11 mai 2015

Son premier anniversaire (Déco, gâteau, tableau)


Voilà. Une année. 12 mois. 52 semaines. 365 jours. Tout ce temps qui s'est écoulé depuis la naissance du Fiston. Ça n'a pas été facile tous les jours (oh non!) mais j'ai adoré cette première année passée avec mon fils, à la maison. Bon, je vais m'arrêter là sinon ça va pleurer dans les chaumières et ce billet n'a pas du tout cette vocation. Non, ce billet a pour but de t'aider, toi la nulle en cuisine. Toi aussi la nulle en déco. Toi aussi avec tes deux mains gauches. Tu peux le faire. Tu peux décorer ton salon à la gloire de ton rejeton!
A vrai dire, quand je voyais les décos réalisées par les mamans parfaites (tsais, celles qui font des rainbow cake là), je pensais ne jamais arriver à la moitié du résultat. Finalement, avec un petit effort, j'ai réussi à faire deux trois trucs sympas, faciles à réaliser et surtout qui en jettent (de la poudre aux yeux donc).

Des suspensions à foison


Je suis tombée sur le site de SousLeLampion lors de la décoration de la chambre de Fiston. J'avais été bien contente de ma commande. Du coup, j'ai réitéré l'expérience pour l'anniversaire.


J'ai complété avec 2 petites rosaces bleues (2,99€ le paquet de trois) et 1 diamant bleu (2,99€/unité) (c'était ou bleu ou rose hein...on fait ce qu'on peut) de chez Cultura.



Une déco de table minimaliste


Bon quand je dis "minimaliste" c'est parce qu'à part les bonbonnières, rien ne décore la table. Pas de chemin de table ou de confettis quoi (ou de rainbow cake de connasses). J'ai fais quelques trucs toute seule comme la guirlande de fanions (j'ai dessiné des triangles sous Word et hop!), la mini-guirlande de fanions sur le gâteau (même procédé), j'ai repeint les couvercles de pots de confitures et créé un "chalkboard" (le cadre là à gauche!)


Un porte-gâteau - 12,90€
Trois bonbonnières (la plus grosse à Alinéa (10,90€) les autres à Maisons du Monde (6,99€ et 8,99€)
4 pot de confiture de récup (avec le pot repeint par mes soins)
Serviette en papier - 2,99€
Pailles - 3,29€
Des langues de belle-mère et
une carte d'anniversaire de chez HEMA (aussi sur la photo de gauche là -->).


Un "chalkboard" personnalisé (ou bilan de l'année)

En cherchant des idées de déco pour cet événement interplanétaire sur Pinterest, je suis tombée sur plein de tableaux récapitulant les progrès accomplis par les enfants prodiges (les enfants des mères parfaites, encore elles!). Certains doivent acheter ça tout fait, moi j'ai voulu le faire moi-même. Hop, sur mon logiciel de traitement de texte j'écris ce qui me passe par la tête, je mets en page, je fais un tableau, je dessine des lignes, des pointillés, je télécharge des polices sur dafont.com, je change les couleurs, je télécharge un fond "tableau à craie" sur picmonkey et, après quelques sueurs froides dues aux multiples plantages de Word car mon netbook n'est qu'un netbook, tadaaaa!

Hum...J'ai légèrement modifié pour masquer le vrai prénom de mon fils hein...




"Hourra!!" crie la foule en délire.
"Waouuuuw" écrivent les blogueuses ébahies.
"J'aurais fait ça autrement" écrivent les blogueuses jalouses.
Mon oeuvre d'art est magnifiée par ce sublime cadre 30x40cm à 12,90€.









Côté cuisine: des bonbons à volonté, des cookies et des pop cakes maison.

N'étant pas DU TOUT équipée j'ai dû acheté un moule à 20 pop cake à 12€ chez hyperU ainsi qu'une pelle à tarte chez Alinéa à 3,49€. Comme tu l'auras compris au fil de mes billets, je ne suis pas très douée en cuisine. Aussi, j'ai décidé d'acheter un gâteau digne de ce nom chez un pâtissier. Certes c'est beaucoup (beaucoup) plus cher mais aussi beaucoup plus beau et surtout beaucoup plus meilleur (j'dis ce que je veux). Pour agrémenter le gâteau j'ai, là encore, utilisé mon logiciel de traitement de texte (Word hein) pour faire des petits fanions en papier que j'ai découpé, scotché à du fil de pêche (en vrai on dit "fil de nylon") que j'ai ensuite accroché à deux pailles.

Une session photobooth: pluie de confettis.

La session photobooth est assez commune dans les mariages actuels (enfin ceux auxquels j'ai assisté...). J'ai eu l'idée révolutionnaire de faire une session pour l'anniversaire. J'ai donc réfléchi à un décor de fond pour faire de jolies photos et à des accessoires sympas (genre moustache et lunettes en carton). Comme je n'ai pas trouvé de "kit photobooth" j'ai dû fabriquer mes propres moustaches et compagnie.




Pour le décor:
J'ai acheté de grandes feuilles cartonnées que j'ai d'abord pensé découper aux ciseaux...puis devant l'ampleur de la tâche j'ai opté pour une perforatrice.

Perforatrice 7,5cm - 14,99€
Patafix pour fixer les confettis un par un.








Pour les accessoires:
Ne trouvant pas mon bonheur en magasin, j'ai téléchargé des "printables" (des trucs que tu peux imprimer donc) ici. J'ai ensuite collé les accessoires préalablement découpés sur du carton de récup (emballage de pizza et autres petits pots bébé). Puis j'ai scotché ça à des bâtons à brochettes que j'avais en stock et tada!





Résultats des courses:

C'était pas si dur.
Je suis capable de faire quasi-aussi bien que les Mamans parfaites. L'an prochain je tente le rainbow cake (hahaha je plaisante, ça sera plus à la mode d'ici là de toutes façons)! Par contre, la prochaine fois je mets en place le plus de choses possibles la veille (parce que les confettis+les fanions+les cookies..ça prend du temps).
C'était encombrant...et long.
Autre observation: il faut de la place pour pouvoir découper, repeindre, coller, redécouper tranquille. J'ai réquisitionné la table du salon pendant bien trois semaines!
Ça coûte quand même.
Bon, faut dire que j'avais rien en stock à part les pots de confitures...Si je calcule grosso modo on doit être dans les 150€ pour la déco sans compter les boissons, le gâteau et les à-côtés. C'est pour ça que je t'ai mis les prix partout, pour que tu te rendes compte du budget (bah oui je pense à toi).

A toi de jouer!

Bonus: les coulisses.

Mes fanions pour le gâteau qui vont
bien aussi sur une bonbonnière
Mes confettis prêts à être collés au mur

Un test de pop cake peu concluant
Je te dis que c'est le BOR-DEL!

6 commentaires:

  1. Bah je trouve que tu t'en tires avec brio pour quelqu'un qui dit avoir deux mains gauche ! Mention spéciale pour le Chalkboard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui! Enfin..bon...je m'envois pas de fleurs mais j'ai été plutôt surprise qu'avec peu de compétences on arrive à faire quelque chose de sympa ^^

      Supprimer
  2. Alors là je dis bravo, et hourra! et waooouuuw!! Bah t'as pas chômé quand même!
    Moi j'ai honte j'ai rien fait de tout ça pour les annifs qui viennent de passer, l'an prochain moi aussi je fais un rainbow cake de connasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fucking rainbow cake! Un bon gâteau au yaourt ça ira très bien!

      Supprimer
  3. Tu sais quoi, je me suis quand même demandé si ton fils ne s'appelait pas vraiment Junior ;)

    Comme Zou, honte sur moi, je ne me suis pas autant foulée pour l'anniversaire de mon héritière. Bon, je travaillais, j'étais fauchée (oui oui, c'est compatible), ça va comme excuse ? Par contre j'ai déjà fait un rainbow cake dans ma vie (un rainbow cake raté, comme la plupart de mes gâteaux) (on va dire que c'est mon four, hein) !

    En tout cas ton anniversaire à toi a l'air d'avoir déchiré sa mémé. Allez, pour le prochain (si j'ai du temps, de l'argent, des invités qui veulent bien venir -dernier paramètre très important !), moi aussi je me la joue perfect mum ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, mon fils a un prénom tout à fait normal lol.
      Bah au départ je comptais pas faire grand chose vu qu'on a que des amis (sans enfants) ici...mais bon...étant à la maison...et ayant toujours aimé les travaux manuels (oui oui même sans y arriver...d'ailleurs je ne sais pas nager mais je peux rester des heures dans une piscine...)...Allez, pour l'an prochain tu nous fais un rainbow cake de connasse (dixit Zou).

      Supprimer