30 janv. 2015

Que faire après avoir été mère au foyer?

Voilà la question que je me pose depuis quelques mois. Depuis que Bibou devient plus indépendant, qu'il fait ses nuits, qu'il va à la crèche... J'ai quitté mon job dans une agence immobilière étant enceinte de lui car le boss me tapait sur le système et que le salaire de Papa suffisait amplement. Aujourd'hui, je ne peux pas retravailler à temps plein puisque Bibou ne va pas à la crèche 5 jours sur 7 mais deux après-midi par semaine. Mais je croise les doigts pour avoir une place en septembre (enfin, je suis sur liste d'attente apparemment...9 mois à l'avance...). Si je décroche cette place, je pourrais retrouver le monde du travail. Super...oui..mais pour faire quoi?


A l'heure où je te parles, je ne sais absolument pas vers quel domaine me tourner. Tu avoueras que c'est quand même compliqué de ne pas savoir quoi chercher quand on est à la recherche d'emploi. J'ai beau regarder les offres proposées par Paul Emploi (ha ha!), rien (mais alors rien du tout) ne m'attire.
Face à cette situation un chouya brouillon, j'ai voulu lister ce que je veux et ce que je ne veux pas pour mon futur emploi (parfois j'ai le cul entre deux chaises). 

Je veux bosser pour quelqu'un, une équipe, une boîte dynamiques.

Ça fait deux fois coup sur coup que je bosse avec de vieux cons tyranniques. J'aimerais mettre le pied dans une boîte plutôt "jeune". Non pas peuplée de jeunes à proprement parler mais de personne de tout âge ayant gardé un esprit "jeune" c'est-à-dire qui vit avec son temps, qui ne me fait pas les yeux ronds quand je parle de hashtag, de Pinterest ou même d'email. Qui accueille les idées nouvelles avec bienveillance et non par un "ça fait 30 ans que je fais comme ça alors on continue comme ça picétou". Le genre de boîte qui te donne envie de travailler à faire plus de chiffre, à avoir plus de clients, à ne pas (trop) compter tes heures.

Je veux un poste à responsabilités limitées puisque je veux rester disponible pour mon fils.

Dans un premier temps, je ne veux pas à avoir à bosser chez moi le soir (la nuit) et/ou le week-end. Peut-être plus tard, après un deuxième enfant, quand il seront à l'école tous les deux. Oui parce que figures-toi qu'on voudrait bien en faire un deuxième de bébé mais ceci est un autre (épineux) sujet. En tout cas dans un futur pas trop éloigné. Je veux pas non plus tomber enceinte dès la fin de la période d'essai hein (enfin sauf si je tombe encore une fois sur des cons) mais disons après peut-être un an de boîte...

Je veux gagner un peu plus que le SMIC.

Comme tout le monde hein? C'est juste que tu vois, j'ai fais des études (tout plein), j'ai quelques compétences, je suis plutôt du genre sérieuse dans mon boulot alors ça me ferait juste chier de bosser au même tarif horaire qu'une caissière (je n'ai rien contre elles, je l'ai été, mais c'est un travail mécanique, zéro réflexion, zéro responsabilité). Quand je vois des offres d'emploi qui demandent bac+5 et 5 ans d'expérience pour le SMIC....ça me donne juste envie d'appeler et de les insulter.

Voilà. C'est tout ce que je sais. Je veux un poste pas trop prenant, pas trop mal payé dans une boîte dynamique. Que demande le peuple! Face à mon désarroi, j'ai demandé à mon cher Paul Emploi de m'inscrire à un bilan de compétence (enfin ils appellent pas ça comme ça...ils ont des appellations toujours compliquées) pour voir vers quelle branche je pourrais me tourner. J'espère être un peu plus éclairée après ça.


Tu bosses dans quoi toi? Fais moi rêver!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire