique, j'avoue en avoir jetés quelques un dans la nature (oui je sais ce n'est pas bien et je regrette) car j'en avais marre d'avoir plein de sac plastique et je n'en voyais aucun utilité à les garder.
    Mais rassurer vous cela a bien changer et je regrette profondément d'avoir jetés ces sacs dans la nature, contrairement à certains qu'il s'amusent à les jetés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pratique et tellement simple! Je me demande pourquoi j'y ai pas pensé avant....
      J'approuve ta rédemption ^^ Mieux vaut tard que jamais hein?

      Supprimer
  7. J'ai toujours mon tote-bag avec moi, je ne prends quasiment plus de sacs plastique, je trouve ça tellement plus simple et plus écologique.
    Si jamais je prends des sacs plastiques, je les donnent à ma fille car elle collectionnent les sacs plastique, original me direz vous.

    RépondreSupprimer