7 juil. 2015

Un pavé dans la blogosphère [Concours inside]





Pour vous remercier de me suivre, j'ai décidé d'organiser un concours super-génial avec un partenaire méga-classe pour vous les mamans, les futures mamans ou les amies de mamans! Mais vient donc voir ce qu'il y a à gagner!


Cette intro, c'est ce que tu aurais pu lire si j'étais tombée dans le piège du clic facile. Oh oui, je t'ai vu venir toi là, à taper tous les jours "concours" sur Hellocoton et à participer à tous les concours possibles et inimaginables proposés par des blogs que tu ne lis et que tu ne liras probablement JAMAIS (à part pour voir si t'as gagné). Grillée ma vieille (mais reste un peu quand même)! Non, je n'organise pas de concours. Encore moins pour gagner une poussette luxueuse de hipsters!

Je ne suis pas contre les blogueuses qui organisent ces concours.

Ça fait toujours un pic de trafic (un pic de visites sur le blog pour les noobs novices) et donc faire découvrir le blog à quelques (dizaines? centaines? milliers? de) personnes. Puis ça fait toujours plaisir de gâter ses lecteurs fidèles. Je comprends donc l'envie de certaines de rameuter de potentiels nouveaux lecteurs. Ecrire un blog c'est bien, être lue, c'est mieux.
Oui mais voilà, le problème c'est que la plupart du temps, ce ne sont pas les lecteurs fidèles qui remportent la mise mais plutôt des opportunistes (cf. le deuxième paragraphe de ce billet).

En revanche, je n'apprécie guère les opportunistes.

Je participe très rarement aux concours car déjà, les lots m'intéressent rarement (le DVD de la Reine des Neiges pour Junior, 1 an, j'vois pas l'intérêt). Mais surtout, je ne gagne JAMAIS! Et ça, l'opportuniste le sait, plus tu joues, plus t'as de chances de gagner un truc. C'est mathématique, t'as plus de chance de gagner en participant à 100 concours qu'en participant à 10 (allez, disons 10 fois plus de chances, comme ça, au pif total). En participant à peu de concours, j'ai donc très peu de chances de gagner. Par contre, la nana qui participe à 20 concours par jour gagnera bien un truc à un moment ou l'autre, privant par le fait, un lecteur fidèle.

Pour moi c'est non.

J'ai calculé le rapport bénéfice/risque de ce genre de concours. Et pour moi, c'est non. Certes, je serais heureuse de compter mes lecteurs par dizaines (là tu vois j'ai 13 abonnées sur Facebook...) mais un concours me permettrait-il de percer sur la blogosphère et de devenir une efluent mom (mon rêve absolu)? Je crois bien que non.
De surcroît, les concours, s'ils sont nombreux, découragent bien souvent les vrais lecteurs. En tout cas, j'ai personnellement abandonné un blog ou deux pour cette raison (et aussi parce que certains blogs ressemblent plus à des catalogues de puériculture qu'à des blogs..."Regarde ma poussette trop géniale qui m'a été offerte par la marque!"). Les vrais lecteurs, ceux qui lisent les blogs, qui te laissent un mot d'amour en commentaire, ceux qui "like" tes statuts Facebook débiles et "retweet" tes appels à l'aide ("J'ai oublié d'épépiner les courgettes pour Junior, dois-je appeler le centre anti-poison?") n'ont pas besoin de concours pour lire ton blog. Ils ont envie (je suppose) de lire des articles de qualité. Quand je dis qualité, je ne parle pas forcément d'articles de fonds sur-documentés mais plutôt d'articles bien rédigés qu'ils soient rigolos, tristes ou pédagogiques.

De toute façon, mon blog est trop minuscule pour appâter les marques.

Les concours "intéressants" (c'est-à-dire avec des lots qu'on a envie de remporter) sont bien souvent organisés par des blogueuses stars qui, paradoxalement, n'ont pas besoin de ça pour se faire connaître (mais qui, du coup, on plein de trucs gratos). Personnellement, moi et mon petit blog amateur, nous ne faisons pas le poids. Quelle marque voudrait faire de la pub vue par 10 personnes? Les marques sont là pour vendre, pas pour envoyer des poussettes et des transats à toutes les mères au foyer.
Et si je devenais une blogueuse star? Evidemment, je serais contente de faire gagner de chouettes trucs à mes lectrices et d'avoir plein de trucs gratos moi aussi. Mais, je pense que j'essaierai de mettre des conditions drastiques pour que les lectrices fidèles soient récompensées et pas les opportunistes.

Chères amies blogueuses

Je m'interroge vraiment: pourquoi continuer à engraisser les opportunistes (qui participent parfois à tellement de concours qu'ils ne se manifestent même pas quand ils gagnent (ça te rappelle quelque chose?))? Quel intérêt d'avoir 200 abonnées de plus sur les réseaux mais toujours pas de commentaires réguliers sous vos billets? Bien sûr, tu fais ce que tu veux avec ton blog! Et moi aussi. Moi j'ai ouvert un blog pour sortir de mon isolement et partager avec d'autres mamans. Pour garder une trace de cette époque de la vie de mon fils. Mais certainement pas pour faire la pub d'une marque déjà over-connue ou d'une créatrice super-pas-douée.

Le mot de la fin:

Pour finir (moment émotion), je souhaiterais remercier ma mère, mon père, mes lecteurs fidèles et infidèles, ceux qui commentent régulièrement et ceux qui ne commentent jamais (bon ,du coup je sais pas que tu me lis, mais je te remercie quand même), ceux qui "like" et ceux qui "retweet", ceux qui me suivent depuis le premier jour et ceux qui viennent d'arriver. Vous m'excuserez de ne pas vous offrir un superbe attache tétine de la créatrice "Je-sais-pas-me-servir-de-ma-machine-à-coudre-mais-je-vends-mes-créations-sur-ALittleMarket" mais j'ai encore quelques principes.

39 commentaires:

  1. Putain j'ai eu peur!
    OoooOOOOooooh! *smoutch* *smoutch* (oui ce sont des bisous)... Des bisous parce que je suis une lectrice fidèle qui aime ton blog d'amour; parce que j'en ai plein le cul de lire des "Gna gna gna [CONCOURS!] et des "Gni gni gni [GIVEAWAY]"; et parce que tu va faire des déçues avec ton titre et ton intro (niark!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'avais peur que tu ne lises même pas ce billet! J'en conclue que je ne suis pas la seule à en avoir un peu marre des billets "concours"... ;-)

      Supprimer
  2. On est d'accord à 100%. Je ne suis pas vraiment pour les concours et encore moins pour les concouristes qui ne viennent même pas découvrir l'univers de la personne qui l'organise. Mais joli piège, je vois qu'il y en a qui s'est déjà fait avoir en commentaire HC :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non ^^, c'est de mon commentaire HC dont tu parles je pense. C'était en toute ironie j'avais bien compris la chose :)

      Supprimer
    2. Haha oups alors...c'est en relisant après que je me suis quand même posé la question :P

      Supprimer
    3. Et une de plus dans le club des "Ras-le-bol-des-concours"! Bienvenue (dans le cul et sur ce blog 100% concours-free) ;-)

      Supprimer
    4. Oui donc il fallait lire "Bienvenue (dans le club...)" et non dans le cul...J'vais encore passer pour une obsédée!!

      Supprimer
  3. (eh tu te doutes que je blaguais hein ? J'adore la question sur les pépins, je ferai pas mieux. Et tu es fourbe avec ton [concours inside] et la belle poussette XD )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Je ne vois pas de quelle blague tu parles...pour de vrai hein....j'vois pô....)
      Oui je suis fourbe, je peux même être vilaine parfois!

      Supprimer
  4. j'imagine toutes celles qui ont crue que c’était variablement un concours avec la poussette a gagner lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, autant je vais avoir autant de nouveaux lecteurs fidèles que si j'avais vraiment organisé un concours! (Je peux rêver non?)

      Supprimer
  5. Je suis une toute petite blogueuse, mais ça me fait plaisir de gâter mes lectrices fidèles (avec des partenaires ou des lots que j'achète avec mes p'tits sous !). Je leur donne des chances en plus, elles ont donc statistiquement plus de chances de gagner. Certaines m'ont connue grâce aux concours et sont restées fidèles. De la même façon que j'en ai découvert beaucoup grâce aux concours (je suis joueuse, oui) et je leur reste fidèle en les lisant et en les commentant. Bien sûr, il y en a qui bouffent à tous les rateliers et participeraient même pour gagner un Tampax !
    D'un côté comme de l'autre, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'absolu, je ne déteste pas les concours...mais c'est juste que parfois, un billet sur deux est un concours...Je trouve pas les billets "concours" hyper-intéressants...donc j'abandonne ou ne me donne pas la peine de découvrir plus un blog tenu par une accro du concours. Si c'est fait avec parcimonie, et qu'en plus, les lecteurs fidèles sont avantagés (d'ailleurs comment tu fais concrètement?), alors là, pourquoi pas. Puis comme je le dis, chacun fait ce qu'il veut de son blog (encore heureux!).
      Et bienvenue! ^^

      Supprimer
    2. Contrètement, eh bien dans les conditions du concours, tu peux donner des points en plus aux personnes qui étaient abonnée à l'un de tes réseaux sociaux (mon chouchou étant Hellocoton) ou encore à ceux qui ont déjà commenté hors concours. ça prend un peu de temps de vérifier, mais statistiquement, une personne qui a des points en plus à davantage de chances de gagner.
      Et parfois, quand je paye le lot moi même, je ne l'ouvre qu'aux personnes déjà abonnée avant le concours. (mais y en a qui sont abonnés pour les concours et je mettent jamais les pieds sur le blog !).
      Et je fais un concours tous les 3 mois à peu près. Sauf pour l'anniversaire du blog, j'ai fait une série sur un mois, mais c'était exceptionnel (et avec partenaires). Je ne veux pas être un blog à concours, mais à contenu ! C'est vrai que sur les blogs ou il y a 36 concours par semaine , un vrai article se retrouve noyé et n'est pas lu, j'en suis sûre.

      Supprimer
  6. C'est un point de vue courageux et intéressant :) . Moi je ne sais pas trop ce que j'en pense... En général je ne participe pas parce qu'il faut être sur Facebook pour cela et que les cadeaux sont réservés à la France métropolitaine. Et aucune marque ne m'a jamais proposé de le faire - et je doute que ça arrive un jour :) . J'ai créé mon blog exactement pour les mêmes raisons que toi (échanger et me souvenir) et pas pour autre chose. D'ailleurs je serai même un peu gênée que mon blog devienne trop connu. J'aime bien la sensation de connaître mes lecteurs comme une petite bande de copines. Bref tu m'inspires un article sur l'évolution de la blogosphère depuis que je la fréquente (j'ai créé mon premier blog en 2004) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es une antiquité de la blogo toi! Moi aussi je suis partagée même si, à l'heure actuelle, je ne veux pas organiser de concours. Déjà parce que personne ne me fournit de lot et qu'en plus ça me fait un peu chier d'organiser un truc qui ne m'apporte rien si ce n'est un pic de trafic éventuel...(tout comme pourrait le faire une sélection chez HC)...
      Mais qui sait, si un jour un partenaire sympatoche se présente...il ne faut jamais dire jamais... ^^

      Supprimer
  7. Ha ha, naïve que je suis (la preuve, je marche à toutes les blagues de Zou), pourtant, je n'y ai pas cru, à celle-ci ;) Non parce que les blogueuses, généralement, elles vendent de la crème pour les fesses et des petits pots bio avant de vendre des poussettes de hipster ;) (ou alors t'aurais vraiment du bol)

    Perso, je participe très peu aux concours. Pratiquement jamais. J'en vois un, je fuis. Je n'aime pas justement cette étiquette d'opportuniste qu'on me collerait si je participais (j'ai dû participer une fois en tout et pour tout à un gros concours d'une grosse blogueuse que je suis, parce que je m'ennuyais et que le lot était vraiment intéressant... du coup y'a eu 15000 participations, et j'ai pas gagné, forcément :p). Par contre, je veux bien participer aux petits concours maison des copines... d'ailleurs, le dernier (et le seul ?) auquel j'ai participé, j'ai gagné ;)

    Je trouve le principe moins "bête" pour les blogueurs eux-mêmes. Si j'étais une grosse blogueuse, peut-être que moi aussi, je ferai gagner des poussettes sans état d'âme. La question ne se pose pas parce que je ne suis pas une grosse blogueuse et que les marques m'ignorent ROYALEMENT :p J'aimerais bien être le Père Noël. Même si c'est un peu dégueu, tu as raison, que ce soit toujours Mireilledu71, chasseuse de concours professionnelle, qui l'emporte, et pas les vrais lecteurs fidèles.

    Ah et puis Franzoesin a raison, souvent, il faut aussi partager ou j'aimer sur Facebook. Et j'ai Facebook. Mais je considère que mon profil n'est pas une vitrine publicitaire, que mes amis ont le droit de voir des choses plus intéressantes. Du coup, si faut partager ou j'aimer, je lis même pas plus loin (en plus, il me semble avoir lu quelque part que c'était interdit : on peut encourager à la faire mais pas en faire une condition de participation).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà si j'avais eu une poussette à faire gagner, je l'aurais gardée pour moi! ^^
      Moi aussi je participe de temps à autres aux concours des blogs que je suis (le dernier en date c'était pour les cartes étapes chez Rose comme trois pommes...et j'ai perdu...évidemment!). Mais de là à participer à chercher activement les concours en cours...il y a un monde!
      Enfin, je te rejoins sur le partage Facebook...mais il faut bien que la blogueuse et la marque y gagne quelque chose (la visibilité...). Sinon, je savais pas qu'il existait un code pénal de la blogo? -__-

      Supprimer
  8. Au premier abord, je me suis dit :" waouh ! la poussette assortie au fond d'écran c'est le top du partenariat ! Et puis j'ai réalisé que c'était toi.
    Je suis plutôt d'accord avec ton raisonnement, moi ça me gonfle, les gens intéressés, les concours tout ça. J'écris pour le plaisir (même si je ne serais pas contre être payée pour ça mais c'est une autre histoire) donc j'estime que si on choisit de me lire c'est pour le plaisir.
    Peut-être que tu vas être sélectionnée avec ton billet et ça, ça vaut un concours^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le plaisiiiiir...C'est pas faux ce que tu dis! M'enfin, ça ne gâcherait rien à ton blog un petit concours pour gagner disons...un weekend chez l'habitant (toi en l’occurrence).
      A priori je n'ai pas été sélectionnée par HC (de toute façon, ils me boudent ceux-là!) donc pas de concours "OOOoooooohhhhh quel doooommaaage!"

      Supprimer
    2. Un week end dans mon placard à balai surchauffé ??!! Tu veux faire fuir jusqu'au dernier de mes lecteurs, misérable ! :D

      Supprimer
  9. Hihi, tu m'as bien fait rire. J'ai organisé un concours dans ma (jeune) vie de blogueuse et c'est en effet une sérial-concoureuse qui a gagné. J'étais un peu déçue.
    Merci en tout cas pour ce fou rire. Même si maintenant je passe pour la folle du bureau à ricaner comme une bécasse toute seule devant mon ordi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis confuse! Te faire passer pour une bécasse au boulot.... >.<
      Bienvenue ici! ;-)

      Supprimer
    2. Oh je ne suis pas une petite nouvelle mais je ne commente jamais.
      Et je viens de voir cet article qui m'a fait penser à toi :)
      www.slate.fr/story/104049/concouristes-concours-en-ligne

      Supprimer
    3. Il y a donc bien des gens qui me lisent sans commenter? Roooo je me disais ça pour me rassurer moi! Mais j'en suis ravie! ^^
      Dis donc, je viens de lire l'article de ton lien...ça fait vraiment peur! Quand tu te rends compte que même les marques ne s'y retrouvent pas vraiment dans ces concours...

      Supprimer
  10. Je viens de découvrir ton blog, grâce à HC, bon je suis complètement outrée de ne pas voir ta bouille et celle de ton marmot en selfie et bien blasée de constater que ce n'est pas grâce à toi que je ferai rouler gratos mes loupiots en bugaBouh donkey twin, mais je crois que je vais rester un peu quand même... (des fois que tu changes ta politique éditioriale je veux dire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as raison, on sait jamais...je pourrais tenter un partenariat avec moi-même et faire gagner de magnifiques tableaux peints à la main (plus connue sous le nom de "croûte").
      Bienvenue! 😉

      Supprimer
    2. Waaaah! Moi je joue! Je joue!!!! Je veux de la croûte!!

      Supprimer
    3. Je savais que t'allais te manifester Zou! ;-)

      Supprimer
  11. Bonsoir, je comprends votre opinion. Une blogeuses que je suis à partager votre billet. Je fais partie des personnes qui participent à beaucoup de concours (ceux qui m'interessent) pour essayer de gâter ma puce mais je lis également les articles des blogeurs, commentent, like, tweet ...c'est même grâce à des marques de puériculture que j'ai découvert de nouveaux blogs. En tout cas, je vais aller faire un tour sur votre blog, je pense que vous publiez des articles assez rigolos. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Participer à tous les concours des blogs que l'ont suit un minimum ne me pose aucun problème. Mon coup de gueule vise celles qui participent aveuglément à tous les concours dans le seul but...de participer à des concours.
      J'espère que tu te plairas ici malgré l'absence de concours ;-)

      Supprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Je suis blogueuses et concouriste ( bouuuuhhh),j'aime organiser des concours sur mon blog et J'aime participer a ceux des autres, de plus j'y découvre d'autres blogs que je suis...après tout le monde y trouve son compte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouuuuuh!!! Je sais pas ce qui me retient de supprimer ton commentaire puis d'y mettre le feu! ;-)
      Je me répète mais le "problème" soulevé dans mon billet n'est pas les lectrices qui participent à plein de concours mais celles qui participent sans jamais lire ou commenter les blogs en période hors-concours. Ce billet est une réaction (un peu à chaud certes) après avoir vu (pour la énième fois) qu'une blogueuse devait réattribuer un lot car la première gagnante (voire la seconde gagnante) ne s'était pas manifestée...

      Supprimer
  14. mais quel article ! si ça ne ressemble pas à un concours pour rameuter des fan, je ne m'y connais pas :-D
    en tous cas, cela a fonctionné, moi je reste maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi! Je suis mauvaise hein? ^^
      Ravie de t'accueillir ici!

      Supprimer
  15. coucou

    je crois que hélas on ne changera pas celle qui ne font que les concours et rien d'autre
    je suis bloggeuse, organise des concours et participe aussi aux concours
    uniquement si le lt m'intéresse moi ou mes loulous ou une personne de mon entourage

    je n'ai pas encore fait gagner de gros lot, je suis une petite bloggeuse...mais je constate d'avantage de personnes qui ne font que les concours quand il ets direct sur la page facebook....personnes qui très souvent ne lise pas toutes les règles de participation et du coup...tant pis pour eux

    après mon objectif premier du blog, c'est le partage, j'ai démarré par hasard et ça me plait

    bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non on ne changera pas la face du monde, mais j'avais besoin d'exorciser sur le coup en écrivant mon petit coup de gueule ^^
      Il n'y a pas de mal, à mon avis, à participer ou à organiser des concours. Mais juste "liker" et "déliker" les blogs aussi sec une fois le concours fini...ne s'intéresser aux blogs QUE pour les concours, je trouve pas ça correct moralement parlant. Appelons ça "le revers de la médaille".

      Supprimer