17 juil. 2015

A quoi ressemble un enfant de 14 mois (enfin, le mien)?

Oui, c'est bien Junior, en vrai!

Si tu as des enfants, tu le sais, le temps passe à vitesse grand V. Chaque jour connaît un nouveau petit progrès qui amène petit à petit à de grandes étapes. Je regrette de ne pas avoir pensé à écrire un petit bilan mensuel des progrès de mon fils. J'ai probablement déjà oublié beaucoup de choses, la majorité des choses. Je m'en rends compte quand je vois des enfants plus petits. Je suis incapable de dire précisément à quel moment mon fils s'est retourné, a tenu sa tête, a eu sa dernière tétée...Les milliers de photos prises depuis sa naissance m'aideront sûrement à me rappeler ces moments, tellement précieux. Faut-il encore que je prenne la peine de les faire tirer et d'acheter des albums. D'ailleurs, petite parenthèse, tu trouves pas qu'avec les photos numériques on a perdu l'habitude de feuilleter les souvenirs dans les albums?
Aujourd'hui, ce midi, j'ai eu droit à un de ces milliers de petits progrès. Alors, qu'à cela ne tienne, je vais faire un portrait de Junior à l'instant T.

Langage

- Tu gères les doubles syllabes comme personne: dadadada, papapapa, mamamama, tatata, bababa...
- J'ai l'impression (ou alors je me fais des films) que tu tentes de former tes premiers mots: parfois, j'entends que tu dis "ssssi" quand je te dis "merci". Tu dis parfois "zizi" quand je te change et que je te dis que "je te nettoie le zizi". En même temps avec la mère que t'as, pas étonnant que ton premier mot soit "zizi"...
- Tu sais très bien reconnaître ton prénom (qui, je le rappelle, n'est pas Junior).


Motricité

- Tu fais du quatre pattes après avoir ramper pendant plusieurs mois.
- Tu te lèves seul dans ton lit, en t'agrippant à la table basse, au canapé...et tu fais le crabe autour des meubles.
- Tu descends seul du canapé parfois avec fracas mais le plus souvent les pieds en avant.
- Tu es resté debout seul pendant 3 secondes par deux reprises sous nos yeux. Le miracle ne s'est pas encore répété mais on guette ton père et moi.


Comportement

- Tu as compris qu'il fallait mettre ta sucette et ta tasse sur la table (et non les balancer parterre).
- Tu es dans la phase "je jette tout parterre" surtout dans le bain. Les jouets (plein d'eau) sont jetés par-dessus bord, 45 fois en 10 minutes.
- Tu as compris le mot "caresse" et on a droit à une petite caresse sur la joue Papa et moi (contre une grosse tarte auparavant).
- Tu ADORES les autres enfants. Quand on se promène et qu'un enfant croise notre route, tu pousses des cris stridents de joie. Du coup, les enfants préfèrent changer de trottoir mais bon...

Sommeil

- Tu dors très bien, de 20h30 à 9h. Généralement, tu réclames une grosse sieste de 2 heures après le déjeuner. On a connu quelques réveils nocturnes pour les dents (sans compter les 3 premiers mois de nuits blanches hein) mais on sait ton père et moi qu'on a de la chance d'avoir eu un petit Taureau ascendant Marmotte.
- Tu dors sur le ventre, parfois les fesses en l'air. Il me semble que cela remonte à tes 8 mois. Depuis que tu rampes en fait. Papa et moi on a continué à te coucher sur le dos mais rien à faire, tu préfères dormir sur le ventre. Au départ, j'angoissais (la peur de la mort subite comme beaucoup de parents)...puis au bout de quelques nuits, je m'y suis faite.


Mensurations

- 10kg500 pour 80cm. Tu es dans les courbes mais un peu au-dessus de la moyenne, à notre grand étonnement puisque Papa et moi ne sommes pas très grands...m'enfin, de là à penser que tu seras un grand bonhomme plus tard...je me rappelle que le pédiatre disait à ma mère que je mesurerai 1,80m...à 15 cm près il avait bon!


Tu fais encore des milliards de choses qui me semblent normales aujourd'hui mais que tu as appris à faire au fil des mois. Il y a eu tellement d'acquisitions depuis le moment où tu ne savais que chercher le sein à aujourd'hui où tu éclates de rire seul devant un miroir.


Alors les mamans, on fait du bilan mensuel chez toi ou pas?

6 commentaires:

  1. Oui! J'aime les bilans! Encore plus les tiens étant donné que nos ptits gars sont nés le même jour, c'est marrant. Donc je peux dire que le Taureau ascendant marmotte, j'ai le même à la maison ^^ Et le mien aussi aime d'amour les autres enfants, qui ne le lui rendent pas très bien faut dire.
    En fait ils se ressemblent pas mal c'est fou (horaires, position dodo, "jette tout"...) sauf niveau mensurations, le mien est plus petit et un peu plus léger.
    Peut-être qu'en fait beaucoup de bébés se ressemblent, mais j'aime à penser qu'un truc mystique nous lie ^^.
    Et attention annonce! : il marche! On peut le dire, depuis aujourd'hui, il tombe encore pas mal mais se lance souvent, on sent enfin la motivation, c'est cool!

    Ah et pour ta parenthèse sur les albums photos, c'est vrai, c'est dommage. Pour mes 20 ans on m'a offert un album photo avec plein de photos de moi de 0 à 20 ans, je le regarde souvent et j'y prends beaucoup de plaisir, je regrette de ne pas avoir fait plus d'albums du genre...des enfants, des voyages etc. Il m'arrive de faire des livres photos avec mes photos numériques de temps en temps, quand j'ai un code promo, c'est sympa aussi, mais il faut prendre le temps de le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaan félicitations à Ninulf! La marche tient à un déclic (comme tout chez les bébés en fait...) et ici le déclic estbpas du tout arrivé...mais je m'inquiète pas encore. Je lui laisse 4 mois! Huhuhu.
      J'avoue que c'est plaisant de faire un bilan à un moment. J'dis pas que j'en ferai un le mois prochain mais dans quelques mois pourquoi pas.

      Au départ je voulais faire un livre photo mais ça prend trop trop de temps parce que trop de possibilités. Puis faut dire que de mai à decembre 2014 j'ai 1000 (oui mille) photos à faire tirer...j'ai zieuté le web pour ça mais j'ai peur de charger 1000 photos d'un coup...on va bien voir...après les vacances hein...

      Supprimer
  2. Hiii, on dirait la mienne. Enfin, en maxi gabarit, puisque ici 73 cm pour 8,8 kg au même âge ;)

    Ici elle comprend "bisou"... par contre, elle n'a pas compris que c'est elle qui doit le faire, elle nous tend sa joue ;) Et son prénom aussi, ouf ! Au moins aussi bien que les chats (qui ne comprennent pas bisou, d'ailleurs, eux).

    Ah et puis elle pousse des cris stridents devant les animaux aussi. Je crois que tous les bébés font ça :) (et en plus, souvent, elle fait "Grrr" comme un lion, devant les animaux, je crois que c'est nous qui lui avons appris ça...)

    Et puis elle jette tout aussi, mais elle a aussi compris que pas l'assiette et le verre sinon maman devient un gros monstre vert ;)

    Et ça me rassure de ne pas avoir le seul bébé de 14 mois (enfin, bientôt 15, la mienne) qui ne dit pas de mot (sauf si on considère que "mamamama" et "papapa", c'est nous).

    Et puis c'est la première fois qu'on le voit autant, Junior, non ? Comme quoi c'est libérateur de dire qu'on ne montrera jamais ses enfants :p (non mais on voit pas son visage, je suis d'accord)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De ce que m'a dit une voisine (maman d'un garçon de deux ans), ils se mettent à parler d'un coup et surtout à répéter ce qu'ils entendent. Je trouve ça tôt 15 mois...moi.
      Ouais c'est la première fois que je montre autant mon fiston...mais c'est vrai que faire un bilan sans photos...ça me manquait. Mais bon, je me suis limitée à des photos sans visage. Ca sera la prochaine étape! ;-)

      Supprimer
  3. Je me suis faite la même réflexion que Chat-mille : elle écrit un article pour nous dire qu'elle ne montrera rien et hop l'article suivant elle nous en montre quand même un peu ;) . En tout cas je dois dire que ça fait super plaisir, même de dos et flou, j'adore alors merci pour le petit cadeau ! Sinon ben oui ici je fais des bilans mensuels, même hyper détaillés et sur mon blog (d'ailleurs je crois que je dois un peu vous saouler avec ça !). J'ai vite remarqué passés les trois premiers mois ma tendance à oublier alors j'ai voulu y remédier. A part ça c'est bizarre de me dire que nos enfants sont nés la même année et qu'il y a tant de différences encore ! Le mien commence tout juste à ramper, le tien marche bientôt ! Et pour finir pour les albums oui c'est dommage mais du coup j'en fait un quand même sur papier grâce à son album pour bébé que j'aime beaucoup et qui laisse suffisamment de place pour ça. Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon billet montrait justement une certaine hésitation à publier des photos visage découvert. Dans le doute, je ne montrais rien ou presque. Bon je me suis un peu détendue face aux commentaires constructifs mais j'en suis pas non plus à montrer son visage. Je ne sais pas si j'y arriverais un jour mais comme il ne faut jamais dire jamais...en tout cas, ravie que ça te fasse plaisir!
      Moi j'aime nien tes bilans hyper détaillés. Ca me rappelle ce que le mien faisait ou découvrait il y a quelques mois. A cet âge là, les disparités sont bien visibles même à quelques mois d'écart. Ça se lisse avec les années mais pour l'instant ils font tellement de progrès au quotidien...puis chaque bébé évolue à son rythme... Zou et moi on a accouché le même jour et pourtant on a pas tout à fait le même bébé (même s'ils se ressemblent sur beaucoup de points).

      Moi aussi j'ai un album bébé...j'y ai écris les progrès, mis les échographies...mais zero photo...je voulais faire un montage sur ordi pour faire un truc joli tu vois...et finalement, y a rien du tout encore :-D

      Supprimer