5 avr. 2015

Arrêtez tout! J'ai trouvé ma nounou! (enfin je crois) [#2]



J'ai donc continué à harceler les répondeurs des assistantes maternelles du coin après une première rencontre mitigée. Deux nounous ont répondu à l'appel (les quatre autres m'ont dit être complète ou n'ont pas donné signe de vie). Deux nouveaux rendez-vous dont un très fructueux. Comme pour la Nounou #1 je te détaille ce que j'ai aimé chez elle et ce que j'ai moins aimé.


Rendez-vous mercredi 1er avril au matin chez Nounou potentielle #2.
Les + :
- Le jardin est très grand avec de beaux arbres et des jeux.
- Cette nana aime les bébés ça saute aux yeux (et vas-y que je te prend ton gamin, que je lui fais des bisous, finalement je sais pas si c'est un point positif ça).
- C'est propre et rangé (en même temps elle ne garde personne).
- Une pièce est entièrement consacrée aux enfants gardés (bon ça ressemble à une chambre avec des jouets, des livres et un lit parapluie).
- Elle a 3 enfants de 30, 15 et 13 ans. J'ai vu une des dernières filles, elle me semblait plutôt équilibrée.

Les - :
- Les extérieurs de la maison sont tout bonnement hostiles aux enfants actuellement (portail déglingos, zéro clôture, terre à nue, mare en construction...).
- Vu que pour l'instant elle ne garde aucun enfant, rien est aménagé. Du coup j'ai du mal à me projeter. 
- Là tout de suite mon fils serait donc tout seul avec elle...alors autant je trouve qu'en crèche il y a trop de gamins, autant là, j'ai pas envie qu'il soit seul.
- Elle réfléchit quand je lui demande le numéro des urgences (pompiers ou samu)...mais elle me rassure, elle compte les inscrire à côté du téléphone.
- Elle a un chien et deux chats (qui vivent dehors mais bon..)

Ma réaction à chaud: Elle me dit vouloir se limiter à la garde d'un bébé (moins de 3 ans) et d'un périscolaire (entre 3 et 6 ans). Elle a eu deux filles à 18 mois d'intervalle et apparemment ça l'a marqué. Elle me fait réaliser que la Nounou #1 ne veut garder que des bébés et que 3 bébés en même temps c'est quand même ultra-prenant pour une seule personne.
A ce stade de ma recherche: Nounou#1 = 0 ; Nounou#2 = 1.


_______________________________________________________________________________

Rendez-vous mercredi 1er avril fin d'après-midi chez Nounou potentielle #3.
Les + :
- Premier contact téléphonique très sympa (c'est con mais elle sort du lot rien que là, mais c'est pas fini).
- Elle garde actuellement une petite de 4 ans (qui part l'an prochain car en maternelle toute la journée) et une autre petite de 2 ans (le fils aura donc au moins une copine l'an prochain et deux tout de suite).
- Elle a une salle de jeux accolée à son salon. Elle m'explique qu'ils (son mari et elle) ont transformé une terrasse en salle de jeux pour qu'elle puisse exercer son métier.
- Elle a deux garçons de 10 et 12 ans. Je les ai entrevu et me paraissent très sympas.
- Elle est auxiliaire de puériculture et a œuvré pendant 15 ans dans une crèche du coin. Elle est devenue assistante maternelle pour continuer son activité à la maison quand son dernier a eu du mal à entrer en maternelle (elle a eu son agrément il y a 5 ans).
- C'est propre.
- Le jardin est grand, bien aménagé et fourni (balançoire, piscine hors-sol, jeux dignes des parcs municipaux...).
- Chaque enfant dors dans une chambre séparée
- Elle promène tout le monde chaque matin (sauf tempête), elle va aux activités du RAM, elle organise des activités en duo avec une autre ass mat, bref, elle est dy-na-mi-que.
- Elle joue avec les enfants mais me dit qu'elle les laisse aussi souvent jouer seuls afin de les laisser imaginer tout seul.
- Elle me dit attacher une importance particulière à la sécurité ("comptez pas sur moi pour amener les enfants à la piscine municipale, c'est de l'inconscience de penser pouvoir surveiller 2 ou 3 enfants").
- Elle cuisine de bons petits plats pour tout le monde avec son thermomix de compét. (J'ai même entrevu une tonne de légumes frais dans sa cuisine).
- En fin d'entretien elle veut juste rajouter "s'il y a un abcès, surtout le crever tout de suite".

Les - :
- Je cherche encore...

Ma réaction à chaud: Quand je lui ai dit que je devais en parler avec le Papa, que je voulais voir d'autres ass mat...en fait je savais que j'étais déjà amoureuse d'elle! Outre le côté professionnel rassurant (pour moi en tout cas),  je la trouve franchement pumpitup mais pas déjantée non plus. Bref. Je crois avoir trouvé ma perle rare. Je la laisse mijoter jusqu'à mardi (oui parce qu'en Alsace le vendredi est férié aussi...).
Signe du destin: Chéri, Junior et moi la croisons lors de notre promenade du vendredi! Si c'est pas le destin ça!

________________________________________________________________________________

Je ne veux pas crier victoire avant d'avoir tué la peau de la crémière mais a priori j'ai trouvé une nounou et une nounou en or massif pour mon fils. Attends mardi soir pour sabrer le champomy hein...
Le revers de la médaille c'est que je vais devoir dire non à Nounou#1 et Nounou#2 et ça me fait de la peine (surtout pour #2). Certes, je ne suis pas là pour faire du social mais cette nana veut bosser, veut avoir un enfant avec elle...c'est pas facile d'être un recruteur en fait.

16 commentaires:

  1. J'ai l'impression de lire mes propres entrevues avec les nounous, j'ai presque l'impression de les reconnaître... tu es sûre qu'on n'habite pas au même endroit en fait ? Ce qui me rassure, c'est que dans les points positifs, je retrouve pas mal de qualités de "ma" nounou, même si clairement je n'ai pas mené une enquête aussi poussée que la tienne :) (du coup, là je me dis : "J'espère qu'elle connaît le 15 et le 18" :p)

    Eh beh, elle m'a l'air très bien la dernière. (bon après, j'ai déjà surveillé deux enfants à la piscine, moi, ça me semble pas si inconscient que ça... mais j'étais au pair,,c'étaient deux sœurs plutôt cools, ce n'est certes pas la même chose que si j'avais eu un enfant démoniaque dans le lot, ce qui est toujours possible quand tu es nounou)

    Félicitations (ouais, avoir trouvé sa nounou, c'est un peu comme un mariage ou un accouchement) ! Et si tu as des questions sur les formalités d'embauche, tu sais que tu peux me demander :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non je suis bien plus à l'Est de la France que toi ^^
      J'avoue que mon questionnaire était assez long...mais bon, je voulais pas avoir à redemander des trucs par la suite. Je voulais dégrossir au mieux les nounous potentielles.
      La Nounou#3 c'est mon coup de foudre! J'espère juste que l'amour ne me rendra pas aveugle...mdr
      Pour les formalités je pense déjà retourner voir la nana du RAM parce que je comprends pas grand choses (c'est quoi ce bordel entre année complète et année incomplète??? Qu'est-ce qui est "mieux" pour nous?)

      Supprimer
    2. Eeeeuh... en fait moi j'ai ajouté une case parce que c'était un contrat spécial, "occasionnel", vu que mon CDD est de 40 jours, alors je ne me suis pas posé la question d'année complète et incomplète. Mais je t'ai trouvé ça (oui, je suis gentille) : http://www.familiapaye.fr/assistante-maternelle/type-contrat-accueil/32-annee-complete-ou-incomplete.html Apparemment, année incomplète, c'est si tu prévois d'avoir des vacances où tu ne feras pas garder ton enfant et où la nounou ne sera pas payée (contrairement à pendant ses vacances à elle qui sont des congés payés). Du coup tu calcules ton nombre de semaines au lieu de calculer à l'année.

      Enfin le RAM t'expliquera sans doute mieux (surtout que je te le dis comme je viens de le lire, mais j'en savais rien à la base :p). Moi la dame du RAM m'a énormément aidé à écrire mon contrat, qui est donc un contrat bizarre. Toi je suppose que tu fais un CDI, du coup ce sera plus simple, mais je pense que ça peut quand même t'aider. La nounou peut aussi sûrement t'expliquer comment elle fait habituellement mais c'est vrai qu'elle est moins neutre et que tant que tu ne la connais pas bien, c'est dur de faire confiance à 100% pour que tes intérêts d'employeurs soient préservés (tiens, voilà que mon côté capitaliste est de retour !)...

      Supprimer
  2. Eh ben félicitation pour ta perle ! (je ne sais pas si les félicitations sont de rigueur dans ces circonstances mais bon)
    Je compatis étant passée par là il y a quelques mois. Comme c'est flippant de ne rencontrer que des nounous 'moyennes' et se dire qu'on va confier son précieux à quelqu'un à défaut de mieux. Et comme ça fait du bien de trouver quelqu'un avec qui tu sent que ça va rouler.
    Chez nous, j'ai confié le soins du refus au papa. Sauf pour une des assistantes à laquelle on avait dit ok avant de trouver notre perle ... et en plus pendant les fêtes de fin d'années...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était exactement ce sentiment de "défaut". Prendre cette nounou faute de mieux...Mais là, wouaaaw...je suis sûre de ne pas pouvoir trouver mieux.
      Là je peux pas déléguer au Papa vu que j'étais seule aux entretiens...mais bon, je ne redoute pas tant que ça...je suis juste triste pour la Nounou#2 quoi...j'espère qu'elle sera pas trop déçue.
      Sinon bienvenue, j'ai lu en travers ton blog, ça a l'air sympa là-bas...vais y faire un tour!

      Supprimer
  3. (ah oui et pour les refus, j'ai eu du bol, je suis tombée sur un répondeur pour l'une et sa fille pour l'autre... oui, c'est lâche... mais au moins elles sont prévenues et je n'ai pas eu à supporter les cris et les larmes de désespoir) (bien sûr) (ah et puis un conseil, donne une explication -même sur répondeur-, parce que je suppose que ça fait du bien de savoir que ce n'est pas "contre soi", qu'il y a une raison indépendante de leur personnalité) (concrètement, moi j'ai dit que j'avais retenu la deuxième parce que contrairement aux deux autres, elle gardait d'autres enfants et que je souhaitais socialiser ma petite : ce n'est certes pas toute la vérité mais c'est tout de même une vérité, et elle a l'avantage de ne pas enfoncer la personne) (c'est pas comme dire : "Non mais chez vous j'ai trouvé ça petit et sale et j'ai l'impression que vous n'aimez pas vraiment les enfants", quoi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr! Tu me prends pour qui pour être aussi méchante et insensible (ne suivez pas mes yeux qui lorgnent en direction de Zou)? T'as eu de la chance toi! Moi je pense dire aux recalées que j'ai vraiment accroché avec une autre et je rajouterai à la première que finalement 3 bébés je trouve ça chaud.

      Supprimer
    2. Mais oui, je sais qu'il y a un cœur sous cet aspect bourru :p Non, je disais surtout ça parce que moi j'aurais pu me lancer à la "vas-y comme j'te pousse" et qu'au moment de donner une explication, je me serais retrouvée bête si je n'avais pas préparé ce que j'allais dire. Ou je n'aurais rien dit du tout et je m'en serais ensuite voulu d'avoir laissé la pauvre femme se demander pendant des semaines (oui au moins) ce qui n'allait pas chez elle. Mais c'est vrai que toi tu as l'air beaucoup plus organisée que moi ;)

      Supprimer
    3. Beuh, méchante et insensible? La tristesse m'envahit tout d'un coup, ptet' même que je vais pleurer si il y a un peu de vent...
      Chat-mille t'es vraiment une psychopathe de la parenthèse! C'est impressionnant!

      Supprimer
    4. Chat-mille: je ne suis pas plus organisée, juste plus vieille...
      Zou: C'est toi qu'a commencé aussi en critiquant le loto! :-D Pour les parenthèses, je voulais pas relever mais c'est clair qu'on est en présence d'un cas de parenthesite aigüe. ^^

      Supprimer
  4. Bon, vu que je suis méchante et insensible je boude un peu.
    (...)
    Voilà.
    Wooohooooo! Félicitations pour cette nounou qui a l'air d'être parfaitement parfaite!
    Comment on fête ça une nouvelle nounou? On pend la crémaillère chez elle ou bien?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui aime bien châtie bien et comme je t'aime fort...je te fouette. T'as pas vu 50 nuances de grey?? C'est pareil ^^ [En fait, je l'ai pas vu non plus...et je compte pas y aller..ni lire les bouquins...mais comme tout le monde en a parlé tu dois bien savoir de quel sujet il traite].
      Je vais soumettre cette idée de crémaillère à la nounou. Si elle refuse, j'en prends une autre!

      Supprimer
    2. 50 nuances de Grey, pareil, pas vu, pas lu, et j'irai pas et je le lirai pas et même que je le téléchargerai pas et que si on m'offre le dvd je le regarderai pas.
      Voilà tout mon amour pour cette "œuvre".
      Mais merci pour le fouet ♥

      Supprimer
  5. Ouf, dans trois ans (oui, je suis allée vérifier, du coup) (non parce que je fais plus jeune que mon âge et souvent on me sous-estime) je serai moins pataude avec les gens, j'avais peur que ce soit dans mon caractère ;)

    Et Zou, oui, J'AIME les parenthèses ! Je suis parenthèsophile... heureusement, à ma connaissance, c e n'est pas un trouble psychiatrique légalement répréhensible !

    (J'ai pas pu commenter à la suite des autres commentaires, chais pas si ça vient de mon ordi ou du module de blogger...) (histoire de mettre de l'eau dans ton moulin, Zou ;)) (et d'ajouter quelques parenthèses)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je te pensais plus jeune...lol
      {ça doit venir de ton ordi, moi je peux répondre si je veux, mais comme t'as rajouté un nouveau com, j'ai répondu ici}{Les accolades c'est pas mal non plus}

      Supprimer
    2. Je me suis demandé comment Chat-Mille avait trouvé ton âge, [et ça m'a fait penser que je n'avais pas lu ton "Qui c'est?" en haut là... C'est chose faite!] [et j'ai donc découvert aussi que que ♫ "tu vieeeennns du suuuuuuuuuuuuuuuuuud" ♪] [je crois pas que je le savais] [enfin peut-être que je l'ai su et que j'ai oublié, je suis un vrai poisson rouge] [les crochets c'est sympa aussi non?] [moi j'aime bien les crochets, ça fait mathématicienne]

      Supprimer