2 sept. 2015

La prochaine fois, on pensera à ça : les erreurs commises pour les premières vacances avec bébé.



Je t'ai déjà raconté mes vacances en Bretagne et donné mes bonnes adresses. On s'est globalement bien amusés, on a découvert un petit bout de Bretagne, vu de magnifiques paysages, mangé des galettes/saucisses et des crêpes beurre/sucre. Cependant, il y a eu de petits couacs engendrant parfois de grosses crises de nerfs pour moi et/ou Junior.
Pour me souvenir des petites choses à éviter et pour partager mon expérience qui pourrait être utile à d'autres (quelle altruiste je fais!), je vais faire une petite liste à garder dans un coin de ma tête. Juste au cas où...

Ça aurait été mieux de...

- Prendre un logement avec une chambre séparée.
Parce qu'avec une seule pièce pour toute la famille autant te dire qu'il faut prévoir de se coucher en même temps que bébé (ou du moins évacuer la chambre le temps de l'endormissement) et de trouver un autre coin à squatter pendant les siestes.

- Voire un logement avec cuisine équipée pour ne pas être obligés de sortir le soir pour manger.
Le fait de devoir manger dehors à chaque repas est vite devenu une corvée pour nous. Surtout le soir. quand Junior était chiant faute de sieste.

- Mieux respecter le rythme de bébé.
Je reprends le point ci-dessus: Soit on le laisse faire une sieste l'après-midi soit on va pas au resto le soir. Un enfant fatigué est un enfant (encore plus) fatiguant. Un bébé plus zen engendre des parents plus zen et donc des vacances plus agréables. CQFD.

- Veiller à savoir si les balades prévues sont accessibles en poussette ou non.
Autant les balades citadines réservent peu de mauvaises surprises, autant les balades au grand air peuvent se révéler très très compliquées en poussette. Tous les moyens sont bons pour prévoir : visite virtuelle sur google earth, appeler l'office de tourisme, le Maire, le Préfet...Dans le doute, prendre le porte-bébé.

- Eviter les restos.
Plus le coin visité est touristique, moins les restaurateurs sont enclins à accueillir les bébés. L'espace est maximisé pour faire manger le plus de personnes au mètre carré et on te fera comprendre qu'un bébé est une perte sèche pour le commerce. Il vaut donc mieux prévoir un pique-nique d'avance. Ça t'évitera de te faire refouler avec ton bébé et de manger quand tu bébé le souhaite. En contrepartie, ton bébé devra se contenter d'un repas froid. On fait pas d'omelette sans casser des œufs...


On a bien fait de...

- Transporter l'armoire de bébé. Ou plutôt son contenu. Surtout quand on va dans une région à la météo variable et qu'il n'y a pas de place dans la voiture pour transporter le lave-linge.

- Amener toute la bouffe pour bébé ainsi que de quoi laver les biberons. Pour éviter d'avoir à aller faire les courses sur place (et perdre du temps de vacances), Prendre le stock de couches aussi. Et de cotons. Et de liniment...Bref, tout prévoir pour vivre en autarcie.


Et toi, quelles leçons as-tu retenu de tes premières vacances en tant que parents? (<-- ceci n'est pas une question rhétorique).


8 commentaires:

  1. D'accord sur toute la ligne ! On avait une cuisine équipée et ça aide énormément effectivement :) Quand à l'autarcie je valide aussi , tu économises temps et argent^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff je peux te dire que j'ai regretté de ne pas avoir pu emmener la bouffe de Junior à Londres. On a dû faire 3 supermarchés pour trouver des petits pots "mangeables".

      Supprimer
  2. Clair le logement avec cuisine équipée c'est indispensable... ET la chambre séparée, ahlala on en avait fait l'expérience aussi avec Pindoulf quand il avait l'âge de Junior je pense et il avait (à peu près) dormi avec nous. Mais nous on avait pas beaucoup dormi parce c'est petit mais ça squatte quand même ^^, heureusement c'était que 2 nuits.

    Pour le fait de prendre tout le nécessaire, t'avais lu la méga-liste de la Franzoesin? ^^ Si avec ça il te manque un truc c'est que t'as un sérieux souci :D
    Je me moque mais on fait pareil hein, comme les tortues on prend notre baraque avec nous en vacances ^^.

    Sinon, je sais pas trop quoi rajouter à ta liste, pourtant on a bien dû en faire des conneries... Ah si prendre des petits sacs poubelles et en rouloter un prêt à accueillir du vomi en cas d'urgence, mais les nausées en voiture, ça vient plus tard je crois... Et des lingettes, et du sent-bon, parce que si la route est longue hein, l'odeur du vomi c'est moyen moyen.
    Moi maintenant le vomi c'est ma pire hantise en cas de voyage en voiture ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas encore les joies du vomi...je note tes conseils pour plus tard X.X

      Supprimer
  3. Hi hi hi Zou m'a faite rire en mentionnant la "méga-liste de la Franzoesin" :) .
    A part ça, de notre côté nous avons heureusement été prévoyants sur les points 1 et 2 (chambre séparée et cuisine équipée) et j'en valide l'utilité ! Pour une version économique, nous étions en camping mobil-home et c'était super.
    Sinon je valide grandement le dernier point : on est mieux accueilli au resto avec un chien qu'un marmot ! Mais je dois dire que je ne trouve pas ça très normal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mobilhome ou palace, peu importr, faut prendre une chambre séparée! ;-)

      Non mais tu me crois si je te dis que l'hiver dernier j'ai vu des panneaux interdits aux poussettes devant des bars ou creperies des petits villages pittoresques alsaciens? C.O.N.N.A.R.D.S

      Supprimer
  4. Comme Die Franzoesin est un star, je vais à nouveau la citer, car ton bilan ressemble beaucoup au sien, je trouve ;) Et mon commentaire sera donc le même : c'est en faisant des erreurs qu'on apprend :)

    (sinon, nous on voulait tester le resto avec bébé ce weekend, et puis le chat était malade, on l'a emmené chez le véto, ça nous a coûté 130€, on est pas allés au resto... voilà voilà)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh pov' chat! Mon lapin c'est pareil...tu achètes ça 10 francs 6 sous mais ça te coûte un rein en soins (oui je désigne les animaux par "ça", je suis mauvaise). Au moins tu as étmieux reçue chez le veto qu'au resto...

      Supprimer