24 févr. 2015

Les débats stériles entre mamans

Source

J'ai mis "mamans" et non "parents" dans mon titre car de manière globale les papas se prennent beaucoup moins la tête (déjà je me justifie sur les mots choisis pour éviter toute critique assassine). Ils ont leur avis, le donne parfois, mais n'insistent pas pendant 148 posts pour faire plier ceux qui pensent le contraire. En revanche les mamans (ne dis pas non je te connais!)...

En toute objectivité je dirais que je suis entre les deux. Je donne mon avis, je tente de convertir ceux qui ne pensent pas comme moi (parce qu'évidemment j'ai toujours raison) mais quand je sens la situation perdue je m'arrête. Par exemple, sur les réseaux sociaux, je commente une fois mais si la personne persiste à me contredire sans plus d'argument je la laisse s'énerver toute seule.
Plus sérieusement (enfin pas trop non plus), si tu es une mère en devenir ou une jeune maman, voici une liste, sûrement non exhaustive, des sujets qu'il vaut mieux ne pas mettre sur la table devant belle-maman ou sur la page facebook de famili ou parents (ou toute autre page lue par des centaines voire milliers de mamans).

LE TROTTEUR/YOUPALA

Baby Fail animated GIF
Là c'est un pousseur hein...
Colette: OMG! J'y crois pas! T'as acheté cette merde de trotteur? Tu sais que c'est hyper-dangereux: déjà le petit est retenu par son entre-jambe ensuite certains bébés basculent la tête la première...En plus ça sert à rien vu que les jambes ne portent pas le poids du corps, elles ne se musclent pas pour la marche.
Pamela: Rooo mais au moins Matiss peut se déplacer partout et seul. Puis de toute façon je le laisse jamais plus d'une heure par jour dedans!


L'ALLAITEMENT VS BIBERON

Delta animated GIF
Perrine: Franchement je me voyais pas sortir mes nichons 36 fois par jour pour nourrir mon bébé. Le lait artificiel est aussi bon que le lait maternel puis j'avais peur d'avoir mal aux tétons.
Sofia: Mais l'allaitement est tout ce qu'il y a de plus naturel! Puis grâce à ça tu créés un lien intense avec ton bébé. Et le lait industriel c'est plein de merdes!
Perrine: Arf...il vaut mieux un biberon donné avec amour qu'un sein donné à contre-cœur.
Sofia: T'aurais quand même pu tenter le coup mère indigne!

LE TRANSAT

Baby Cat animated GIF
Paule: Tu sais faut pas trop mettre ton bébé là-dedans, ça entrave ses mouvements. En plus, cette position n'est absolument physiologique.
Eglantine: Oui bah là tu vois j'ai des crampes au dos et aux bras à force de la porter et il ne supporte pas d'être couché. Puis il a pas l'air mal dedans.


LA DIVERSIFICATION

Baby Food animated GIF
Marie: Mais 4 mois c'est hyper-jeune pour commencer la diversification! Et en plus t'as commencé par les fruits?!
Juliette: Moi j'ai commencé la DME à 8 mois. Vade retro la cuillère souple!
Ursula: Moi j'ai donné les purées à 6 mois mais attention purées maison hein, faut pas déconner!
Bérangère: Pfiou moi je bosse, pas le temps de faire la bouffe pour le bébé. Vive le petit pot!
Justine: Quand je peux je fais mes purées avec mon babycook sinon c'est blédina.

LE SIEGE-AUTO

Little Girl In Car Seat Teeth Little Girl In Car Seat Teeth
Fatou: Budget serré, on a pris un siège évolutif 1-2-3.
Laurence: QUOIII! Mais c'est pas très sécure ça! Les meilleurs sièges c'est dos à la route et jusqu'à 4 ans.
Fatou: 4 ans? Mais tu lui coupes les jambes alors? Et il se plaint pas de rien voir?
Laurence: Il voit pas tellement plus de chose face à la route tu sais.
Fatou: Mais s'il fait un malaise cardiaque, tu vois pas!
Laurence: Déjà c'est quand même très rare comme risque puis au pire, j'ai mis un miroir pour voir sa tête.


LA MOTRICITE

Baby Fail animated GIF
Faustine: Ma fille a tenu assise seule à 2 mois...sur la canapé entourée de 8 coussins.
Diane: Ton fils marche pas à 1 an? Mais il a pas un problème?
Nadia: Il aime pas trop quand je le met sur le ventre mais faut bien qu'il apprenne à tenir sa tête.
Isabelle: Faut laisser les bébés au sol. La motricité libre y a que ça de vrai.

Dans tous les cas jeune padawan, saches que quoique tu choisisses ton choix sera critiqué. Il y aura toujours des "pours" et des "contres" sur tous (absolument tous, je te mets au défi) les sujets de puériculture. Je t'ai listé les principaux débats qui animent toujours la toile mais j'aurais pu parler du bain vs la douche, la crèche vs l'assistante mat, la nacelle vs le cosy, gigoteuse vs draps, berceau vs lit à barreaux, sucette vs pouce, plastique vs bois...
Sinon si t'es un(e) malade et que tu adores te faire insulter, tu peux lancer un de ces sujets en famille ou mieux sur facebook (et/ou devenir témoin de Jévovah)! Je t'aurais prévenu...

6 commentaires:

  1. Énorme le gif avec le KitKat!
    Couches lavables vs couches jetables aussi, moi j'adore lancer des sujets qui piquent, je suis une fouille-merde^^ (et de toute façon j'ai raison :p).
    Si on en croit les mamans parfaites, en tous cas, je fais tout mal, nul, zéro, je redouble. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dû en oublié d'autres...en même temps la liste est infinie!
      Ça ne m'étonne pas de toi ce côté "cherche la bagarre".

      Supprimer
  2. J'ai choisi la solution lâche : autant que possible, je la ferme :p J'évite de dire que ma fille a eu un trotteur (offert par sa mamie) mais que ses pieds n'ont jamais touché terre (elle a su marcher avant que ça arrive :p), que le transat était notre meilleur ami (mais pas le sien), qu'elle est toujours allaitée à 10 mois, mais qu'à côté elle mange du petit pot industriel à tous les repas, que mon siège-auto est de l'occasion (mais dos à la route !) et que la motricité libre n'est pas passée par chez nous (remarque, je vois des gens qui assoient leur bébé, les mettent dans des transats et le font marcher en lui tenant les mains tout en affirmant qu'ils font de la motricité libre... alors à ce compte-là, moi aussi). Parce que comme Zou, moi j'ai tout faux (à part peut-être sur l'allaitement, mais uniquement dans certains milieux bien définis) (d'ailleurs, c'est drôle comme quand tu fais un truc, tout le monde pense que tu as pris le package : "Quoi ? Vous l'allaitez mais vous ne lui faites pas ses purées ??").

    On peut parler co-dodo et poussette vs écharpe, aussi, dans les débats sans fin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ça, le coup du "package". Moi je dis, pour pas se planter, faut faire un peu de tout (allaitement et bib, purée maison et pots, motricité libre et trotteur). Comme ça on est à forcément une mère parfaite (bon à moitié parfaite...mais ça compte non?).

      Supprimer
  3. Et le pire c'est que ce genre de débats dure, dure, dure..... très longtemps !
    J'ai beaucoup ri en tt cas, merci :) (et tout est vrai!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! ^^
      T'as bien raison, je suis sûre que les débats seront sensiblement les mêmes dans 20 ans!

      Supprimer