22 sept. 2015

Etre ou ne pas être une Efluent mum 2015


Quand j'ai ouvert mon blog, le salon "efluent mums" (organisé par le magazine Paroles de Mamans à Paris) troisième du nom battait son plein. Toute la journée j'ai vu des mamans blogueuses surexcitées poster des photos d'elles et/ou des stands de marques de puériculture. De mon point de vue de l'époque, je trouvais ça génial. Etre invitée quelque part, avoir plein de trucs gratuits, rencontrer des célébrités...juste parce qu'on tient un blog. Une sorte de reconnaissance.
Puis je suis allée visiter certains de ces blogs en question. Beaucoup étaient jolis et/ou bien fournis d'autres beaucoup moins ergonomiques et/ou carrément sans intérêt. Blogueuse depuis quelques jours je me disais déjà "l'an prochain, tu y seras". Après tout, si des blogueuses que je jugeais médiocres étaient invitées, pourquoi pas moi?


Les mois ont passé, j'ai écrit une centaine de billets (en comptant les brouillons...), démarré un régime, connu des déboires avec la crèche, embauché une nounou...Et un jour d'été, Cécile du blog Le Mâle de Mère me parle des inscriptions parce qu'elle avait bien aimé mon billet sur les concours. Moi, j'avais un peu zappé cet événement et me disais que de toutes façons les organisateurs allaient sûrement parler des inscriptions sur leur site et réseaux sociaux...Je suis naïve. Cela se fait plutôt en catimini et rameute déjà presqu'un millier de candidatures. Cécile m'invite sur une groupe facebook privé où se trouve un lien pour s'inscrire à la fameuse journée des efluent. Je m'inscris sans trop y croire et en éprouvant un certain sentiment d'illégitimité. Je vois que certains sont inscrites depuis des mois. J'y crois de moins en moins.

Quelques semaines passent et un message est posté sur le groupe facebook par une des collaboratrices de Paroles de Mamans: les invitations partent demain 21 septembre. On est déjà le 21 quand je lis le message et ne vois rien dans ma boîte mail. Je vois que personne n'a encore reçu l'invitation puisque personne n'en parle sur les réseaux. J'espère alors mais évite soigneusement d'ouvrir twitter (sauf pour dire que je boycotte le réseau en prévision de ma non-sélection).

Après une petite sieste bien méritée, je jette un œil dans ma boîte mail...au cas où...Et là je la vois! L'invitation! Le graal! Moi qui avais déjà des idées de billet pour pleurer sur mon sort, j'avais même pensé créer un logo "PAS efluent mum" (d'ailleurs je trouve toujours l'idée rigolote si quelqu'un a 5 minutes à perdre).
Beaucoup de blogueuses sont surexcitées d'avoir été "élues", distinguées parmi la masse de blogueuses inscrites. D'autres, inscrites mais non sélectionnées, sont attristées voire carrément en colère car elles ne comprennent pas pourquoi (certains s'en foutent aussi). Enfin, d'autres même pas inscrites tournent cet événement en dérision, prétextant que les blogueuses sélectionnées ne serviront que d'écrans publicitaires aux marques.
Honnêtement, je ne sais pas trop ce que ça veut dire pour les organisateurs cette invitation. Peut-être les aigris ont-ils raison: le spot des efluent est une farce et les blogueuses en sont les dindes dindons. Pour moi c'est une sorte de reconnaissance, de bon point. Mon blog est utile aux parents et peut-être qu'une marque voudra bien de lui pour communiquer à mon lectorat. C'est aussi une forme d'encouragement à continuer à écrire. En effet, lorsque j'écris un billet, j'attends avec impatience vos commentaires, vos pouces en l'air ou vos fav. Juste un signe de votre part pour me dire "j'ai lu et j'ai aimé". Etre invitée à cet événement c'est faire partie des blogs qui valent le coût (même si je suis sûre que certains blogs de qualité ne sont pas retenus au profit d'autres blogs sans grand intérêt) et pour une fois, la première fois (et peut-être la dernière), je fais partie des élues, des blogueuses "in" qui sont invitées, qui postent des "gniiii" sur tous les réseaux sociaux et qui vont pouvoir afficher un macaron "Je suis une Efluent Mum" sur leur blog. Ça ne changera pas ma vie mais pour une fois, je me sens VIP.

Pour ceux que ça pourrait intéresser, les blogueuses pourront inviter des lecteurs à une seconde journée (le lendemain du spot soit le samedi 28 novembre)...Restez connectés!


19 commentaires:

  1. Félicitations à toi ! Pas sélectionnée cette année mais je ne perd pas espoir ;)

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations à toi pour ta sélection. Je suis sélectionnée aussi mais étant nouvelle sur la blogo le blog aura 1 an le 23 octobre), je me suis inscrite juste comme ça et finalement j'ai bien fait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah moi j'ai ouvert le blog en décembre dernier...je n'y croyais pas trop non plus...et pourtant. On est les meilleurs qu'est-ce que tu veux! ;-)

      Supprimer
  3. Yeah, bien joué ! J'ai hâte de lire ton compte-rendu de l'événément. Je suis sûre que tu sauras ne pas faire la vitrine justement ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu peur de me laisser emporter par l'ambiance cour de récré...mais je saurai restée cynique sur certaines choses ^^

      Supprimer
  4. Ce genre de manifestation, ça ne change pas la vie, loin de là, mais ça contribue à la rendre plus belle :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça! Les petits riens qui font du bien (proverbe personnel).

      Supprimer
  5. C'est une forme de reconnaissance et de validation du temps passé sur le blog. J'aurai dû m'inscrire tiens, ça m'aurait mis du baume au coeur pour mon petit blog ^^
    En tout cas enjoy va ! Et j'adore l'idée du "Pas efluent Mum" (mais j'ai pas 5 minutes :P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa...je vais peut-être me lancer dans la création de logo alors! Ça pourrait en intéresser certaines ^^

      Supprimer
  6. Ben tu vois, des fois (ça m'arrive), je me demande pourquoi je blogue. Oui, t'as de gentils commentaires. Oui, tu te fais des amis. Oui, ça peut t'apporter un travail (bon ok, je suis chanceuse sur ce coup). Oui, des fois tu as la reconnaissance de tes pairs avec une sélection de temps à autre.

    Mais tu te dis que ça te prend tellement de temps, pour que concrètement, au final, dans ta vie, il ne se passe pas grand chose. Et puis des fois tu as de grandes déceptions aussi, tu penses avoir écrit l'article du siècle et il passe inaperçu (c'est toujours comme ça : c'est toujours les articles auxquels tu crois le moins qui font le plus... et inversement).

    Bref. C'est pas une grande distinction, les e-fluents, y'a visiblement pas une sélection drastique drastique. Mais c'est toujours quelqu'un qui te dit : "Ton travail vaut quelque chose, tiens regarde, t'as gagné une journée gratis à Paris !" (bon, le voyage et l'hébergement sont à tes frais, par contre, mais tu m'as comprise) Et OUI, ça fait plaisir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison! Un blog ça prend beaucoup trop de temps par rapport à ce que ça nous rapporte (rien en fait à part les 3, 4 blogueuses star).
      Ça m'a fait tellement plaisir que j'en ai fait tout un billet! ^^

      Supprimer
  7. J'ai également découvert cet événement l'année dernière et je trouve ça sympa ! Evidement, c'est une grosse opportunité pour les marques de faire parler d'elles mais c'est aussi une chance pour les blogueuses de passer une bonne journée, de faire des découvertes (et pas seulement des produits mais aussi d'autres mamans) ... Bref, j'aimerais bien aussi y participer mais 1. je n'ai pas candidaté 2. mon blog est trop "petit", peu alimenté, etc. 3. avec mes 2 minis, une journée à Paris, ça tiendrait du miracle :-)
    Profite de cette reconnaissance et de ta journée à Paris :-)
    (Je viens de voir que tu es en Alsace, on n'est pas loin alors !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement, les critères de sélection sont plutôt vagues...et pas mal de blogs sélectionnés sont de petits blogs (comme moi). Après, pour les 2 minis, je peux pas t'aider ^^

      PS: J'ai pas réussi à voir de quel coin d'Allemagne tu étais. Parce que bon, je sais que Die Franzoesin est à perpette...(Oui je lis les blogs des mamans expat en Allemagne parce que moi c'est à peu près pareil sauf que j'ai pas dépassé la frontière). ;-)

      Supprimer
  8. J'ai adoré ton billet parce que je m'y suis totalement retrouvée.
    Blogueuse depuis quelques mois, je croyais comme toi que les pré-inscriptions seraient annoncées urbi et orbi laissant leur chance aux bébé blogs qui peuvent être fournis, jolis et pas trop creux (si, si!)... Je suis comme toi tombée sur un lien vers le formulaire de pré-inscription au détour d'une "société secrète" et j'ai tenté ma chance. Bon, il s'avère que mon blog n'a pas été retenu et même si les commentaires, les "j'aime", les petits coeurs et quelques sélections sur Hellocoton mettent du baume au coeur , je suis déçue. Pas pour les marques, ni pour les goodies, encore moins pour dégoter un partenariat... Je voulais saisir cet événement pour rencontrer les blogueuses que j'apprécie et au moins un éditeur jeunesse pour y voir plus clair, au fil d'une discussion, sur la marche à suivre afin de concrétiser mon vieux rêve d'un album jeunesse! Y a-t-il d'ailleurs ce genre d'opportunités aux e-fluent??? Merci de m'avoir permis de poser clairement des mots sur le pourquoi du comment je blogue et désolée de polluer ton espace d'un si long laïus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Premièrement, c'est mon premier Efluent donc je sais pas DU TOUT s'il est possible de rencontrer un éditeur ou de réseauter...
      Secondement (oui oui), "urbi et orbi"??? "laïus"??? Tu es définitivement trop intelligente pour moi !
      Triologiquement (si ça existe), aucun commentaire ne "pollue" mon blog, même les trèèèèès longs (ce qui n'est pas le cas ici), ou les trèèèès méchants (pas encore d'expèrience mais bon...j'anticipe). J'adore les commentaires (comme toute blogueuse) parce que les "j'iame" c'est bien joli mais ça ouvre pas trop le dialogue ^^

      Je suis tellement impressionnée par "urbi et orbi" que je vais de ce pas zieuter ton blog!

      Puis j'y pense, tu peux t'inscrire pour la seconde journée des efluents (http://www.paroledemamans.fr/evenement/parents-connectes)

      Supprimer
  9. J'ai presque la réponse à ma question, il existerait une société secrète, un groupe select ... s'en n'est presque navrant je trouve enfin ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ai répondu sous ton autre commentaire: http://uneniemeblogdemaman.blogspot.fr/2015/12/les-efluent-4-en-toute-transparence.html

      ;-)

      Supprimer
  10. Je suis blogueuse parentale aussi et c'est vrai que cette journée est une certaine reconnaissance. Comme toi à cette époque je débute donc bon on vera. Mais je suis bien interessée, je vais les contacter pour savoir où s'inscrire. Merci piur ton billet, très bien écrit d'ailleurs !

    RépondreSupprimer