10 juil. 2015

Mettre ou ne pas mettre des photos de soi ou ses enfants sur son blog?


Cette question me taraude depuis le début du blog (il y a donc bientôt 8 mois). La plupart des blogueuses que je suis activement montrent les visages de leurs enfants voire de leur visage à elles (les tarées!). En tant que lectrice j'en suis ravie. D'une part parce que je me rends compte que mon fils est le plus beau des bébés (et bim!) et d'autre part ça me permet de lier des écrits à une personne et donc de me rendre accro fidèle. En revanche, en tant que blogueuse, je suis une frileuse de l'objectif, une frigide du polaroid. Voilà pourquoi...


Des photos de ma tronche?

Pour:
- Permettre à mes lecteurs de mettre un visage sur un blog (tout comme une photo permet aux recruteurs de mettre un visage sur un CV).
- Permettre aux lecteurs de se rendre compte que les blogueuses sont des humains comme les autres, avec des poils de moustache et des boutons (comment ça c'est que moi?).

Contre:
- J'aime écrire de façon pseudo-anonyme. Pseudo seulement car je dis tout de même pas mal de choses sur moi, je poste par ci par là des photos dévoilant un peu ma tête...donc si quelqu'un qui me connaît tombe sur le blog, il va vite faire le lien. Le pseudo-anonymat me protège aussi du jugement des éventuels recruteurs ou proches qui pourraient découvrir le blog s'il était ouvertement lié à mon identité.
- Je ne me trouve pas très jolie (surtout quand je vois les autres blogueuses). Même si je mets les kilos en trop de côté, je n'ai pas un visage très photogénique. Je ne suis donc pas très à l'aise devant l'objectif.

Des photos de mon fils?

Pour:
- Mon fils est tellement beau (surtout quand je vois les bébés des autres blogueuses! Re-bim!), je dois en faire profiter la terre entière.
- Je ne peux pas partager autant de choses que je le voudrais. Je prends parfois des photos rigolotes ou qui pourraient se révéler utiles pour l'allaitement, la motricité...

Contre:
- Sur la terre entière il y a des gens malintentionnés. Du pédophile qui se toucherait devant mon blog (beuuurk) aux pilleurs de photos qui pourraient utiliser mes photos pour illustrer leurs messages sans mon autorisation.
- L'image de mon fils ne m'appartient pas. Je me mets à sa place. Aurais-je aimé que ma mère publie des photos de moi, le cul à l'air dans ma poussette, ma chambre, mon lit...? Je trouve ces photos trop personnelles pour risquer qu'elles atterrissent dans les résultats de Google.


Après une brève discussion avec moi-même, j'ai décidé de ne pas publier de photos du visage de mon fils et de limiter ses apparitions même de dos à contre-jour.

Et toi, qu'est-ce qui t'as décidé à publier ou non des photos de toi et/ou tes enfants sur un blog/facebook/instagram?

22 commentaires:

  1. Je ne montre jamais le visage de mon fils en entier mais je mets quand même des photos pour les raisons que tu cites (son image ne m'appartient pas / besoin d'illustration et de partage). Je mets parfois des photos de moi, j'ai moins de problème avec ça (mon image m'appartient), mais je limite quand même pour conserver le pseudo anonymat dont tu parles. Je supprime en revanche les archives régulièrement afin que les photos ne restent pas en ligne trop longtemps (ça c'est mon petit truc - conseil perso : faire le ménage régulièrement !). C'est un choix très personnel, pour ma part j'y ai suffisamment réfléchi je crois, j'en ai aussi parlé avec mon mari et comme ça, ça me convient bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai des doutes quand à la suppression totale sur le net...il y a encore un long chemin vers le droit à l'oubli.
      L'important c'est d'être en accord avec soi-même 😉

      Supprimer
  2. Je suis comme toi, je bloque anonymement. Je ne mets aucune photo sur internet de mon fils, avec tout ce qu'on entend aujourd'hui, si je peux le préserver quelques années et garder le contrôle de son image...
    Je ne montre pas mon visage non plus, mes proches ne savent pas que je tiens un blog (sauf mon mari), et c'est tant mieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais finalement, quelqu'un qui nous connaît et qui tombe sur le blog nous reconnaît forcément...donc montrer sa tête n'enlève pas forcément tout anonymat... j'ai pas fini de réfléchir moi! 😂

      Supprimer
  3. Moi j'ai mis un tres long moment a me décider, plus qu'une gestation c'est dire hihi. J'ai pris le parti de montrer le visage de mes filles mais je le fait dans des conditions assez limitée : pour des looks et un peu en activités mais jamais dans des positions qui pourraient ensuite la compromettre, que des jolies photos valorisantes en bref qui ne la mettent ou mettrais a l'avenir dans une position délicate. parfois je ne sais toujours pas si j'ai fait le bon choix je me dis la meme chose que toi que son image ne m'apaprtient pas donc je ne suis pas encore 100% en harmonie avec moi meme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je m'étais que les jolies photos j'aurais l'impression de "mentir" mais en même temps je me vois pas publier des photos de cacatomiques ou de vomito....
      Merci de ton commentaire. Plus on a de points de vue, mieux on voit (proverbe que je viens d'inventer).

      Supprimer
  4. J'adore faire des photos et les partager ^^ Et pourtant je m'étais dit avant que je n'en posterai pas. Aujourd'hui et jusqu'à ce qu'elle devienne une petite fille, je continue de mettre des photos. En compte privé pour IG, sur mon blog parfois, avec l'url du blog en surimpression toujours. Et ses grands-parents adorent consulter mon compte IG et voir leur petite-fille grandir au quotidien :)
    Mais c'est dékicat comme choix, j'en avais parlé aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi je publie des photos sur mon compte privé...en limitant tout de même qui peut les voir...Je crois que je suis un peu parano.
      Il s'agit bien d'un choix personnel et, cette fois-ci, je ne suis contre aucune pratique....chez les autres ;-)

      Supprimer
  5. Pour moi, il n'y a pas eu de discussions à propos de mon fils : mon ami ne voulait pas, je respecte sa position. Donc je me limite à des photos de détails. Mais qui sais pour la suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins ça été clair dès le départ! Quand tu parles de "la suite" tu comptes attendre que ton fils puisse donner son avis ou que le papa change le sien? ^^

      Supprimer
  6. Décidément, c'est la semaine des pavés dans la mare !

    En fait si, l'image de ton fils t'appartient, et tu en es responsable, comme de tout ce qui le concerne jusqu'à ses 18 ans. Heureusement que ça marche comme ça, d'ailleurs, sinon on ne verrait jamais de photo d'enfant nulle part ! Ni sur internet, ni sur les kinder, ni dans les catalogues La Redoute, ni sur les livrets de première année de catéchisme, ni même dans l'album de Mamie Simone, parce que pourquoi l'enfant voudrait apparaître la face pleine de chocolat ici et pas ailleurs ? Ok, c'est la famille, mais si Mamie Simone montre la photo à sa femme de ménage, que l'enfant ne connaît ni d’Ève ni d'Adam ? C'est une question passionnante, l'éthique à avoir en matière d'image des mineurs, mais elle dépasse de très loin les limites des blogs.

    Bon, moi, comme tu le sais, j'ai fait le choix de montrer des photos de ma fille, et même de moi-même, quoique assez rarement, tout simplement parce que je ne suis pas fan des selfies. Evidemment, ces photos sont accessibles à n'importe qui. Mais les pédophiles qui se masturbent devant une photo d'enfant habillé, j'y crois assez peu (et quand bien même, mon voisin Robert pourrait aussi être pédophile et se faire des films en voyant ma fille dans la cour... qu'y pourrais-je ?). D'ailleurs, plutôt que d'aller sur mon blog, ces pédophiles adeptes d'enfants habillés seraient plus inspirés de mettre Gully ou d'ouvrir un catalogue Vertbaudet.

    Ma limite est de ne pas mettre de photo de ma fille nue ou qui puisse lui faire honte plus tard (non vous n'aurez pas la photo de Choupie en train de pousser pour faire son premier caca dans le pot). Une photo dans le bain, limite. Une photo de pleurs, limite. Je l'ai déjà fait (à chaque fois parce qu'elle était à moitié cachée), mais la plupart de mes photos sont des photos d'enfant habillée, souriante et heureuse de vivre, qui pourront resurgir le jour de son mariage sans problème !

    Honnêtement, je ne sais pas ce qu'elle pensera de mon blog quand elle sera plus grande, et du fait d'en avoir été l'héroïne. On verra bien, il est possible que mon point de vue évolue avec le temps, à la lumière du sien, d'avis. (ça vaut d'ailleurs aussi pour l'écrit, car "aujourd'hui Choupie a fait son premier caca dans le pot" n'est guère plus glorieux que la photo du caca en question) (Julia de Rose comme trois pommes avait d'ailleurs écrit un article là-dessus, je crois)

    Pour l'instant, je considère mon blog comme un témoignage, et il est illustré avec de vraies photos, parce que c'est plus sympa de savoir de quoi (de qui) on cause. Je passe assez de temps à chercher des photos d'illustration dans le cadre de mon travail pour m'épargner la peine d'en mettre sur mon blog à moi :)

    Je ne sais pas si la question de l'image des enfants a une vraie réponse. Il y a des blogueuses qui ont leur blog depuis de très nombreuses années, qui ont toujours montré leur image et celle de leurs enfants, et qui n'ont jamais eu le moindre souci. Il y en a aussi sans doute qui ont eu des soucis (du type vol d'images, qui reste pas gravissime, parce que je doute que des photos d'enfant banales circulent dans les réseaux pédophiles : ce serait comme faire de la prostitution avec des filles qui ne couchent pas). C'est à chacun de voir selon sa sensibilité, je pense. Et puis la sensibilité peut évoluer, dans un sens comme dans l'autre.

    Ce long message pour dire : je comprends ton point de vue. Mais je ne crois pas qu'il y aient d'arguments d'autorité pour le défendre. C'est un choix personnel avant tout, une façon de percevoir la notion d'intimité. Pour certaines personnes, raconter sa vie sur son blog, même sans photo, c'est déjà carrément impudique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je disais que son image ne m'appartenait pas, je parlais plus d'un point de vue moral que légal. Ça me paraît logique que le consentement des enfants soit assimilé à celui de leurs parents.
      Tu as raison...je dois voir trop de reportages sur nrj12 pour être parano. Ce que tu dis est logique. Il n'y a pas de quoi intéresser les malades sur les blogs de parents. Je pense que la plupart des parents blogueurs filtrent instinctivement les photos qu'ils publient. Par contre, certains se lâchent en postant des photos peu glorieuses et de façon plus ou moins privée (je reconnais que fb change régulièrement ses paramètres et que c'est souvent galère de conserver un minimum d'intimité mais je reste tout de même toujours surprise de voir des photos privées de gens que je ne connais pas juste parce qu'un ami à moi a liké...).

      Je vais sûrement me répéter mais effectivement, cela est un choix personnel et je ne le juge pas. Je ne critique ni celles qui montrent ni celles qui ne montrent rien. Ça ne me "choque" même pas de voir ces photos. Je me demandais simplement comment les autres faisaient leur choix. Je me rends compte que je suis peut-être trop méfiante face aux robots et algorithmes du web...

      Merci pour ton pavé qui "image" bien la "semaine des pavés dans la mare" ;-)

      Supprimer
  7. Je m'en fous que tu sois blonde, élancée avec d'immenses yeux verts... Moi je t'imagine drôle, sympa et pas chichiteuse et ça me va très bien ;)
    Ps : mon fils est bien entendu plus beau que le tien^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Drôle, sympa et sans chichis...mais je suis aussi blonde, élancée aux yeux verts!
      Plus sérieusement je me dis parfois que certaines se reconnaîtraient mieux en moi qu'en la blogueuse gaulée comme un avion de chasse. Puis à quoi bon...
      PS: je crois que ce que je vois et j'ai jamais vu cosminou...

      Supprimer
  8. Oui moi aussi je me suis posé la question, puis naturellement et faisant mes "bilans du mois" c'est devenu une évidence de mettre des photos d'eux. Alors c'est vrai que je mets peut-être plus facilement une photo un peu de loin ou au contraire de très près, quelque chose de plus ou moins abstrait. Mais aussi dernièrement plus de photos classiques sur lesquelles on verra nettement les visages, parce que je les ai trouvé beaux dessus, ou parce que j'ai envie de légender la photo de manière rigolote.
    J'aime assez la vision de Chat-mille, qui me conforte dans mon choix je dois dire.
    Je considère mon blog un peu comme un journal pas intime (^^), et aussi un album de famille, quelque chose que je veux leur laisser aussi, leur évolution, tout ça... Alors oui j'aurais pu aussi bien faire ça hors ligne, mais ce support là s'est imposé à moi.
    Et puis j'essaie de sélectionner de jolies images, le fait de bloguer m'a aussi fait découvrir que j'adorais la photo.
    Par contre pour ce qui est de mon visage, c'est pas pareil, comme toi je m'aime pas en photo, je sais pas sourire un peu comme Chandler (dans Friends, tu as vu cet épisode? à chaque fois qu'il voit un appareil dirigé vers lui il fait un sourire dégueu super crispé xD ). Bref moi ça sera de loin ou alors si je me trouve bien sur la photo (c'est à dire pas souvent ^^). Et puis moi aussi je blogue semi-anonymement, je voulais d'ailleurs faire un article là dessus, je me sens super inspirée là du coup, merci ;) !
    Alors on verra comment les choses évoluent mais pour l'instant, oui je montre leurs visages.
    Et je vous arrête tout de suite les filles, les plus beaux petits gars, ce sont les miens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AAHAHAHA je vois tout à fait l'épisode dont tu parles! J'attends ton article avec impatience!
      Quelque part, je trouve encore plus paradoxal quand on blogue des photos que des enfants et pas de soi (comme toi, mais bon je me permets parce qu'on s'aime un peu d'amour). Tu n'aimes pas voir ta tête sur le net mais tu y mets celles de tes enfultes...je comprends encore moins que celles qui mettent leur tête aussi. Tu me diras, c'est toi qui racontes mais c'est leur biographies à eux...
      Bref, chacune a son opinion et je ne cherche pas à convaincre ni à être convaincue d'autant plus qu'il n'y a pas de mauvaise solution ;-)

      Supprimer
    2. Non c'est pas que j'aime pas voir ma tête sur le net mais que je n'aime pas voir ma tête tout court ^^, mes enfultes par contre sont très photogéniques eux.
      Après je pense que lorsqu'ils grandiront je mettrais peut être moins de photos d'eux, ou alors d'une manière plus "masquée".

      Supprimer
    3. C'est aussi plus facile de faire 50 photos de ses enfants et d'en sélectionner quelques unes de bien, que de demander à quelqu'un d'en faire 50 de soi-même en espérant qu'il y en ait une à sauver ;) Moi je sais que pour que j'apparaisse sur mon propre blog, il faut souvent que je le demande à mon cher et tendre. Jamais spontanément il lui vient l'idée de me photographier, lui. Alors s'il faut que régulièrement je lui demande de faire cet effort surhumain de faire une série de photos (oui, une série !) de moi, on ne s'en sort pas ! (d'ailleurs moi j'admire les blogueuses mode ou beauté qui trouvent toujours quelqu'un pour les photographier sous tous les angles, ou s'auto-prennent dans tous les sens avec un trépied -ouh la, cette phrase est très louche !- en faisant fi du ridicule)

      Et puis les adultes ont quand même une vie sociale plus dense (et plus compliquée et plus ramifiée) que les enfants. Les personnes qui connaissent mon enfant, ce sont ma famille ou mes amis, ça ne me dérange pas s'ils tombent sur mon blog et nous reconnaissent. Par contre mon patron ou mes collègues, non, ils ne connaissent pas ma fille, et tant mieux, parce que je n'ai pas spécialement envie d'être reconnue s'ils venaient à ouvrir une page au hasard (bon, mon patron actuel et mes collègues connaissent mon blog, mais en même temps, c'est mon boulot, bloguer).

      Deux points qui peuvent expliquer pourquoi certaines blogueuses ne se montrent pas, ou peu, alors qu'elles montrent leurs enfants (ouais ouais, j'invente rien, je développe juste ce que dit Zou). En plus de la tendance naturelle précédemment citée à trouver toujours ses enfants bieeeen plus beaux que soi-même ;)

      Supprimer
    4. Ah oui c'est vrai tout ça!^^ Je n'y avais pas pensé sur le coup... Pourtant j'ai fait l'expérience quand, pour le projet 52 j'avais mis une photo de moi (l'apéro sur la route), j'avais donc du demander à l'Homme de prendre la photo, m'aider pour la "mise en scène" tout ça... Et j'avais pas aimé du tout être dans cette position là, l'impression de le faire un peu chier (même si ce n'était pas le cas).
      Et le selfie je suis contre, c'est comme ça, il y a des trucs qui me gonflent dans la vie, et le selfie en fait partie.

      Supprimer
    5. Chat-mille tu devrais faire de la politique, tu n'es jamais à court de bons arguments! Effectivement, mon Homme non plus ne pense jamais à faire des photos de moi et de Junior...Je dois lui mettre le reflex sous la gorge pour avoir un peu de souvenir sur papier glacé.
      Du coup, pas mal de photos de Junior et moi sont des selfies, faute de tierce personne présente...je devrais ptet investir dans un trépied... :-P

      Supprimer
  9. Bonsoir, je me suis posée la même question pour ma puce. Je m'étais dit que je n'en mettrai aucune puis j'ai tout de même publié quelques unes en privé. Toutefois, les photos peuvent être copiées puis publiées à des endroits que je ne souhaite pas donc je limite. Et pour les avis sur des articles, je publie avec le visage caché par un soleil ou autre.

    Mais il est vrai que c'est mignon de suivre les blogs où les photos sont publiées. Une blogeuse que je suis floute les visages (je ne sais pas comment elle fait, je devrait lui pose la question ! ) du coup ça permet de partager les moments de leurs vies en restant "anonyme".

    Bonne soirée et comme je n'ai pas de fils, le votre peut être le plus beau ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que c'est le mien le plus beau (même si personne ne l'a jamais vu ici...)! On va bien s'entendre ^^
      Pour ce qui est de flouter une photo c'est assez simple sur des logiciels gratuits comme photofiltre.

      Supprimer