11 sept. 2015

Cadeau de naissance: faire sa box maison.


Tu le sais peut-être - si tu me suis sur facebook ou twitter- deux copines à moi sont enceintes. L'une c'est pour bientôt (novembre) et l'autre pour janvier. Etant passée par là, je voulais leur faire un cadeau de naissance original ou du moins personnel. Pour l'une j'ai choisi (avec l'Homme) d'offrir des cadeaux essentiels car s'agissant de jumeaux, on a supposé qu'ils auraient besoins de beaucoup d'"indispensables" (doudous, capes de bains, pyjamas et Sophie la girafe pour la "french touch" vu qu'ils sont expatriés).
Pour la seconde, on participera à la liste de naissance mais en plus je voulais un cadeau en cours de grossesse. On m'a soufflé l'idée de la box toute prête style MaPremièreBox, MyLittleBox ou MumBox. Le concept d'une box pour bébé me séduisait mais je trouvais les prix élevés (notamment chez MaPremièreBox) pour le nombre de cadeaux et surtout, il y avait toujours un truc ou deux qui ne me plaisait pas. Aussi, j'ai eu l'idée de créer moi-même ma propre box. Non, je ne me lance pas en freelance, j'ai juste créé la box de mes rêves, celle que j'aurais adoré recevoir et qui, je pense, plaira aussi à ma copine (c'est un peu le but premier).
Si toi aussi les box du marché ne te plaisent pas entièrement et/ou que tu veux faire TOI-MÊME, voilà le contenu de ma box et même des alternatives pour que tu crées la box de tes rêves.



1. Couverture H&M - 9.99€
La petite couverture est un "indispensable" de la liste de naissance. Été comme hiver, on aura toujours besoin d'une petite couverture pour le soir, pour sortir de la maternité, pour la poussette...j'ai trouvé celle-ci chez H&M mais j'ai acheté celles de Junior chez Orchestra.
Alternative: Un très grand lange pour permettre de faire de l'ombre à bébé en été, de cacher le sein nourricier d'une jeune maman pudique, d'emmailloter bébé...Si tu veux un lange à la mode actuellement (en tout cas chez les blogueuses) va chez Aden+Anais. Sinon plein de marques en propose des sympas dont Babymoov.

2. Carnet de notes Clairefontaine - 3,25€
Je me souviens avoir noté les heures des tétées, les cacas et leur consistance du jour de la naissance de Junior à ses 2 ou 3 mois. Une habitude prise à la maternité et probablement rassurante pour les jeunes parents.
Alternative: Des boules Quiès pour une petite touche d'humour mais pas que...

3. Veilleuse Casagami modèle Hiisla (maison alsacienne) de Litogami - 7€
J'ai découvert cette veilleuse aux Maternelles sur France 5 l'an passé. Mon enfant était déjà grand et la veilleuse est encore inutile à son âge. Puis, quand j'ai listé des idées de petits cadeaux pour cette box, ça a fait tilt. Une loupiote écolo (carton recyclé + énergie solaire) à monter soi-même, je trouve ça amusant. J'ai trouvé le modèle de la maison alsacienne en magasin, j'ai donc pris celle-ci mais il existe un modèle de base ou un modèle blanc à personnaliser.
Alternative: Une mini-lampe à dynamo (chez Décathlon par exemple) histoire de vérifier que Bibou ne s'est pas étouffé avec son tour de lit.

4. Jouet Sophie la Girafe de Vulli - 9.90€
Je ne lui fais pas l'affront de la présenter. Sophie est à peu près chez 83% des foyers français. Elle représente une valeur sûre, un "essentiel" de la liste de naissance. Un truc à mâchouiller et qui fait pouet-pouet, que demander de plus!
Alternative: Le plastique c'est caca? Opte pour un petit joujou en bois comme ce hochet (approuvé par Junior) ou celui-ci.

5. Bavoirs H&M - 4.99€
Encore une petite chose qui sera forcément utile à un petit bout. J'ai trouvé ceux-ci chez H&M mais j'en ai quelques uns de chez FunkyGirafe pour Junior qui sont vraiment imperméables (très utile lors des poussées dentaires et des périodes baveuses).
Alternatives: Des paires de chaussettes, un petit bonnet ou un bob selon la saison, 

6. Livre "J'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat - 5.99€
Ce petit livre est un peu ma bible à moi. J'ai envie de comprendre mon enfant, ses réactions parfois bizarres d'un point de vue d'adulte, de l'éduquer en utilisant autre chose que la peur et les coups. Ne pouvant pas prendre ma propre éducation comme point de départ, je lis. Je trouve ce livre facile d'accès, pédagogique et facile à lire car illustré de cas pratiques.
Alternative: Un livre pour endormir bébé comme "Je t'aimerai toujours..." ou "Et le soir..."

7. Veilleuse Luminous rabbit de Tiger - 2£
Lors d'une virée shopping à Londres, j'ai découvert cette petite veilleuse au hasard. Vu le prix, je n'ai pas hésité à en prendre une pour Junior et une autre pour ma copine.
Alternative: Une veilleuse solaire coccinelle chez Nature&Découvertes ou tout autre gadget lumineux trouvable chez Babou ou Foir'fouille par exemple.

Le principe de la box est tout de même de rassembler les petits cadeaux dans une "box". Je suis tombée sur cette valisette par hasard (il fait bien les choses n'est-ce pas?) dans une de mes boutiques préférées de Mulhouse (dont je te reparlerais plus tard). Banco! Une jolie box qui pourra servir à la maman pour conserver les premiers souvenirs de son bébé.
Alternative: Une jolie boîte de rangement chez HEMA ou bien personnaliser une boîte de rangement unie trouvable dans les magasins d'ameublement.

_____________________________________________________________________

Pour une fois, j'ai eu pas mal d'idées. Je suis sympa, je te liste les idées non utilisées pour cette boîte.

Cartes étapes chez Milestones Cards (dispo sur Brindilles, BerceauMagique, PetitZebre...) - 17€
J'aurais ADORE avoir ces cartes pour Junior. Une étape, une carte et clac, une photo! Pour les plus douées et/ou les plus fauchées, il doit être tout à fait possible de recréer des cartes à partir d'un carnet format A5 par exemple. Plus personnel que ça, je vois pas! J'aime tellement ces cartes que de toutes façons je les achèterais pour aller voir ma copine à la maternité.

Échantillons pour bébé ou maman - 0€
Ça c'est le petit bon plan (ne me remercies pas). Frapper aux portes de 2 ou 3 pharmacies pour demander quelques échantillons des diverses crèmes, gel douche, crème pour le change, anti-vergetures, lanoline... à votre pharmacien préféré. Si tu es jeune maman comme moi tu dois bien connaître 2, 3 pharmacies...

CD de berceuses - 10€
La musique adoucie les mœurs mais aussi les pleurs. Un bon petit CD de berceuses et le bébé mélomane retrouve calme et sérénité. Pour les tout premiers temps, j'opterais plus pour des berceuses. On garde les comptines pour un petit peu plus tard. Je garde donc cette idée pour un futur cadeau...ou une autre box.


Elle te plaît ma box?


10 commentaires:

  1. J'adore l'idée ! J'adorerais recevoir ça ! Je le partage sur le fb de DMT ce soir :)

    (Par contre pour J'ai tout essayé, je l'ai lu récemment... et ai été plutôt déçue. Peut-être que j'attendais une recette magique, et que je n'ai pas trouvé de conseils extraordinaires... Faudrait que je le relise, quand même, pour bien imprimer ce qui est dit dans ma tête.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf! Ça me rassure qu'elle ne plaise pas qu'à moi! Merci pour ton partage ^^

      Pour le bouquin, je pense qu'on en parle "trop" alors qu'il n'a rien de révolutionnaire mais qui a le mérite d'être une bonne initiation à une éducation "alternative" avec des cas pratiques plutôt parlants. Après, il ne donne pas une solution miracle genre tu lis le livre et hop tu deviens un parent bienveillant toujours cool qui arrive à désamorçer toutes les situations.

      Supprimer
  2. Très chouette ta box ! Sinon, Sophie n'est pas vraiment en plastique dégueu, elle est en latex naturel ! Et il existe la version spéciale dents plus petite. Cosminou l'adore. A mettre en option dans ta box pour les bébés qui font leurs dents pendant des mois, suivez mon regard...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est vrai, je n'ai pas rendu justice à Sophie latex. Sinon je veux pas te faire peur mais les dents ça s'arrête jamais...à 3 ans peut-être...Junior 16 mois me sort les pré-molaires là...après arriveront les canines...les molaires...puis elles vont tomber...pour repousser...d'ailleurs t'es pour ou contre la petite souris? Petite souris ou fée des dents?

      Supprimer
    2. Je sais pas si ça vaut de répondre avec 2 semaines de retard, mais je suis POUR la petite souris !!! Les films que tu te fais avec ça quand t'es gosse, c'est top :)

      Supprimer
    3. Si si ça sert de répondre 15 jours après ^^ Et le Père Noël hein? (CF. mon billet sur les débats stériles...)(placement de produit à la NormaleWoman).

      Supprimer
  3. Elle est géniale cette box!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement je sais pas si je vais pas me lancer en auto-entrepreneur ;-)

      Supprimer
  4. Ouaaah!
    Mais t'es la copine idéale !! Excellent, vraiment. Et ces cartes là, Milestones c'est super, je connaissais pas, j'aurais bien aimé avoir ça aussi. Rah va falloir que je fasse un troisième ^^.
    Pour les berceuses, un truc chouette : les CD Rockabye Baby ( lien amazon ), ce sont des reprises d'albums connus en version berceuse, il y a du Nirvana, Bob Marley, ACDC, Queen, Mickael Jackson etc etc... C'est vraiment sympa.

    Allez je garde ce billet sous le coude, merci ma poule :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui! Je suis la copine de tes rêves! XD

      Je connais ces cd rock...mais pour le coup, je pense pas que ça corresponde à ma copine. Mais je suis quoi t'offrir pour ta prochaine hypothètique grossesse ;-)

      Supprimer