18 déc. 2014

Eczéma dit dermite atopique dit petit bobo qui fait bien chier

Source
Coucou toi, je profite d'un moment de répit (comprendre que Bibou fait la sieste) pour te raconter mes tracas. Cela faisait plusieurs semaines que je m’inquiétais de tâches rouges derrière le genou de Bibou...Au départ, la Doc (Bibou est suivie par un médecin généraliste) m'a dit "oh il a un peu la peau atopique, espacez les bains un jour sur deux". Mais ça veut dire quoi "atopique"?

Nous exécutons donc les conseils de la Doc jusqu'à il y a deux semaines en arrière. Peu à peu des tâches rouges sont apparues sur le corps de Bibou. Mi-une mi-deux (hahaha...private joke) je retourne chez la Doc avec Bibou sous le bras. Nouveau diagnostic: dermatite atopique (encore "atopique" mais kesaco bordel!?!). 
Bibou a la peau sèche, il faut l'hydrater avec du Dermalex, limiter les bains un tous les trois jours (heureusement qu'on est en hiver parce que sinon bonjour les odeurs). Bien chef! On crème, on limite les bains et une semaine plus tard les tâches n'ont pas vraiment bougé. Re-retour chez la Doc. Bon on va changer de crème pour du cérat de galien (je revends donc trois tubes de Dermalex) et changer de savon (je suis passée de Mustela Dermo-nettoyant à Mustela Stelatopia). Résultat une semaine plus tard (aujourd'hui) les tâches sont toujours là.
Alors j'ai fouillé sur internet, demandé conseil à d'autres mamans. Déjà la dermatite atopique est plus connue sous le nom d'eczéma. Une bonne proportion des nourrissons (de 10% à 20% selon les sources) ont de l'eczéma et celui-ci disparaîtra de lui-même vers l'âge de 6 ans dans 80% des cas (et là tu pries fort le père noël pour que ton gamin ne fasse pas partie des 20% restants). Mais ce qui a attiré mon attention c'est des témoignages de mamans et des articles dont les sources me paraissent fiables (pas doctissimo tu vois...) qui parlent de lien entre eczéma et allergie. Lien complètement écarté par ma Doc lors de notre dernière séance...Pour elle c'est mon rhume des foins qui explique l'eczéma de Bibou. Plusieurs sources parlent de lien entre allergie aux protéines de lait de vache (plv) et eczéma. Et là je réfléchis...et je me souviens que l'eczéma au niveau des genoux s'est déclaré au moment où je suis passé à un allaitement mixte. Cela fait 3 mois que Bibou boit du lait artificiel. Alors cela aurait-il un lien? 
Pour le savoir, j'ai décidé de tenter de remplacer le lait artificiel normal à un lait artificiel sans plv. Je pense passer de Modilac "normal" à Modilac Riz. Je nous donne 1 mois pour voir si cela a un effet ce qui validerait l'hypothèse d'une allergie (ou intolérance) et cela éviterait à Bibou des crèmes dermocoticoïdes qui me font HYPER peur et dont la Doc m'a déjà parlé.
Rendez-vous donc fin janvier pour un nouvel épisode "Bibou vs Eczéma".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire