24 avr. 2015

Le partage des tâches entre Maman et Papa



Quelque chose me turlupinait depuis quelques temps. J'ai la vague impression de tout faire à la maison. Certes, je ne travaille pas (pas encore du moins) et Papa passe 40h/semaine au boulot. Mais tout de même, la répartition des tâches est-elle équitable? Sa participation aux tâches ménagères est-elle proportionnelle au temps qu'il passe à la maison? Pour en avoir le cœur net, quoi de mieux qu'une petite étude statistique? Ça y est, si tu doutais de ma santé mentale maintenant tu en es sûre, je suis jobarde/calue/fada. 
La semaine dernière j'ai donc sommé l'Homme de noter le temps qu'il passait à faire chaque tâche. Je ferais de même de mon côté bien sûr. Voilà les résultats.



Premier constat, j'en fais 5 fois plus que Papa (503 minutes de ménage contre 113 minutes pour le Papa). Papa ne se tapant ni les courses ni le repassage, c'est sûr, je ne peux qu'en faire plus. Bon, j'en fais plus mais je suis aussi tout le temps à la maison contre seulement 2 jours pour Papa. Si je ramène le temps de ménage au temps passé à la maison, ça donne quoi (tu la sens la comptable en moi?)?


Deuxième constat, proportionnellement au temps de présence, j'en fais certes plus que Papa mais pas tant que ça finalement. D'après mes calculs pointus, je passe un peu plus de 11% de mon temps une éponge à la main (ou aux fourneaux, ou dans le panier à linge...). Le Papa lui passe 8,5% de son temps à récurer. Je suis surprise de ce résultat. Moi qui pensais vraiment en faire des tonnes de plus que l'Homme, je me suis bien fourré le doigt dans l’œil. Tel est pris qui croyait prendre hein...
Devant les chiffres je dois admettre à moi-même que mon Homme m'aide et en fait quasiment autant que moi proportionnellement. Je pense que ça va détendre les débats autour des tâches ménagères à la maison.

Je tiens à préciser pour les maniaco-maniaques que le temps passé à s'occuper du fils (changes, bain, repas, jeux...) n'ont pas été pris en compte car pour nous il ne s'agit pas de "tâches" à proprement parler.

Et toi, comment ça se passe chez toi? T'as aussi l'impression de tout faire?

6 commentaires:

  1. Rapporter le temps de ménage au temps passé à la maison est une bonne idée pour faire une comparaison mais il y a quand même un petit biais : que ton conjoint aime ou non son travail, c'est toujours une distraction par rapport à la maison :) Du coup c'est normal que tu aies l'impression de ne faire que ça et pas ton cher et tendre. C'est comme s'il avait trois heures de physique et trois heures de maths par jour, et que toi tu avais six heures de maths. Du coup le temps consacré aux maths quand vous seriez tous les deux dans la salle de maths serait le même, mais pas le temps réel consacré à une même activité ennuyante. Enfin, toi tu aimais peut-être les maths et la physique, tu peux aussi remplacer ça par de la philo et de la grammaire :p Breeeeef, n'hésite pas à l'exploiter (dit celle qui n'a pas fait de ménage depuis trois semaines qu'elle a repris le travail) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi parce que j'astique 5 fois plus que lui quand même...mais bon si j'enlève les courses (que je fais le mardi aprem quand le fils est à la crèche et que le supermarché est vide et ça me permet de passer tout le samedi avec mes hommes), le repassage et le pliage du linge l'écart se réduit. Après tout je pense que s'il était plus à la maison il en ferait plus aussi (pas autant que moi). Au départ ma petite étude n'avait pas pour but d'être publiée mais le résultat m'a tellement étonné et va à l'encontre de ce que moi et plusieurs amies pensaient que j'ai décidé d'en parler ici. Après, je ne nie pas que certains ne foutent carrément rien, mais c'est une autre histoire.

      Pour finir, ça nous a permis de savoir qu'on passait une dizaine d'heures par semaine à nettoyer, cuisiner, ranger, laver, plier...et ça aussi ça me paraît énorme (vu l'état de l'appart...)

      Supprimer
  2. Ha ha ha! Mais que j'ai ri!! Sinon ça va toi?^^
    J'ai la même impression chez moi, mais grâce à tes calculs savants, j'y vois plus clair, j'y réfléchirai à deux fois avant de grogner.
    ...Mais l'analyse de Chat-mille vient mettre le souk!! Du coup...on râle ou pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ouais...on pense jamais à faire des calculs au prorata temporis (tu la sens la syndic en moi?)! Mais on râle quand même parce que quand on nettoie pas on garde leur progéniture... ;-)

      Supprimer