15 avr. 2015

Embaucher une nounou: c'est simple! [#3]

Mon passage préféré du contrat de nounou? Les congés.

Si tu me suis depuis au moins 15 jours, tu sais déjà que je me suis faite refoulée de la crèche, que je me suis rabattue sur les nounous et que j'ai trouvé ma perle rare (les autres vous avez qu'à cliquer sur les liens fournis, poil au kiki).


Le contrat

J'ai donc ma nounou, manquait plus qu'à faire le contrat. Suite à mon premier rendez-vous au RAM, j'avais récupéré un contrat type. Et là, se posent des dizaines de nouvelles questions:
- année complète ou année incomplète?
- comment calculer le salaire brut?
- à quoi sert la période d'essai?
- comment on fait un bulletin de paie?...
Nouveau rendez-vous au RAM. La gentille responsable m'explique en long, en large et en travers les modalités du contrat et je comprends enfin! 

Lundi 13, je file chez ma nounou pour remplir et signer ce foutu contrat. Heureusement la nounou a quelques années de métiers et tombe quand même sur les mêmes chiffres que moi: hallelujah!!!
En gros, à part la prise des congés payés où c'est la galère (parce qu'avec les autres parents elle décompte 6 jours de congé par semaine de congé...or avec moi elle en décomptera que 2 vu que Junior n'ira que 2 jours par semaine. Or, elle ne pourra jamais poser les congés que je lui dois. T'es perdue hein? Voilà, c'est ça les congés payés quand on est employeur), tout est assez simple...une fois passées 8 heures devant un contrat type.

Adaptation et fin de la crèche

Dès que j'ai su que j'avais trouvé ma perle rare j'ai voulu rompre le contrat de la crèche. Or, en le feuilletant, j'ai découvert avec stupeur que j'étais soumise à un préavis de deux mois. J'envois donc dans la minute un email avec une lettre de rupture scannée ("bah oui parce qu'il faut qu'on ait une signature vous comprenez..."). J'ose même demander une réduction du préavis sans définir de date. Le lendemain midi je recevais la réponse de la directrice qui, grosso modo, me dit que la crèche croule sous les demandes et qu'elle veut bien réduire le préavis et que donc mon contrat se termine le 30 avril. La nana est tellement contente de se débarrasser de moi qu'elle ne pouvait pas attendre 2 mois de plus tu penses!
Aujourd'hui, je confie mon fils à la nounou pour sa première heure d'adaptation. Je n'ai vraiment aucun stress. Zéro. Nada. Je réalise aujourd'hui que la crèche n'est pas la panacée et que finalement il a bien de la chance de s'être fait refoulé pour atterrir chez une nounou. La preuve en 5 points:

  1. Mon fils aura sa propre chambre chez la nounou ce qui me laisse espérer qu'il fasse enfin de vraies siestes à l'extérieur de la maison. 
  2. Il ne sera pas entouré de 10 gamins hurlants et reniflant. Les copains c'est bien mais quand un se met à chialer y a comme un effet domino et la nana de la crèche n'a pas assez de bras pour réconforter tout le monde en même temps (c'est celui qui a le cri le plus insupportable qui est prioritaire). Chez la nounou il sera accompagné de deux filles de 2 et 4 ans (bon celle de 4 ans se barre l'an prochain). En théorie, ça devrait donc être plus calme.
  3. Il va pouvoir respirer l'air frais de la campagne. Bah oui...la crèche a un jardin mais seuls les enfants qui marchent ont l'air d'avoir droit d'y aller. Avec les beaux jours qui arrivent je trouve ça bien dommage d'enfermer mon fils (mais faut bien que je fasse le ménage et les courses hein). La nounou m'a affirmé faire une promenade tous les jours même par mauvais temps (en Alsace vaut mieux sortir par tous les temps sinon tu restes chez toi 345 jours par an).
  4. Sauf en cas de conjonctivite ou de gastro, la nounou acceptera toujours Junior. Quand tu sais que la crèche rechigne à te prendre ton gamin quand sa température dépasse les 38°... Je peux donc chercher un boulot l'esprit tranquille.
  5. Une nounou ça fait des bisous et des câlins (pas trop hein, juste ce qu'il faut). Là, c'est très subjectif comme avantage mais personnellement je préfère que la nounou soit un poil maternante quand mon fils passera 9 h chez elle. Le côté très professionnel de la crèche efface tout affect et moi ça ne me convient pas (une nounou trop câline ne me conviendrait pas non plus).

Le coût d'une nounou

Contrairement à ce que je pensais, une nounou n'est pas tellement plus chère que la crèche (surtout que selon la nounou on devrait être pas mal remboursés par la CAF...ce qui m'étonne vu les revenus du Papa mais bon...)
Parlons peu, parlons chiffre (bah oui je sais que c'est ça qui t'intéresses, bien que les tarifs soient très variables d'une région voire d'une ville l'autre).
Coût d'une heure à la crèche = 2,98€.
Tout est fourni: les repas (mais tu peux pas amener TA bouffe), les couches, bavoirs, gigoteuse, rhume, bronchio...
Coût d'une heure chez ma nounou = 3€ ou 3,30€ (pour une semaine <30h)
A cela s'ajoute, par jour, une indemnité d'entretien = 2,80€ (par journée <9h) et 3,20€ (pour une journée >9h)
Ainsi que l'indemnité repas = 1,50€ pour le petit-déj, 2, 50€ pour le midi et 1,50€ pour le goûter. Sauf que chez la nounou tu peux amener ta propre bouffe et du coup tu payes pas l'indemnité repas.
10h à la crèche = 29,80€ et zéro aide de la CAF.
10h chez la nounou = 37,20€ (avec un déjeuner et goûter).
Soit 596€/mois en crèche et 744€/mois chez la nounou (sans compter les 170€ d'aides a priori possibles avec une nounou). Le rapport qualité/prix n'est pas franchement en faveur de la crèche.

Au prochain épisode je te dirai comment l'adaptation se passe et si ma nounou reste formidable à l'usage.

PS: je suis overbookée entre l'embauche de la nounou, les échanges de mails avec la crèche, mes journées de formations Pôle Emploi et l'organisation du premier anniversaire de Junior, aussi j'ai écrit cet article un peu plus vite que d'habitude. Tu m'excuseras.

9 commentaires:

  1. Ouais je suis d'accord avec ton point numéro 5, je m'en rends compte de plus en plus, à la crèche c'est presque froid entre les ass. mat. et les petits, le mien ça fait un peu moins de 2 ans qu'il y va et il n'est toujours pas au top de la détente (il y va pas tous les jours mais bon). C'est vrai que ça manque de chaleur.

    Par contre pour les tarifs moi dans ma crèche il y a une aide de la CAF (c'est impacté directement sur le tarif que je paye, qui est d'environ 1,40€/heure et là 0,70€/ heure en congé parental), donc pour moi la nounou reviendrait trop cher je pense (bien que je ne connaisse pas forcément les tarifs pratiqués, mais j'imagine que ça doit être un peu pareil partout, à un âne près hein).
    Enfin! La question ne se pose pas puisque toi t'es plus en crèche mais chez la nounou ('fin pas toi personnellement...je sais pas hein, tu peux encore te faire garder à ton âge c'est ton choix, je ne jugerais pas).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dit ça on dit ça mais t'étais à deux doigts de de-liker ma page facebook quand t'as su que j'aimais les lotos ^^
      Nous aussi la crèche est subventionnée par la CAF (donc c'est directement déduit sur la facture...mais ça reste environ 3€ de l'heure) ais on paye le max. Donc pour nous finalement le calcul est vite fait hein...

      Supprimer
    2. ...10 ans plus tard...
      Ah mais je te like déjà pas sur Facebook :P
      Je like personne, j'aime pas les gens.

      Supprimer
  2. Le titre est ironique ? Parce que moi je l'ai compris comme ça (enfin, j'ai réussi quand même à le faire, donc c'est quand même sûrement à la portée de tout le monde) :p

    Sinon, 100% d'accord avec tout ce que tu dis ! Beaucoup de gens veulent absolument une place en crèche (et moi la première) parce qu'ils se disent que ça va être plus sociabilisant, plus sécurisé et moins cher... et c'est sans doute vrai, dans un sens (y'a des tas d'autres enfants, des adultes avec un diplôme paramédical, un environnement conçu exprès et le tarif dépend de tes propres ressources) !

    MAIS je trouve que la nounou a des tas d'avantages, que tu décris bien. Le côté affectif est très important. Savoir que ma fille a quelqu'un qui lui apporte une attention personnalisée, qui n'est pas entièrement dédiée à elle mais qui du moins n'a pas à se partager pour répondre à ses besoins, je trouve que c'est un luxe extraordinaire. Par exemple hier, quand je suis venue la chercher, elle dormait sur le canapé. Alors c'est vrai, ce n'est pas ce qu'il y a de plus sécuritaire (enfin, elle était à côté quand même !). Mais pour moi ça voulait surtout dire que la nounou avait bien compris que Choupie avait besoin de dormir, et qu'elle avait besoin d'être rassurée en ayant une présence à côté. Va demander ce genre de préoccupation individuelle à la crèche !

    Bon, je suis pas forcément d'accord pour le financier, je pense que le crèche serait revenue moins cher, puisque moi j'aurais payé 1,75€/h avec la crèche et que je paye, exactement comme toi (sœurs de nounou !), 3,30€/h avec ma nounou (mais les frais d'entretien de la mienne sont moins élevés). Et puis je vais sûrement être remboursée en partie par la CAF mais je veux le voir pour le croire !

    En tout cas, même si, à la base, je n'ai pas eu le choix entre crèche et nounou (là ce soir j'ai dû venir la chercher à 20h30... quelle crèche me la garderait aussi tard ?), je pense que si à la rentrée j'avais le choix (une place en crèche et un boulot qui l'autorise, donc), je laisserais quand même mon bébé chez sa nounou. Parce qu'à la réflexion, je préfère.

    Tu nous diras comment ça se passe ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre est parfaitement ironique oui.
      Tu vois, les avantages de la nounou avant de trouver la bonne je ne les voyais pas. Pour moi la crèche c'était le plus sûr (par rapport à la maltraitance notamment). Sauf qu'aujourd'hui encore, quand j'ai déposé mon fils, il y avait déjà 4 ou 5 bébés rien que dans la pièce (peut-être d'autres dans les dortoirs) et la nana était toute seule. Alors elle me fait bien rire la directrice quand elle me refuse des heures supp parce que légalement c'est pas possible d'avoir trop de bébés patati patata mais au final parfois, momentanément j'espère, les bébés sont tous gardés par une seule personne. Bref, encore deux semaines dans cette crèche puis mon fils est libre et, je pense, va revivre (surtout redormir).
      Pour le côté financier, les crèches subventionnées ajustent leurs tarifs selon les revenus des parents... mais vu qu'on est riches... :-) Par contre c'est 3,30€ chez la nounou mais quand il y sera plus de 30h/sem le tarif sera de 3€ tout rond. L'écart entre la crèche et la nounou ne fait que se resserrer ^^
      Evidemment que je vous tiendrai informés mais j'espère VRAIMENT que ça se passe bien.

      Supprimer
    2. Nous il n'y a jamais plus de 30h/semaine, vu qu'on fait en général soit des matins soit des soirs et pas toujours le même créneau horaire le même jour (tu vois ce que je veux dire ? si je fais 7h-15h et Papa 14h-21h, elle est déposée par lui à 13h15 et récupérée par moi à 15h30 -bon, ça évidemment c'est la situation idéale, mais en tout cas elle ne reste jamais plus de 8h par jour- et elle n'y va que 4j/semaine puisque nos jours de congé sont différents). Peut-être que si je la mettais plus longtemps, elle nous ferait payer moins, mais je ne crois pas que ça arrivera un jour.

      Je suis sûre que tout se passera bien :)

      Supprimer
  3. Alors moi j'ai pas tout compris mais vu que le principe était de dire que c'était compliqué, c'est plutôt normal XD Je suis bien contente que chez moi, la crèche s'occupe des papiers de la nounou (t'as vu, je mets crèche et nounou dans la même phrase histoire de rajouter d'embrouille).
    Mais surtout je suis allée voir les articles précédents pour avoir l'ensemble de l’histoire et je te signale que d'après les dits articles tu n'as pas eu de place en crèche! Du coup comment peux tu rompre le contrat! Aurais je louper un épisode caché?
    Quant aux réflexions météorologiques, laisse moi te dire qu'il ne pleut presque pas en Alsace (d'après mon compagnon breton...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui alors bon c'est vrai que des fois j'oublie que les lecteurs ne se rappellent pas de ma vie par coeur...En fait depuis janvier la crèche accueille mon fils 2 aprem par semaine mais j'ai toujours demandé à avoir une place pleine en septembre...place qui m'a été refusée. D'où le contrat. ^^

      Supprimer
    2. Merci de la précision :)
      C'est un peu ma faute aussi, j'ai pas lu le blog en entier XD

      Supprimer