6 janv. 2015

Mon guide de survie aux soldes

Mon guide de survie aux soldes
Source

J'ai un scoop pour toi: demain c'est les soldes! Oui bon, je te l'apprends si tu vis dans une yourte en Mongolie mais sinon tu es forcément déjà au courant vu qu'on en parle partout: aux infos, dans les journaux, sur le net, dans les blogs, sur le palier de la voisine...
Avant d'être mère je ne faisais pas vraiment les soldes. Il arrivait que j'achète des trucs pendant ces périodes mais sans avoir préparé quoique ce soit. Maintenant avec Bibou, c'est tentant d'acheter en amont toutes les fringues qu'il portera dans 3 à 18 mois (oui je vois toujours large). Mais pour ne pas me planter et trop acheter j'ai quelques astuces que je partage avec toi (je suis comme ça moi, gé-né-reuse).


Tout d'abord je ne me précipite pas dès le premier jour dans les boutiques.

A part si j'ai repéré quelque chose en particulier de vraiment intéressant (genre -80% sur un truc qui vaut 300€ au départ), je m'abstiens d'aller en boutique le premier jour des soldes. Déjà parce que c'est un mercredi et que toutes les working mum envahissent les boutiques et centres commerciaux ce jour là. Qui plus est avec leurs mômes. Puis parce que celles qui viennent le premier jour sont en général de véritables hyènes prêtes à grimper sur ta poussette (avec ton bébé dedans) pour décrocher leur Graal (grosso modo, le moindre truc soldé).

Je me prépare une liste de mes besoins avant d'aller en boutique ou sur le net.

Je regarde dans l'armoire ce que Bibou a comme fringues puis je note ses besoins immédiats et futurs. Là, par exemple, il taille du 9/12 mois, n'a besoin de rien en cette taille. Par contre, il a un polo et deux pantalons en 18 mois. Je vais donc faire le plein en 18 et 24 mois (ou 23 mois je comprends pas vraiment la différence entre le 23 mois et le 2 ans).

Je fais un premier tour

Bon, là faut que vos boutiques soient tout de même assez rapprochées mais dans un centre commercial ça marche du feu de Dieu! Hop je vais vois chez X ce qu'il y a de beau, hop je passe chez le concurrent Y puis Z. Et puis je commence à acheter. Ça m'évite de craquer sur un pull chez X puis de regretter mon achat devant un autre pull encore plus beau et moins cher chez Z.

Pendant mon shopping, je photographie mes achats

Je passe pour une tarée mais comme tout le monde est affairé à dégoter la meilleure affaire personne ne me remarque. Je fais des photos car d'un magasin à l'autre j'oublie ce que je viens d'acheter (appelez-moi Dory). Les photos me permettent de ne pas acheter deux vêtements similaires (deux pulls bleus ou deux pantalons verts). Mieux, ça me permet de me dire "tiens ce pull irait super bien avec le pantalon acheté à la boutique précédente". Au moins je ne me retrouve pas avec un pull qui ne va avec rien...et donc pas d'achat qui reste au fond de l'armoire!

Je laisse la poussette à la maison
J'opte pour le porte-bébé. Je mets Bibou dans son Manduca et c'est parti! J'ai les mains libres pour farfouiller dans les rayons. J'ai tenté une fois de prendre la poussette et je l'ai amèrement regretté. Les boutiques rétrécissent leurs rayons pour pouvoir mettre tout leur stock en magasin, du coup, moi avec ma poussette-tank je passe difficilement (voire pas du tout). Puis vu le monde faut toujours se déplacer pour ne pas gêner les autres dans leur shopping et moi je veux pas lâcher ma poussette des deux mains de peur qu'on me vole mon fils (m'enfin vu les difficultés à sortir des rayons en poussette,j'aurais dû être plus relax). Bon, l'inconvénient c'est que du coup tu dois porter tes sacs au lieu de les fourrer dans le panier de la poussette.


Et toi, accro aux soldes en boutique ou en ligne?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire