16 janv. 2015

Eczéma [Episode 2]: ceci n'est (peut-être) pas un eczéma.

Aujourd'hui rendez-vous chez ma généraliste pour faire un point sur l'eczéma de Bibou. Changement de lait, changement de crème, ajout d'une crème...Retour sur expérience (tu crois que je peux mettre ça sur mon CV?)
Depuis le 20 décembre dernier j'ai troqué le lait modilac "normal" pour le lait modilac "riz". Les conséquences sur l'eczéma me semblaient plutôt positives jusqu'à que je compare deux photos avant et après l'utilisation du lait sans plv (protéines de lait de vache). Je te laisses juger sur les photos ci-dessous (je te rassures tout de suite j'ai retouché les photos pour bien faire apparaître les plaques).




Etant donné que l'eczéma ne semble pas vouloir disparaître (et que la crèche me demande un certificat médical pour le lait sans plv), j'ai repris rendez-vous avec la généraliste qui suit mon fils. Elle ne s'est pas offusquée quand je lui ai dis que j'avais changé de lait (alors qu'elle m'avait affirmé que ce n'était pas d'origine allergique). Après auscultation, elle décide de changer de crème émolliente puisque le cérat de Galien ne fonctionne pas. Elle ajoute également un anti-fongique car elle pense qu'un champignon (une mycose) pourrait expliquer pourquoi ce truc n'arrête pas de s'étendre. Ça expliquerait aussi pourquoi cet "eczéma" se situe à des endroits qui normalement ne sont pas affectés et pourquoi certains endroits qui normalement sont affectés ne sont pas touchés (tu me suis?). D'habitude la dermatite atopique/eczéma touche les joues du bébé. Or mon fils a les joues toutes douces.

Nous voici donc au début de notre nouvelle cure de Bepanthen Sensicalm (pour hydrater matin et soir) et d'Econazol 1% (pour le possible champignon, matin et soir). Je suis plutôt contente que le médecin n'ait pas prescrit tout de suite des dermocorticoïdes (même si ça la démangeait...HAHAHA). Puis, je me dis qu'autant mon fils n'a pas d'eczéma du tout...et ça, ça m'enchante!

Rendez-vous donc dans deux semaines pour un nouveau point qui gratte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire